Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 24

Discussion: Premiers pas

  1. #1
    Membre Junior
    Date d'inscription
    décembre 2013
    Localisation
    France
    Messages
    20
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    Lightbulb Premiers pas

    Bonjour à tous,


    Je suis tout nouveau sur le forum ainsi que dans la communauté de linux (je suis sous Windows actuellement).

    Je suis directeur d'une web radio et mon projet est le suivant: Créer à partir de asterisk, un standard qui gère tout les appels. Pour cela, j'aurais besoin d'aide concernant la version de linux et celle de asterisk.

    Je n'y connais rien dans la méthode de codage et pour éviter de "polluer" le forum de mes diverses questions, j'aimerais savoir si parmi vous, un volontaire pourrais se manifester afin de me venir en aide par le biais de "skype" ou encore par le "téléphone" (vous allez me dire: Pourquoi ? alors que tout est expliqué dans le forum ? et bin c'est simple: moi et la lecture = OK mais la compréhension = 0 lol)

    En attente de vos réponse, je suis tout ouïes


    POUR INFO: je restaure un serveur DELL Power EDGE 800 (de mémoire)

  2. #2
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Where the sun shines
    Messages
    1 418
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Bienvenue....

    Le plus simple pour ton projet est de prendre une version 'packagée' d'asterisk - Xivo (https://wiki.xivo.fr/index.php/Accueil) est très complet, et pas mal de membres sur ce forum le suivent de près. Il existe aussi Freepbx.

    Une telle distribution contient l'OS, et donc impose sa version de linux.

    Si tu veux partir avec les composants de base, un Centos 6 ou un Debian Wheezy sont un bon point de départ pour l'OS, coté asterisk, la dernière version de la 11 est parfaite... mais là, y'a plus de boulot, d'investissement personnel, et de temps !

    J

  3. #3
    Membre Junior
    Date d'inscription
    décembre 2013
    Localisation
    France
    Messages
    20
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    Lightbulb Installation de L'OS

    Mais Pour les OS y aura de la programmation à faire ? car perso je suis nul en programmation logiciel ... lol et je suis prêt à me sacrifier pour pouvoir installer tout complet.

    Merci de ton message

  4. #4
    Membre Senior
    Date d'inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Bordeaux
    Messages
    427
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Je ne sais pas ce que tu appelle "programmation de l'os"

    Mais l'installation d'une distribution packagée comme xivio ou elastix c'est boot sur un CD puis suivant suivant, une fois l'OS installé et connecté au réseau tout ce passe depuis une interface web

    Sauf si tu connait déjà bien linux, je ne te conseille d'y aller progressivement avec une distribution packagée.

  5. #5
    Membre Junior
    Date d'inscription
    décembre 2013
    Localisation
    France
    Messages
    20
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    Exclamation

    j'ai rien compris lol je l'avais dit ... je ne sais pas quoi faire perso pour installer, ça à rien avoir avec un Windows ou on télécharge un Windows on le met sur CD et hop l'ordinateur se lance tout seul et l'installe.

    Or dans le cas de l'OS, c'est à nous de tout programmer.

    Quel version utilisé ? ou la téléchargé ?

    j'y comprends rien avec le "debian Weezy".

    On doit le téléchargé un ISO ou un fichier ?

    je passe par clé USB, et non par CD.

    De plus, j'ai télécharger Astérisk 11 et c'est normal le format de fichier en .tar.gz ? comment on le lance pour l'install ?
    Skype: Liam.dr
    Site internet: www.followhits.fr
    -----------------------------------------------
    Version IPBX: Elastix sur Virtual Box

  6. #6
    Membre Senior
    Date d'inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Bordeaux
    Messages
    427
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Tu évoque une clef USB. Tu n'a pas pas graveur ? Même si il sans doute possible d'installer elastix ou xivo en USB, ce n'est pas la méthode classique et ça sera sans doute plus compliqué.

    Tu télécharge l'iso d'elastix ou xivo, tu l'a grave et tu boote ton serveur de récupération dessus et ça va s'installer ( là je suppose que les disques peuvent être écrasés )

    Tout comme l'installation de windows, a part quelque questions de bases comme le partitionnement, la langue, les mots passe, le réseau ... ça ne va pas demander grand chose. Si tu a déjà installé un windows, tu devrais y arriver.

    Une fois l'installation terminée, le serveur va rebooter, tu t'y connecte avec ton navigateur web et tu découvre l'interface

    Ces distributions intègrent déjà tout, il n'y aura pas besoin d'aller récupérer directement asterisk puisqu'il sera préinstallé. Il n'y rien a "programmer".

    Oublie, l’évocation de debian ou centos, comme Jean à dit, partir d'un système de base est plus compliqué,

  7. #7
    Membre Junior
    Date d'inscription
    décembre 2013
    Localisation
    France
    Messages
    20
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    ok et y'as t'il une version ou n'importe laquelle est possible ?

    merci de ta réponse.
    Skype: Liam.dr
    Site internet: www.followhits.fr
    -----------------------------------------------
    Version IPBX: Elastix sur Virtual Box

  8. #8
    Membre Senior
    Date d'inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Bordeaux
    Messages
    427
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Comme tu veux. J'ai évoqué elastix ( basé sur freepbx ) et xivo ( basé sur sa propre interface ) , ce sont deux distributions packagés "concurrentes", mais le principe est le même.

    Je ne connais personnellement que freepbx, cependant je n'affirme pas que xivo sera moins bien bien, le mieux et de tester les deux pour ce faire une idée.


    Je n'ai pas l'impression que ton vieux serveur soit en 64bit, donc la dernière version 32bit stable de la distribution de ton choix devrait convenir

  9. #9
    Membre Junior
    Date d'inscription
    décembre 2013
    Localisation
    France
    Messages
    20
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    donc version 32 bits en freePBX ? et c'est la même chose que astérisk ? çà supporte OVH ? même à configurer ? car moi j'install des ligne Ippi et OVH avec des téléphones Cisco et Thomson ST2030.
    Skype: Liam.dr
    Site internet: www.followhits.fr
    -----------------------------------------------
    Version IPBX: Elastix sur Virtual Box

  10. #10
    Membre Senior
    Date d'inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Bordeaux
    Messages
    427
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    asterisk est le "coeur" du système ( qui sera identique avec xivo et elastix ) , il possible de l'utiliser seul, cependant la syntaxe de ces fichiers de configuration est assez complexe et on retrouve un peu la notion de programmation qui semble te faire peur.

    Certaines personnes courageuses éditent ces fichiers à la mais heureusement FreePbx ou xivo offrent des interfaces permettant de générer ces fichiers de conf a travers une interface web plus accessible au commun de mortels.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •