Page 1 sur 10 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 95

Discussion: Ma première mise en production

  1. #1
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    196
    Downloads
    1
    Uploads
    0

    Ma première mise en production

    Bonjour à tous,

    voilà, ça y est, je touche au but. Après pas mal de déboir et de reports (indépendant de ma volonté malheureusement), je vais enfin passer en production.

    Pour rappel, je dispose d'un serveur déjà en production que je vais réinstaller. Il tourne avec un AsteriskNOW (asterisk 1.4.18, asterisk-GUI qui fonctionne très mal, misdn, le tout sur CentOS 5.4) et une carte de conversion de Digium (la B410P). Mon objectif est de le "mettre à jour" pour avoir une interface graphique fonctionnelle, ajouter de nouvelles fonctions (blacklist, annuaire, journal d'appels notamment).

    J'ai opté pour réinstaller un CentOS 5.5, Asterisk 1.6.2.13, FreePBX 2.8, Fax For Asterisk, Libpri, dahdi et dahdi tools.

    Avant de tout réinstaller, j'ai choisi de faire une copie de l'IPBX actuel sur un disque dure externe, pour pouvoir revenir en arrière en cas de coût dur pendant l'installation.

    Mes questions sont multiples, d'où le sujet peut explicite:

    Que dites-vous de mes choix? j'aurai besoin d'un oeil critique et expert. Dans mon entreprise, je suis celui qui si connais le plus en téléphonie, c'est dire^^.

    Qu'utilisez-vous habituellement pour faire une copie d'un serveur?
    J'ai essayé avec clonezilla sur un serveur à l'agonie (pas d'asterisk, juste un serveur à l'abandon qui trainait^^), mais quand je remet l'image sur le serveur, j'ai un message d'erreur (Kernel panic - not syncing: Attempted to kill init!).
    J'ai deux théorie sur le problème, mais je préfère avoir un autre avis, le mien étant fortement influencer par mes découvertes sur le net (et on trouve parfois des choses étonnantes...)

    Bon après j'aurai surement d'autres questions, mais évitons de surcharger les réponses.

    Merci de votre aide et de vos conseils en tout cas, je suis content au moins pour ça, j'ai appris pas mal de choses pendant mon stage, grâce à vous tous

  2. #2
    Membre Association
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    région parisienne
    Messages
    386
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    pour ton probleme de disque dur le mieux est que tu mette de coté le disque dur et que tu le replace par un neuf pour ta nouvelle installation.

    sinon pour cloner, j'utilise dd

  3. #3
    Membre Association
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Isle sur la Sorgue 84800
    Messages
    369
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Il ya des chances que le grub soit a reconfigurer lors de la réinstall
    d'ou les messages erreurs.

    Il y a un outil de feux sur Ubuntu qui s'appel Remastersys
    pour créer efficacement un iso Live/installable de ton disque.
    Je ne crois pas que ca fonctionne sous Centos hélas.

    Sinon ta conf ressemble à du trixbox de base, donc installable avec le CD
    en quelques minutes.
    Donc une simple sauvegarde des DB et Restauration remet la machine en route.

  4. #4
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Where the sun shines
    Messages
    1 418
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    +1 pour dd

    coté asterisk, la 1.6.2.14 est sortie... http://www.venturevoip.com/news.php?rssid=2473

  5. #5
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    196
    Downloads
    1
    Uploads
    0
    Désolé pour le temps de réponse,

    Citation Envoyé par jean Voir le message
    +1 pour dd

    coté asterisk, la 1.6.2.14 est sortie... http://www.venturevoip.com/news.php?rssid=2473
    Je viens de voir ça oui, je vais la prendre du cout^^


    Citation Envoyé par Comdif Voir le message
    Il ya des chances que le grub soit a reconfigurer lors de la réinstall
    d'ou les messages erreurs.

    Il y a un outil de feux sur Ubuntu qui s'appel Remastersys
    pour créer efficacement un iso Live/installable de ton disque.
    Je ne crois pas que ca fonctionne sous Centos hélas.

    Sinon ta conf ressemble à du trixbox de base, donc installable avec le CD
    en quelques minutes.
    Donc une simple sauvegarde des DB et Restauration remet la machine en route.
    L'idée est bonne, j'y avais pas pensé. Par contre, elle me fait assez peur, je suis très loin de maîtriser linux aussi bien que ça. Je préfère tout copier, on sait jamais, je peux pas penser à tout, et je connais pas tout se qui a été fait sur le serveur (je sais par exemple qu'il y a un script qui exploite les logs pour avoir le temps de communcations par trunk, mais je sais pas du tout ou ni comment). Mais pour être franc, c'est surtout l'ignorance qui me fait peur (comme dans la vie quoi).

    Citation Envoyé par _AK_ Voir le message
    pour ton probleme de disque dur le mieux est que tu mette de coté le disque dur et que tu le replace par un neuf pour ta nouvelle installation.

    sinon pour cloner, j'utilise dd
    Effectivement, il faudrait que j'essai cette solution aussi. Si je me dégote un DD de rab, je vais essayer.


    En tout cas, merci bien à vous tous, j'espérais pas autant de réponses d'un coups

  6. #6
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    57
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Mettre le disque de coté et en utiliser un autre pour ta nouvelle install est effectivement la solution la plus simple, la plus rapide et la plus sûre. Encore faut il avoir un hdd de dispo.

    Pour les images disques, j'utilise acronis (outils payant et non libre, mais c'est l'outils utilisé dans l'entreprise, mais ça fonctionne plutôt bien). Je sais qu'avec, il faut faire attention aux systèmes ayant un raid.

    dd est un formidable outils mais il faut savoir le maitriser.

  7. #7
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    410
    Downloads
    1
    Uploads
    0
    Un poil plus simple que dd : sauvegarde à partir de la racine complète avec rsync --one-file-system ou en faisant un tar gz sur un lecteur réseau.

    Restauration à partir du lecteur réseau ou de l'archive puis installation de grub-install ..

  8. #8
    Membre Association
    Date d'inscription
    août 2010
    Messages
    856
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Je vote aussi pour utiliser un autre disque dur, je t'avais conseillé ça au départ
    En second, dd aussi, simplicité d'utilisation (autant la sauvegarde que la restauration), fiabilité (tu es sûr de tout sauvegarder: secteur de boot, chargeur de démarrage, partitions)

  9. #9
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    196
    Downloads
    1
    Uploads
    0
    Citation Envoyé par ffossard Voir le message
    Je vote aussi pour utiliser un autre disque dur, je t'avais conseillé ça au départ
    En second, dd aussi, simplicité d'utilisation (autant la sauvegarde que la restauration), fiabilité (tu es sûr de tout sauvegarder: secteur de boot, chargeur de démarrage, partitions)
    effectivement, c'est aussi la solution que j'ai.. supplié (). Mais j'y connais pas grand chose en disque dur, mais les recherches que j'ai fait sur internet n'ont pas été concluant. C'est un serveur, un dell poweredge sc 1425, et j'arrive pas à trouver de modèles compatibles. A vrai dire, je connais pas les problèmes de compatibilités, si ça se trouve, je me prend la tête pour rien. Enfin bref, c'est pour ça que j'ai essayé clonezilla (j'avais un DD externe sous la main).

    après, je vais surement suivre vos conseils, j'ai parlé de la sauvegarde des fichiers depuis la racine à mon responsable, ça lui va bien, et sinon le dd, je vais essayé dans mon coin. Je vous tiens au courant, merci à tous!

    EDIT: bon ba ne vous embêtez pas trop, ma mise en prod a encore été repoussé...
    Dernière modification par sunny ; 18/11/2010 à 10h05.

  10. #10
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    196
    Downloads
    1
    Uploads
    0
    Bon, comme promis, je vous tiens au courant de l'évolution.

    Une surcharge inopinée de travail est venu repousser la mise en prod. Normalement, c'est donc ce samedi que je vais réinstaller mon serveur.

    Histoire d'être sur, je trainais devant pour me refaire la scène. Et là, moment de doute: "le lecteur, il lit les CD ou les DVD?" et ba...il n'y en a pas...

    Et oui, mon prédécesseur n'avait laissé comme note que "installation classique de centos". Donc je ne sais pas comment il a réussi à l'installer.

    je pensais vraiment avoir penser à tout pourtant, mais on peut encore être surpris...

    on va essayer avec un lecteur externe en USB (mais vu l'état des ports, je vais probablement sauté par la fenêtre avant de pouvoir atteindre le clavier). Je vous tiens au courant de la suite.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •