Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 17

Discussion: Migration FreePbx vers Xivo

  1. #1
    Membre Junior
    Date d'inscription
    avril 2014
    Messages
    10
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    Migration FreePbx vers Xivo

    Bonjour,

    je suis en mode test des pbx libres et donc notamment de elastix/freepbx et xivo

    je suis parvenu à faire fonctionner mon architecture (ligne freebox, spa3102, freephonie, etc) sous freepbx grâce à un tuto compréhensible/applicable pour freepbx. Auparavant j'avais échoué à trouver où mettre les mêmes réglages dans xivo que je trouve pourtant plus "propre" au niveau du fonctionnement.

    du coup comme je suis en mode découverte et pas production, je me demandais : est-il possible de copier ma configuration faites via freepbx vers xivo ? (un simple copier coller des fichiers asterisk ? mais j'ai aussi modifier les réglages avancés dans freepbx)

    le tuto que j'ai suivi se trouve là : http://myweb2.free.fr/guppy4613a/download.php?lng=fr

    ps : merci d'ailleurs à ses auteurs car cela m'a bien fait avancé dans la compréhension des termes voip et paramétrage asterisk, je bute encore sur la lecture des dialsplans et patterns mais je vais bien trouvé une explication que ce soit pour le spa3102 ou freepbx ;-)

    merci d'avance pour vos réponses

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    48
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Citation Envoyé par gboule35 Voir le message
    je suis parvenu à faire fonctionner mon architecture (ligne freebox, spa3102, freephonie, etc) sous freepbx grâce à un tuto compréhensible/applicable pour freepbx. Auparavant j'avais échoué à trouver où mettre les mêmes réglages dans xivo que je trouve pourtant plus "propre" au niveau du fonctionnement.
    Tu peux donner plus de détails sur ce que tu n'as pas réussi ? Établir le trunk SIP vers freephonie ou configurer la SPA ou les deux ? Pour le trunk, tu peux regarder ici. Pour la configuration du SPA, on me dit que ce n'est pas différent de la configuration d'un téléphone, tu peux regarder là.

    Citation Envoyé par gboule35 Voir le message
    du coup comme je suis en mode découverte et pas production, je me demandais : est-il possible de copier ma configuration faites via freepbx vers xivo ? (un simple copier coller des fichiers asterisk ? mais j'ai aussi modifier les réglages avancés dans freepbx)
    Non, ce n'est pas possible. Dans XiVO, Asterisk ne lit pas sa config dans un fichier, mais la demande directement au programme xivo-confgen, qui génère sa config à la volée.

  3. #3
    Membre Junior
    Date d'inscription
    avril 2014
    Messages
    10
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    pour xivo, j'avais essayé de suivre ce doc

    mais je n'avais aucun appel entrant qui aboutissait, juste mes deux extensions réseau local qui communiquait et encore vers la fin avant de passer à elastix et l'autre doc, mes extensions sonnait occupé la moitié du temps (sans doute à cause de mes bidouilles pour essayer de recevoir un appel)

    du coup avec le doc elastix, en paramétrant pile poile comme indiqué j'ai enfin réussi à attraper les appels entrants de ma ligne freebox ou france telecom (ça fonctionne sans changer la config du spa 3102) et à les faires arriver sur mon pbx qui les renvoit vers les extensions de mon choix. maintenant j'ai d'autres détails à résoudre ceci dit ;-).

    donc je dirais que j'ai bloqué sur xivo au moment de configurer correctement le context et les trunks, mais était-ce dû à la mauvaise config de spa3102 ou des ratés de ma aprt dans xivo je l'ignore (mais je vais réessayer)

    mon projet est assez simple.

    j'ai une boutique avec deux lignes : 1 ligne fixe france telecom et 1 ligne freebox (sur une autre ligne FT en dégroupée)

    je souhaite dans un premier temps gérer mes deux routes entrantes et les diriger selon mon envie, et surtout dans le cas de la première la rediriger quand la boutique est fermée vers un tel portable extérieur.

    en route sortante j'aimerai bien entendu profiter de la gratuité de free vers les mobiles donc utiliser freephonie et/ou la ligne freebox (je ne sais plus si gratuité vers mobile c'est freephonie ou ligne freebox)

    le reste c'est du encore plus classique, j'ai un local de l'autre côté où j'ai mis un tel ip spa303 pour y rediriger à la main certains appels

    voilà le minimum visé.

  4. #4
    Membre Junior
    Date d'inscription
    avril 2014
    Messages
    10
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    xivo on ré-essaye

    bon comme xivo a l'air vraiment sympa, que la communauté ici même semble réactive, je me relance, puisque j'ai pu configurer mes spa3102 pour qu'ils fonctionnent sous freepbx.

    je risque d'avoir besoin d'aide puisque je tente une install depuis l'iso sur une machine virtuelle proxmox et j'ai bien validé les choix d'une install debian, et là le temps de aire autre chose j'ai écran noir et curseur clignotant...

    je vais attendre car en install sur un pc physique j'avais noté que l'install semblait se bloquer mais finissait par se finaliser.

    voilà, pas de question du coup puisque j'attends mais dès fois que cela puisse aider quelqu'un qui essaye le même genre de schema que moi, je vais essayer d'alimenter ce fil pour relater mes déboires et réussites ;-)

  5. #5
    Membre Association Avatar de quintana
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Québec
    Messages
    1 084
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Salut,

    Tiens nous au courant de ton installation, tu ne devrais pas avoir de souci avec l'iso pour installer XiVO, après tu as juste à passer le wizard. Je t'invite à prendre aussi un peu de temps pour lire la documentation du produit qui est très complète et qui donne beaucoup d'informations : http://documentation.xivo.fr

    ++
    Découvrez Wazo sous licence GPLv3 et accessible pour tous : http://www.wazo.community
    Blog Wazo : http://blog.wazo.community
    Wazo est un fork de XiVO.
    Suivez moi sur Twitter !

  6. #6
    Membre Junior
    Date d'inscription
    avril 2014
    Messages
    10
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    Etape 1 : installation xivo 1.8 sur machine virtuelle Proxmox

    Bon premier bilan, avec l'iso c'est toujours pas ça, quelque chose doit planter dans l'installateur auto modifier made in xivo et du coup sur une vm proxmox (paramètre par défaut, processeur phenom 6 coeurs, 1024 mo de ram, disque dur "ide" virtuel 100go).

    du coup pas le temps alors j'ai installé comme suit :

    1. créer une vm avec iso de debian 7 x86 (32 bits)
    2. installer debian avec juste le serveur ssh pré-installé
    3. utiliser la procédure wget script sh indiqué par xivo.

    et là c'est les doigts dans le nez comme on dit et très rapide.

    vient donc le wizard xivo, je vous passe les paramètres réseaux c'est assez intuitif, par contre paramètre route entrante, route sortante. etc. J'ai trouvé assez opaque les cases pour définir nos plages de numéro, pour l'interne on met ce qu'on veut c'est assez simple et modifiable par la suite. mais on est tenté de mettre aussi une plage de numéro pour les routes entrantes, et vu mes essais sous freepbx, j'ai préféré laissé vide. de peur qu'un sda mal renseigné bloque tous appels entrants...

    et me voilà dans l'interface xivo.

    et là (grâce au tuto sous freepbx) je me dis qu'il va peut-être falloir modifier la configuration SIP.

    d'autant plus après avoir zieuté là : https://documentation.xivo.fr/produc...stinstall.html

    et là je suis mon serein du coup, pour freepbx j'ai suivi à la lettre les captures d’écrans du tuto indiqué ci-dessus et certains je ne maitrise pas leur impact technique, j'ai notamment ajouté une floppée de ligne sur les tos et les cos.

    or dans ipx>propriétés du protocole sip>général je retrouve mes tos et mes cos ainsi que mal de paramètres que j'ai aperçu lors de mes essais sous freepbx.

    donc 1 question (enfin direz vous quel bavard celui là)

    les paramètres du protocole SIP par défaut de xivo doivent ils être personnalisés tel que je l'ai fait sous freepbx ou vont fonctionner tel quel avec un spa3102 ?

    dans le doute et en attendant l'avis ici même, je vais déjà essayer de les personnalisés à l'identique, puisqu'il s'agit de personnaliser asterisk et que cette personnalisation m'a permis de recevoir et passer des appels via mon boitier spa 3102.

    (comme j'envisage de faire un tuto à la fin de mes découvertes, je veux bien votre avis à la question ci-dessus tout de même)

  7. #7
    Membre Junior
    Date d'inscription
    avril 2014
    Messages
    10
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    Etape 2 : créer mes utilisateurs et mes lignes...

    et les questions commencent car là par contre c'est pas ça ;-) (certainement dû à mon niveau ceci dit)

    j'ai donc pour vérifier que au moins en local ça fonctionnait, créé deux utilisateurs (des softphones en fait) sur deux pcs de mon réseau local. j'ai donc ma ligne 601 et ma ligne 602 et jusque là tout va bien.

    ravi, je m'attaque à la communication avec le téléphone rtc branché sur mon spa3102 sur la prise ligne 1, intuitivement je crée un user avec la ligne 671 et dans l'interface du spa3102 onglet admin/advanced line1 j'indique user id 671 et dans auth id et password ce que me donne xivo (comme pour les softphones en gros)

    mais là niet tonalité dans le vide quand j'appelle 671 en local et quand j'appelle avec le tel branché sur line1 ça fait sonner le destinataire 1seconde et ma line1 sonne occupé, je vais donc chercher comment bien configuré tout ça visiblement j'ai raté un truc, si quelqu'un a une doc, une piste ?
    Dernière modification par gboule35 ; 23/04/2014 à 19h34.

  8. #8
    Membre Junior
    Date d'inscription
    avril 2014
    Messages
    10
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    bon là je bloque.

    quelqu'un a t'il une doc de config spa3102 xivo parce que visiblement ce qui fonctionne avec freepbx n'est pas out of the box en passant sous xivo.

    j'ai comparé la config spa3102 de ce document elle diffère sur certains points de celle que j'ai utilisé pour freepbx : celle-ci

    sauf que celà m'embête de casser une config fonctionnelle pour une basée sur un firmware du spa3102 qui date un peu. du coup je ne sais pas si le souci vient de ma méconnaissance de xivo ou des réglages spa3102.

    pourtant le spa3102 est utilisé par les équipes avencall en formation c'est donc que ça fonctionne ?

    bref si quelqu'un sait quelles lignes du spa3102 sont essentielles à modifier pour xivo ou ce qu'il faut mettre dans xivo pour rester avec ma config fonctionnelle avec freepbx, je suis preneur ? merci

  9. #9
    Membre
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    48
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Citation Envoyé par gboule35 Voir le message
    quelqu'un a t'il une doc de config spa3102 xivo parce que visiblement ce qui fonctionne avec freepbx n'est pas out of the box en passant sous xivo.
    Je ne sais pas quels paramètres il faut modifier sur la spa3102. Par contre, XiVO propose une fonction de provisioning qui fonctionne de la manière suivante : la SPA3102 fait une requête DHCP, le XiVO répond avec une IP et une URL de provisioning. La SPA3102 va alors chercher sa configuration via cette URL de provisioning, ce qui devrait mettre les bons paramètres aux bons endroits.

    Pour utiliser cette fonctionnalité, il faut :
    - activer le serveur DHCP sur XiVO (dans l'interface web Configuration > DHCP)
    - installer le greffon pour la SPA3102 (dans l'interface web Configuration > Greffons, cliquer sur la planète bleue en haut à droite pour rafraichir la liste des greffons)
    - activer le DHCP et le provisioning sur la SPA3102

    Plus d'infos sur la doc XiVO.

  10. #10
    Membre Junior
    Date d'inscription
    avril 2014
    Messages
    10
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    merci pour cette piste mais je rencontre un autre souci du coup, la priorité des dhcp, le spa3102 en dhcp prend une ip de mon dhcp principal, j'ai essayé de faire ajouter une terminaison et de lui indiquer le bon greffon avec mon adresse ip statique du spa3102 mais l'icone reste rouge.

    décidément c'est pas simple le monde xivo quand on prend pas ça par le bon bout ;-)

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •