Page 1 sur 9 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 89

Discussion: mon projet est il réalisable avec astérisk?

  1. #1
    Membre Senior
    Date d'inscription
    janvier 2014
    Messages
    130
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    mon projet est il réalisable avec astérisk?

    bonjour à tous,
    J'ai découvert astérisk par hasard en recherchant une solution de standard téléphonique pour mon travail. La documentation est très très riche, on s'y perd et pas facile de s'y retrouver quand on débute. Avant d'aller plus loin, je voudrais vous exposer ce que je souhaite réaliser et que vous me disiez si astérisk peut réaliser ce que je souhaite

    je suis médecin, travaille seul, sans secrétaire ni secrétariat téléphonique à distance. Je répond donc à tous les appels. Le problème est que l'été, je suis la plupart du temps dérangé par des touristes en vacances qui me demande les horaires de travail et l'adresse exacte du cabinet, ce qui me perturbe pendant mes consultations ainsi que les patients en face de moi.
    Par ailleurs je transferts ma ligne fixe vers mon portable à certains horaires, la gestion du transfert est actuellement géré automatiquement par le 3000 d'orange, lorsque le transfert n'est pas actif, la personne tombe sur le répondeur.
    J'ai cherché des solutions, j'avais bien vu une offre OVH mais les communications vers les portables sont comptabilisées en cas de transfert
    Comme j'ai acquis un NAS synology (il y a astérisk en paquet), je me suis dit qu'il devait être possible de réaliser une config qui réponde à mes besoins. Avant de me lancer, voilà ce que je souhaite:
    1. est ce qu'astérisk fait également répondeur téléphonique? C'est peut être une question naïve mais on voit plein d'options mais je n'ai pas vu celle ci.

    2. sur le NAS, astérisk se configure avec une interface web (astérisk appliance 50 si j'ai bien compris). Je trouve une multitude de tuto en shell, de plus rares avec freePBX mais rien avec cette interface.

    3. Ce que je souhaiterai:
    - un répondeur téléphonique intelligent, programmable en horaires, qui s'active et se désactive automatiquement en fonction des horaires, avec un message différent par exemple la nuit et le dimanche.
    - un serveur vocal interactif avec possibilité de transférer en direct la personne vers mon portable si elle veut me joindre. je voudrais créer un menu par exemple: pour connaitre les horaires du cabinet taper 1, pour connaître l'emplacement du cabinet taper 2, pour joindre directement le médecin taper 3.

    quelques exemples: quand je veux être joint (au cabinet ou sur mon portable): La personne appelle, elle entend le menu. En tapant 3, la ligne est transférée en interne aux horaires du cabinet, redirigée vers mon portable quand je suis en visite ou le début de nuit quand je suis de garde.
    Ensuite automatiquement lorsque la garde s'arrête, je souhaiterai que la fonction répondeur prenne le relai automatiquement, si la personne appelle, elle ne tombe plus sur le menu interactif mais sur un message (différent la nuit ou le week end).
    le matin à 8 heures, je souhaiterai que la fonction répondeur s'arrête pour que les personnes puissent avoir accès au menu interactif.

    est ce possible?

    côté téléphonie j'ai une ligne fixe orange pro. Pour la relier au réseau, je ne sais pas encore. soit un SPA 3102 mais parfois je me pose la question de tout virer pour prendre une freebox, ça me couterai moins cher que ma ligne pro et une livebox pro. Le problème qui me fait hésiter est l'option wanadoo santé pour télétransmettre (hors sujet ici).

    Donc si vous me dites que c'est possible, je vais (essayer de) me lancer, mais j'ai aussi un peu peur que la configuration soit compliquée, qu'en pensez vous?
    j'ai par ailleurs 2 PC sous linux, je connais un peu, ça me rassure.

    merci pour vos réponses.
    Dernière modification par carabin76 ; 31/01/2014 à 12h41.

  2. #2
    Membre Association Avatar de quintana
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Québec
    Messages
    1 084
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Salut,

    Oui c'est possible sans problème de faire ce que tu demandes ! Tu devrais commencer par faire des tests et découvrir Asterisk, pour l'IVR tu feras du dialplan, pour le répondeur c'est voicemail et pour le renvoi c'est du dialplan.
    Bonne découverte et puis pose tes questions au fur et à mesure, mieux vaut y aller petit à petit
    En interface graphique tu peux aussi utiliser XiVO en le virtualisant par exemple sur un de tes serveurs linux, mais Freepbx, Elastix ou Asterisk now peuvent aussi le faire, après à toi de choisir .
    Il existe des bon livres sur Asterisk en passant chez oreilly.
    http://it-ebooks.info/read/2332/

    ++
    Découvrez Wazo sous licence GPLv3 et accessible pour tous : http://www.wazo.community
    Blog Wazo : http://blog.wazo.community
    Wazo est un fork de XiVO.
    Suivez moi sur Twitter !

  3. #3
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Where the sun shines
    Messages
    1 418
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Comme l'a dit Quintana, c'est réalisable.

    Vu la qualité de ton post, je suis assez convaincu que tu y arriveras sans trop de problèmes (et avec un peu d'aide de ce forum si besoin est !)

    Welcome !

    Je connais pas particulièrement l'interface de ton nas, mais si tu veux partir sur un asterisk simple sans interface, il te suffit de vérifier quelle version de asterisk tu as, de la télécharger (http://downloads.asterisk.org/pub/telephony/asterisk/), et de renommer le /etc/asterisk /etc/asterisk.synology (just in case) et d'extraire le contenu du répertoire configs vers un nouveau répertoire /etc/asterisk - il te faudra juste virer le .sample à la fin de tous les noms de fichiers.
    Le dialplan nécéssaire à ce que tu veux réaliser tient en une 30aines de lignes, une interface web n'est pas obligatoire à mon sens.

    Cdlt

  4. #4
    Membre Senior
    Date d'inscription
    janvier 2014
    Messages
    130
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    merci pour vos réponses objectives, rapides et vos encouragements, je vais pouvoir explorer la bête avec un vieux tel SIP qui traine.

    Citation Envoyé par quintana Voir le message
    Salut,
    Il existe des bon livres sur Asterisk en passant chez oreilly.
    http://it-ebooks.info/read/2332/
    ++
    merci pour le lien, je l'ai déjà téléchargé il y a quelques jours mais en voyant le pavé de 845 pages , j'ai préféré poser la question avant de me lancer.

    Merci beaucoup

    Citation Envoyé par jean Voir le message
    Je connais pas particulièrement l'interface de ton nas, mais si tu veux partir sur un asterisk simple sans interface, il te suffit de vérifier quelle version de asterisk tu as, de la télécharger (http://downloads.asterisk.org/pub/telephony/asterisk/), et de renommer le /etc/asterisk /etc/asterisk.synology (just in case) et d'extraire le contenu du répertoire configs vers un nouveau répertoire /etc/asterisk - il te faudra juste virer le .sample à la fin de tous les noms de fichiers.
    Le dialplan nécéssaire à ce que tu veux réaliser tient en une 30aines de lignes, une interface web n'est pas obligatoire à mon sens.
    J'ai installé astérisk sur le NAS à partir du centre de paquets officiels (un peu à la façon de synaptic sur une distrib linux), j'ai crée mon compte admin. lorsque je me connecte s’ouvre une interface web: La version notée est:
    Asterisk/1.8.13.1
    Asterisk GUI-version : 2.1.0-rc1
    j'ai ensuite ouvert l'onglet "trunk" et là, je me suis dit il me faut un petit coup de main.

    Actuellement je ne me sers que de l'interface graphique du NAS, je n'ai pas encore fouillé dans les répertoires par une console (c'est possible, l'OS maison de synology appelé DSM est une distrib linux comme une autre et beaucoup le font) par manque de temps et j'ai acheté mon NAS il y a peu de temps. je l'ai acheté pour d'autres raisons mais au fur et à mesure je lui découvre des fonctions qui me facilitent la vie.

    J'ai deux PC sous linux et sur ceux ci j'utilise la console quotidiennement mais en interne seulement.
    il y a un forum francophone sur le synology très actif, je vais donc me pencher sur le sujet pour voir les différents fichiers composant astérisk, je ne veux pas trop mettre le bazard dans le NAS, et surtout il faut trouver le temps pour se plonger dedans.

    J'avais une autre question, il est noté qu'astérisk "parle français". cela veut dire que l'on écrit les messages style "Bonjour, vous êtes au cabinet...." et l'interlocuteur va entendre une voix de synthèse qui va "lire le message? ou est il possible d'enregistrer ses messages, format wav,mp3 ou autres?

    Encore merci pour vos réponses.

  5. #5
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Where the sun shines
    Messages
    1 418
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Asterisk de base a un jeu de messages pré-enregistrés, libres de droits (ou en tous les cas, il est possible de les utiliser commercialement). Ce sont les messages pour la messagerie vocale, conférence, les nombres, etc...

    Tu peux enregistrer tes propres messages et les charger, c'est simple. Tu peux aussi mettre en oeuvre de la synthèse vocale (text to speech), et là, c'est un peu plus de boulot, et en open source, la qualité est moyenne (en payant, c'est mieux !)

    Si tu as des bebetes linux qui trainent, installe un asterisk dessus et commence à jouer. Perso - désolé quintana - je trouve qu'une distro type xivo est trop riche fonctionnellement pour ton besoin, et que la prise en main se justifie quand on commence à avoir plusieurs postes

    J.

  6. #6
    Membre Senior
    Date d'inscription
    janvier 2014
    Messages
    130
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    merci pour tes conseils.
    oui j'ai des bêbêtes linux et chez moi je fais joujou avec.
    au boulot je suis condamné à windows pour les logiciels de gestions de cabinet, télétransmission etc.... ( je joue en ce moment avec medintux chez moi pour voir).
    je pense que je vais me focaliser sur astérisk sur synology puisque c'est ce que j'utiliserai dans la pratique. Avec puppy j'ai pu accéder au NAS cet après midi, j'ai trouvé le répertoire astérisk et la liste des différents fichiers comme trouvé sur les tutos.
    Je vais apporter mon portable ce week end, je ne sais pas comment les éditer sous windows

    je progresse.

  7. #7
    Membre Association Avatar de quintana
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Québec
    Messages
    1 084
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Citation Envoyé par jean Voir le message
    Si tu as des bebetes linux qui trainent, installe un asterisk dessus et commence à jouer. Perso - désolé quintana - je trouve qu'une distro type xivo est trop riche fonctionnellement pour ton besoin, et que la prise en main se justifie quand on commence à avoir plusieurs postes
    J.
    Yep tu as raison, mais j'ai un projet en tête sur ce sujet , j'espère le faire atterrir cette année !
    Découvrez Wazo sous licence GPLv3 et accessible pour tous : http://www.wazo.community
    Blog Wazo : http://blog.wazo.community
    Wazo est un fork de XiVO.
    Suivez moi sur Twitter !

  8. #8
    Membre Association Avatar de quintana
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Québec
    Messages
    1 084
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Citation Envoyé par carabin76 Voir le message
    merci pour tes conseils.
    oui j'ai des bêbêtes linux et chez moi je fais joujou avec.
    au boulot je suis condamné à windows pour les logiciels de gestions de cabinet, télétransmission etc.... ( je joue en ce moment avec medintux chez moi pour voir).
    je pense que je vais me focaliser sur astérisk sur synology puisque c'est ce que j'utiliserai dans la pratique. Avec puppy j'ai pu accéder au NAS cet après midi, j'ai trouvé le répertoire astérisk et la liste des différents fichiers comme trouvé sur les tutos.
    Je vais apporter mon portable ce week end, je ne sais pas comment les éditer sous windows

    je progresse.
    Il suffit juste d'un notepad, c'est des simple fichiers texte.
    Découvrez Wazo sous licence GPLv3 et accessible pour tous : http://www.wazo.community
    Blog Wazo : http://blog.wazo.community
    Wazo est un fork de XiVO.
    Suivez moi sur Twitter !

  9. #9
    Membre Senior
    Date d'inscription
    janvier 2014
    Messages
    130
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    bonjour, je reviens.
    pas facile astérisk sur un synology: je preogrsse très lentement.
    j'ai réussi à accéder au nas en SSH, sous putty impossible avec notepad.
    idem sous linux en SSH, j'ai le message "gedit not found". après moultes recherche, j'ai trouvé à ouvrir des fichiers avec "vi".

    Dans le même temps j'ai installé une autre version astérisk sous linux sur un de mes PC, c'est plus pratique pour découvrir, mais je dois avouer que je n'y comprend pas grand chose.

    J'ai configuré (en dehors d'astérisk) une base gigaset voip avec un compte OVH, ça fonctionne. pour l'inclure dans astérisk, je dois créer un trunk, est ce bien ça?
    Mais dois je laisser le téléphone configuré comme ceci ou dois supprimer le compte OVH dans le téléphone pour le metre dans astérisk? j'avoue ne pas comprendre.

    dans la config astérisk du NAS j'ai fait une capture d'écran: astérisk.JPG

    J'avoue être un peu perdu. merci de votre aide.

  10. #10
    Membre Senior
    Date d'inscription
    janvier 2014
    Messages
    130
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    bon je crois bien que j'ai réussi a configurer un trunk avec OVH, en faisant un reload il est noté "registered" en vert.
    si avec mon portable j'appelle, ça raccroche, donc à priori c'est bon, il s'est bien passé quelque chose. j'essaie de voir ce qu'il faut faire maintenant
    page blanche.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •