Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: L'association Asterisk France

  1. #1
    Membre Association Avatar de quintana
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Québec
    Messages
    1 084
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    L'association Asterisk France

    Une petite explication de l'association, son historique, l'ancien forum et tout ce qui peux tourner autour.

    Voilà déjà plusieurs années que nous nous regroupons et faisons en sorte de fournir un maximum d'aide aux utilisateurs mais aussi de découvrir Asterisk. Mais qui sont ces 'nous' ? Avant tout des passionnés de ce logiciel Asterisk qui a été développé à l'origine par Mark Spencer et qui est maintenant soutenu et maintenu par Digium et toute une communauté. Asterisk est un outil vraiment performant et intéressant sur tout point de vue quand on veut mettre en oeuvre des plateformes de télécommunication.

    L'idée d'une association est en discussion depuis maintenant un long moment et il a fallu pas mal d'énergie avec finalement pas mal de monde pour mettre en place cette association. (Merci en passant à tous ceux qui ont participé) Le site est maintenant en place, avec un forum et nous avons des moyens de communication plus simple qu'un simple forum actuel. De plus nous avons déjà des entreprises qui nous soutiennent et qui commence à nous donner quelques moyens.

    La communauté Asterisk France a été lancé il y a quelques années par des personnes cherchant à partager mais aussi trouver de l'aide autour d'Asterisk dans le monde Francophone. Asterisk ayant de plus en plus de succès, ce regroupement a bien grandi mais comme beaucoup de regroupement, il faut à un moment essayer de le gérer et de l'organiser. L'idée de l'association est né de ce constat mais aussi pour avoir une transparence et une gestion plus simple car l'ancien domaine asterisk-france.net est géré par une personne et cela posait quelques soucis qui n'ont malheureusement pas était réglé. Malgré cela je pense qu'on lui doit quand même une certaine reconnaissance d'avoir lancé l'initiative il y a quelques années mais aussi et surtout tous les autres qui ont poussé et aidé à faire avancer Asterisk en France et dans le monde francophone.

    Maintenant que nous avons une structure stable et transparente, il est temps de l'utiliser. L'adhésion n'est pas vraiment cher (seulement 10 euros annuel par personne) et cela vous permettra de continuer de profiter de l'aide de cette communauté. Certes vous n'êtes pas obliger de cotiser et vous pouvez en profiter, mais en cotisant vous donner l'envie d'aller de l'avant et permettez un véritable dynamisme dans cette association.

    • Donc étape numéro 1, inscrivez vous ici sur ce nouveau forum, communiquer pour que tout le monde passe vers le nouveau forum.
    • Étape numéro 2, cotisez à l'association. Nous ne sommes pas vraiment en recherche ultime de fond mais c'est vraiment pour continuer dans ce dynamisme et cela permettra de plus en plus de voir des sujets, des rencontres etc ... de qualité.


    N'hésitez pas non plus à solliciter l'association pour intervenir sur des salons, conférences, réunion ou mini formation sur le sujet, nous avons des connaissances à partager par des passionnés.

    Pour cotiser c'est par ici : http://www.asterisk-france.org/conte...Devenir-membre

  2. #2
    Membre Association
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    1 236
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Salut, autre chose, il est possible de créer un topic avec une annonce sur l'ancien forum ? Je pense qu'il faut migrer l'ensemble du peuple.
    Reaper

  3. #3
    Membre Senior
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    104
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    Question Comment adhérer?

    Bonjour,
    Quand je clique sur le lien pour adhérer:
    http://www.asterisk-france.org/conte...Devenir-membre

    Je n'ai pas l'autorisation d'accéder à la page. Un petit coup de main?

    Merci

  4. #4
    Asterisk Fan Avatar de fastm3
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Corbeil Essonnes (91)
    Messages
    1 302
    Downloads
    1
    Uploads
    1
    Malgré le grand nombre de personnes qui se connectent régulièrement au forum, le nombre d'adhérents personne physique l'année dernière est ridicule. Ça doit tenir sur une main ( près de 50 avant ) et en plus , ce sont probablement des personnes qui consacrent déjà bcp de temps pour gérer ou participer sur le forum. La priorité est donc de maintenir ce forum actif et cela avec le moins d'effort possible tout en gardant la structure associative pour garantir l'indépendance.
    La gestion administrative de l'asso, liste des membres, relances, contrôle de l'identité , adresse , convocations aux AG fait que pour 10€, ca demande à un bénévole bcp plus d'effort tout au long de l'année en valeur que les 10€. Ou alors tout n'est pas fait. Ca ne marche donc pas.
    Je m'en suis occupé pendant 2 ans au début de l'asso et je comprends parfaitement que l'on ne puisse pas y consacrer autant de temps que nécessaire.
    On pourrait augmenter la cotisation des personnes physiques mais on n'aura jamais assez d’adhérents pour que l'argent ainsi récolté soit significatif. On s’aperçoit que la participation des entreprises peut suffire largement si on arrive a être hébergé gratuitement comme actuellement et en réduisant encore les couts.
    J'ai repris un rôle dans l'asso après 2 ans de pause pour essayer de remettre un peu tout à plat , et surtout permettre de continuer à l'asso de suivre le cadre légal.

    L'idée cette année ( avant la prochaine AG au salon solutions Linux ) est donc de:
    - Simplifier les statuts et règlement intérieur de l'asso pour une gestion administrative plus simple tout simplement pour permettre qu'elle puisse continuer a avoir une existence légale avec un minimum d'effort. Par exemple, on avait un bureau de l'asso ou il y avait au mins 10 membres. Dans la pratique , c'est quasi impossible de reunir tout le monde parce que la motivation peut s'atténuer ou pour de réels empêchements. Une équipe réduite motivée, élue suivant les règles de l'asso, sera bien plus efficace.
    - Permettre aux personnes physiques actives dans l'asso d’être membre "gratuitement" avec accord des membres actuels. ( A définir ) . On peut se passer des 10€. On ne peut se passer des participants par contre. La participation sur le forum pourrait donc par exemple être un critère nécessaire. Sans question de cotisations, ca simplifie forcement la gestion mais aussi avoir une équipe réduite pour les décisions, pour permettre d’être plus réactifs et efficaces.
    - Diminuer les couts de fonctionnement de l'asso avec comme option l’arrêt de la domiciliation à Paris remplacé par une boite aux lettres d'un membre motivé à numériser tout le courrier. Ça veut dire alors des dépenses annuelles nulles ou quasi nulles et uniquement du temps de bénévoles.

    En attendant que tout cela soit fait, on a suspendu les nouvelles adhésions. L'asso aujourd'hui n'a pas besoin de fonds pour continuer. En alternative, aider, participer au forum, pourquoi pas créer des petites rencontres sur paris ou régions de membres du forum, faire des tutos et les soumettre pour publications, ça serait vraiment un plus pour le forum.

    On publiera les nouveaux statuts et/ou règlement intérieur simplifié des que ça sera fait. J'ai passé d'abord pas mal de temps a mettre à jour le forum pour des raisons de sécurité. On s’occupe au rythme de notre dispo actuellement de broutilles administratives. Je continue aussi à jeter un petit coup d'oeuil au forum de temps en temps quand je peux aider.

    Cheers !
    Francois.

  5. #5
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Where the sun shines
    Messages
    1 418
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    la simplification est surement une bonne chose.

    perso, c'est pas le montant de la cotisation qui fait que je n'ai jamais adhéré, c'est juste un peu de feignantise (et peut être un coté rebelle). imho, jusqu'à 50€, c'est pas vraiment un frein (cad, 10€ ou 50€, c'est pareil).

    en revanche, un popup à la wikipedia qui dit 'donnez, donnez...', avec un lien direct sur une page avec du paypal (avec éventuellement un montant à choisir) pour payer me ferait surement bouger

  6. #6
    Membre Senior
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    104
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    ok!

    Merci pour les réponses,
    J'essaierai de me motiver pour faire des tuto basés sur mon expérience alors...

  7. #7
    Asterisk Fan Avatar de fastm3
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Corbeil Essonnes (91)
    Messages
    1 302
    Downloads
    1
    Uploads
    1
    Citation Envoyé par sbeu Voir le message
    Merci pour les réponses,
    J'essaierai de me motiver pour faire des tuto basés sur mon expérience alors...
    Mais volontiers, le forum n'existe que grâce a la participation de tous...La section tutos n'attends que les contributions de chacun.
    Le forum manquera toujours de bonne volonté ( surtout de temps ) pour apporter l'aide et réponses aux débutants ( qu'on a été tous à un moment ) sur asterisk
    Cheers !
    Francois.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •