Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Migration de Xivo

  1. #1
    Membre Junior
    Date d'inscription
    février 2014
    Messages
    4
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    Migration de Xivo

    Bonjour,

    Je cherche des retours d'expérience et des infos sur les utilisateurs de Xivo qui ont ou veulent changer de système.

    Nous envisageons de changer soit tout le système, ou éventuellement greffer un autre système de CTI.
    Du coup, je cherche un peu tout information sur ce qu'on peu craindre en allant vers un autre système...
    Si certain l'ont déjà fait.

    Amicalement

  2. #2
    Membre Association Avatar de quintana
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Québec
    Messages
    1 084
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Salut,

    Tu peux préciser je ne comprends pas bien ta question. Je ne comprends pas les risques que tu indiques et ce que tu veux faire exactement.
    Découvrez Wazo sous licence GPLv3 et accessible pour tous : http://www.wazo.community
    Blog Wazo : http://blog.wazo.community
    Wazo est un fork de XiVO.
    Suivez moi sur Twitter !

  3. #3
    Membre Junior
    Date d'inscription
    février 2014
    Messages
    4
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Citation Envoyé par quintana Voir le message
    Tu peux préciser je ne comprends pas bien ta question.
    Est-ce que des personnes qui utilisaient xivo comme IPBX utilisent autre chose aujourd'hui ?
    Ou on en projet d'utiliser autre chose.

    Ou encore utiliser un système CTI (autre que le client Xivo) associer à un xivo.


    Citation Envoyé par quintana Voir le message
    Je ne comprends pas les risques que tu indiques et ce que tu veux faire exactement.
    Par risque, j'entends risque de perte de fonctionnalité ou fiabilité avec un autre IPBX.
    Je ne parle même pas de problème lié a reprise de données, car une mise à niveau xivo poserait aussi un problème avec la recup des donnée.

    Ce que je veux faire... Ben utiliser autre chose que xivo.
    On à fait le tour de la question, est changer de système IPBX semble de plus en plus la seul option pertinente pour nous.

    Pour info, nous utilisons la version 1.1


    Amicalement.

  4. #4
    Membre Association Avatar de quintana
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Québec
    Messages
    1 084
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Ok la version 1.1 commence a sérieusement dater. Après je pense que cela serai intéressant d'avoir un retour sur les problèmes que tu as et de savoir pourquoi tu souhaites ce type de changement et qu'est-ce qui te donne envie de changer. Au moins on pourrait soit te dire comment régler ton souci et donc d'être content, soit t'aiguiller sur un truc qui correspond plus à tes attentes.
    Je dois avouer que ton message n'amène pas grand chose, mise à part dire je veux voir ailleurs car je ne suis pas content. Les risques de changer de PBX sont propres à celui que tu vas changer donc y a pas de réponses toute faite.
    A la limite je te dirai si tu changes tu as comme risque :

    - Tu repars sur une nouvelle solution que tu ne connais pas, donc potentiellement toujours pas content
    - Le coût associé au changement
    - L'accompagnement à ce changement peut perturber tes utilisateurs
    - Le risque de ne pas retrouver des fonctionnalités que tu avais sur ton PBX et que tu trouvais bien.

    Sinon si tu veux voir un équivalent de XiVO aussi en libre, il existe elastix, après tu vas rentrer dans des systèmes avec des licences et un modèle différent.

    En tout cas je te conseille avant de changer de remonter tes problèmes afin qu'il puisse être corriger, car en plus ça m'intéresse de connaître les problèmes. Je pense que c'est la première fois que je vois ce genre de question ici donc je la trouve surprenante.

    ++
    Découvrez Wazo sous licence GPLv3 et accessible pour tous : http://www.wazo.community
    Blog Wazo : http://blog.wazo.community
    Wazo est un fork de XiVO.
    Suivez moi sur Twitter !

  5. #5
    Membre Junior
    Date d'inscription
    février 2014
    Messages
    4
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Bonjour,

    Citation Envoyé par quintana Voir le message
    Ok la version 1.1 commence a sérieusement dater. Après je pense que cela serai intéressant d'avoir un retour sur les problèmes que tu as et de savoir pourquoi tu souhaites ce type de changement et qu'est-ce qui te donne envie de changer. Au moins on pourrait soit te dire comment régler ton souci et donc d'être content, soit t'aiguiller sur un truc qui correspond plus à tes attentes.
    Je dois avouer que ton message n'amène pas grand chose, mise à part dire je veux voir ailleurs car je ne suis pas content. Les risques de changer de PBX sont propres à celui que tu vas changer donc y a pas de réponses toute faite.
    Ben moi ce sobt des retours d'expérience de la part d'organismes qui auraient changé de solutions que je cherche.

    Concernant Xivo, oui, régler les soucis serait bien.
    Mais je commence a ne plus y croire.
    On a tout un pan de petits problème pour lesquels, je ne me fais pas d'illusions. Avec une autre solution on en aura encore et, au final, on n'y gagnera pas. Pour finir, on arrive à les surmonter.

    Mais le problème du xivo qui est insupportable, c'est le manque de professionnalisme du développement. Et j'ignore ce qu'il en est d'autres distributions asterisk, mais c'est probablement mieux.
    En résumant, on a des fonctionnalités qui vont, qui viennent et qui disparaissent...

    Je vais essayer de m'expliquer.
    Avec la version 1.1 il y a un certain nombres de bugs, mais migrer vers une version plus récente est impossible en l'état. En fait, ça serait équivalent de s'orienter vers une autre solution.

    Le plus surprenant est le client xivo.
    Absolument pas normalisé, si on met à jour le client, il faut mettre à jour le serveur. Pour la version 1.1 plus possible de trouver de version 64bits. Sous debian/ubuntu on est obligé d'ajouter l'archi i386 juste pour le client xivo. Seules des applis propriétaires imposent ça habituellement. Les versions plus récentes du client ne fonctionnent pas avec 1.1 ni d'ailleurs avec une autre version ascendante.

    Le client web était très incomplet.... Il a semble-t-il été supprimé. Genre parce qu'il était développé par la communauté. Heureusement qu'un commercial nous en avait vanté les mérites en 2010.

    A défaut de client xivo, nous nous posons la question de le proposer à des utilisateurs (pour ceux qui ont un poste debian en x64). Mais si le faisons, ça voudrait dire que le module web sera requis si nous passions un jour à une nouvelle version de Xivo.

    Au vue du bazar qu'est l'affichage des "comptes" dans le client xivo. le technicien nous a suggérer d'utiliser le "switchboard". Pas mal de bug, mais au moins répond assez bien au besoin des utilisateurs. Le "plus" de ce système c'était qu'il nous a permis de bien rassurer nos utilisateurs qui se plaignaient (à tord ou raison) des problèmes de téléphone.
    Et là, stupéfaction, les développeurs de xivo ont résolu les bugs de ce module.... en le supprimant, sans aucun équivalent !
    Le problème est que mettre à jours xivo est carrément inenvisageable tant qu'une solution n'est pas trouvé à ce sujet.

    On a aussi d'autre chose qu'on utilise pas (ou peu) qui ont disparu, comme le le SVI. Au final, les fonctionnalités vont et viennent, et ce n'est pas franchement sérieux.

    Dans mes explorations avec une 14.02, j'ai découvert un changement majeur de la gestion de ce qui xivo appelle désormais des "lignes". Certainement très intéressant comme façon de faire. Enfin quand on sait le faire.
    Mais surprise, on ne peut pas changer le login ou les mots de passe des compte sip. Genre ça serait pour des raisons de sécurité. Ah ben tient.
    Pour ce qui est des postes IP fixe (Aastra, etc.) pas grave, par contre pour les ATA et les softphone....
    Alors j'ai investi pas mal de temps pour l'auto-conf de SPA122 (et SPA112). Quand on en ajoute une, j'ai juste un fichier a copier, et y mettre à jour les login/pass/nom correspondant à l'adrese MAC de la nouvelle passerelle. et j'affecte le login/pass à l'utilisateur de chaque ligne. Pour nous, c'est très pratique vu qu'on doit changer assez souvent.
    Par contre, comme l'auto approvisionnement a complètement changé, j'ignore ce que ça peut donner.
    Pour les softphones, l'identifiant, il me semble évident que c'est l'admin qui le choisi, c'est un élément de base de sécurité.

    A ce niveau, j'ai laissé tombé. Je vais pas courir après la bique sans arrêt.
    Mais quand mettre à jour un système demande autant d'énergie que d'aller vers un autre système "concurrent" bah, autant regarder ce que les autres font.
    En plus, il est plus facile d'accompagner l'utilisateur lors du changement total d'un système que lors d'une simple mise à jour qui amène au même résultat.


    Citation Envoyé par quintana Voir le message
    A la limite je te dirai si tu changes tu as comme risque :

    - Tu repars sur une nouvelle solution que tu ne connais pas, donc potentiellement toujours pas content
    - Le coût associé au changement
    - L'accompagnement à ce changement peut perturber tes utilisateurs
    - Le risque de ne pas retrouver des fonctionnalités que tu avais sur ton PBX et que tu trouvais bien.
    Entièrement conscient de tout ça.
    Mais tu as sans doute compris qu'on a les mêmes problèmes avec une mise à niveau.


    Citation Envoyé par quintana Voir le message
    Sinon si tu veux voir un équivalent de XiVO aussi en libre, il existe elastix, après tu vas rentrer dans des systèmes avec des licences et un modèle différent.
    Oui, en libre pas énormément de solution.
    xivo a en plus la qualité de reposer sur debian, ce qui n'est pas le cas d'elastix.
    Mais là on est bloqué.

    Citation Envoyé par quintana Voir le message
    En tout cas je te conseille avant de changer de remonter tes problèmes afin qu'il puisse être corriger, car en plus ça m'intéresse de connaître les problèmes. Je pense que c'est la première fois que je vois ce genre de question ici donc je la trouve surprenante.
    Je vais pas reprendre tous les incidents. Ils ont été transmis à notre intégrateur qui nous accompagne. Vraisemblablement ils ont tous été transmis à Avencall. Certains sont corrigés ou dans un état "on arrive à faire avec" et d'autres non corrigés.
    Par exemple, on a une carte digium : la data marche mal, l'afichage du numéro (appelant ou appelé) marche pas, et l'état de la ligne dans le client xivo ne fonctionne pas.

    Déjà si on a une solution pour tout ce que j'ai cité plus haut, on aura fait un bon pas en avant.
    Mais bon, si c'est pour que dans 18 mois on en soit encore a voir des fonctions qui disparaissent....


    Cordialement,

  6. #6
    Membre Association Avatar de quintana
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Québec
    Messages
    1 084
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Salut,

    Ok je ne partage pas vraiment ton point de vue surtout en terme de professionnalisme du développement. On part plus en mode troll sur des sujets que tu ne sembles pas connaître, mais j'entends tes remarques sur certaines fonctionnalités qui ont été supprimées entre la version 1.1 de l'époque et la version actuelle, c'est un choix qui a été fait et l'accent a été mis sur la robustesse et la stabilité plutôt que d'avoir pleins de fonctionnalités non testé dans XiVO. C'est un choix qui peut ne pas plaire à tous et j'en suis conscient, mais avec le recule je continue vraiment de trouver que c'était le bon pour XiVO.

    Si tu souhaites avoir une présentation de comment XiVO est développé en terme de processus, organisation, test (auto, manuel, et charge) je me ferai un plaisir de le partager avec toi et autres. Je ne pense pas que tu trouveras beaucoup d'éditeurs dans le monde des télécoms qui pourra t'offrir une telle transparence et aussi une telle ouverture au niveau R&D.

    Malheureusement on ne peut pas satisfaire et répondre à tous les besoins, mais sur un forum publique, il y a un minimum de forme et de connaissance à avoir avant d'envoyer un tel message, surtout quand tu as quelqu'un qui essaie de comprendre ton problème pour le résoudre ou au moins t'aider.

    En tout cas je trouve que c'est dommage d'avoir un message aussi négatif envers les développeurs de XiVO comme tu as pu l'écrire vu le travail énorme qu'ils font, et d'ailleurs je les en remercie

    ++
    Découvrez Wazo sous licence GPLv3 et accessible pour tous : http://www.wazo.community
    Blog Wazo : http://blog.wazo.community
    Wazo est un fork de XiVO.
    Suivez moi sur Twitter !

  7. #7
    Membre Junior
    Date d'inscription
    février 2014
    Messages
    4
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Bonjour,

    Citation Envoyé par quintana Voir le message
    Ok je ne partage pas vraiment ton point de vue surtout en terme de professionnalisme du développement. On part plus en mode troll sur des sujets que tu ne sembles pas connaître,
    Il est toujours aisé de parlé de troll quand un message dérange.
    Il est clair que je ne connais pas les développeurs.
    Il est tout aussi clair que je connais ceux qui utilisent leur téléphone, et les problèmes qu'ils rencontrent. Et je te retourne le compliment, tu ne sembles pas connaître les problèmes des utilisateurs.

    Citation Envoyé par quintana Voir le message
    mais j'entends tes remarques sur certaines fonctionnalités qui ont été supprimées entre la version 1.1 de l'époque et la version actuelle, c'est un choix qui a été fait et l'accent a été mis sur la robustesse et la stabilité plutôt que d'avoir plein de fonctionnalités non testés dans XiVO. C'est un choix qui peut ne pas plaire à tous et j'en suis conscient, mais avec le recule je continue vraiment de trouver que c'était le bon pour XiVO.
    Comment dois-je interpréter "c'est un choix qui a été fait et l'accent a été mis sur la robustesse et la stabilité plutôt que d'avoir pleins de fonctionnalités non testé dans XiVO." ?
    la comme ça, en mode troll j'ai envie de dire :
    Code:
    A oui, on a vendu un système non robuste, non stable et non testé.
    Mais comme ça ne fonctionnait pas on a tout enlevé, comme ça, plus de problème.
    D'ailleurs on va bientôt aussi enlever les téléphones
    Mais ça, j'avoue ce serait du troll.

    Plus sérieusement, derrière ça, nous, on doit faire les pompiers chez les utilisateurs.


    Citation Envoyé par quintana Voir le message
    Si tu souhaites avoir une présentation de comment XiVO est développé en terme de processus, organisation, test (auto, manuel, et charge) je me ferai un plaisir de le partager avec toi et autres. Je ne pense pas que tu trouveras beaucoup d'éditeurs dans le monde des télécoms qui pourra t'offrir une telle transparence et aussi une telle ouverture au niveau R&D.
    Ce type de présentation est toujours intéressante. Mais ça ne résoudra pas nos problèmes.
    Mais, ce devrait également être possible que des développeurs Xivo viennent à la rencontre de nos utilisateurs. Voir sur le terrain les conséquences de certain choix est aussi une ouverture.


    Citation Envoyé par quintana Voir le message
    Malheureusement on ne peut pas satisfaire et répondre à tous les besoins, mais sur un forum publique, il y a un minimum de forme et de connaissance à avoir avant d'envoyer un tel message, surtout quand tu as quelqu'un qui essaie de comprendre ton problème pour le résoudre ou au moins t'aider.
    La demande est simple, que les fonctions qui ont été mises en place chez nous continuent de fonctionner, mais que les bugs soit corrigés.


    Citation Envoyé par quintana Voir le message
    En tout cas je trouve que c'est dommage d'avoir un message aussi négatif envers les développeurs de XiVO comme tu as pu l'écrire vu le travail énorme qu'ils font, et d'ailleurs je les en remercie
    J'admets volontiers que je suis direct.
    Je veux bien croire que que les développeurs travaillent dur. Maintenant, il y a un fait : aujourd'hui il est impossible de mettre à niveau notre xivo. Donc la question est : si les développeurs ne faisaient rien, serait-ce pire ?


    Amicalement

  8. #8
    Membre Association Avatar de quintana
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Québec
    Messages
    1 084
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Salut,

    Encore une fois tu sembles généraliser sur des points que tu ne connais pas, je me ferai un plaisir de venir te rencontrer si je peux, je rencontre beaucoup d'utilisateurs et nous travaillons avec nos utilisateurs. Je t'invite si tu souhaites être constructif à proposer des avancements et de ne pas balancer encore une fois des faits qui sont faux. Nous serons, tous les développeurs à Lyon le 4 Avril et c'est ouvert à tous, donc viens nous voir on se fera un plaisir d'échanger avec toi.
    Au lieu de troller sur une équipe de développeurs que tu ne connais même pas, essaie d'être constructif. Je trouve que ton comportement manque de respect envers notre travail et surtout est non fondé, à la base j'essaie juste de t'aider.

    ++
    Découvrez Wazo sous licence GPLv3 et accessible pour tous : http://www.wazo.community
    Blog Wazo : http://blog.wazo.community
    Wazo est un fork de XiVO.
    Suivez moi sur Twitter !

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •