Une pensée,
Je dois un résultat technique c'est à dire recevoir et émettre des appels dans de bonnes conditions. Le piratage est un risque au quel tout les utilisateurs sont exposés en permanence.
Es-que en dehors du faite que c'est un plus dans le monde actuel, je suis contractuellement et légalement obligé d’anticipé le piratage.
C'est comme un informaticien qui vend un Serveur avec un antivirus et le serveur est rapidement vérolé puis pris en otage par une merde du genre OMG à rançon. On ne tiens jamais l'informaticien pour responsable juridiquement, au pire le client change de prestataire car il faut un coupable.

_AK_ :
Oui vous avez raison allowguest est bien à yes mais, j'ai deux interface réseau une data(web, ntp, et autres) et l'autre voix j'utilise toujours udpbindaddr avec l'ip de l'interface isolée du web. donc en théorie mon allowguest=yes n'accepte que les connexions du subnet voix isolé du web.

quintana :
merci pour info je contacte FICOME des lundi.

Merci pour vos réflexions, je vous tiens au corans des évolutions, que cette négligence sert de leçons tous.