Page 9 sur 10 PremièrePremière ... 78910 DernièreDernière
Affichage des résultats 81 à 90 sur 95

Discussion: Ma première mise en production

  1. #81
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    196
    Downloads
    1
    Uploads
    0
    oui c'est vrai. Bon après tout, j'ai tout documenté, alors si il y a un problème, ils pourront gérer tout seul.

    Bref, je vais me calmer un peu, j'ai une soutenance à préparer. J'ai un long weekend, je diffuserai donc surement mes différents travaux sur le site dimanche, dans l'après-midi.

  2. #82
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    196
    Downloads
    1
    Uploads
    0
    Suite du feuilleton.

    Mes conseils ont enfin été entendus, le patron a décidé de faire aussi évolué le matériel.

    Bref, je suis partie du principe qu'il n'y aura jamais une vrai maintenance du serveur dans l'entreprise. J'ai donc conseillé FreePBX, qui permet à des non-a guéri de gérer la chose. Par contre, au vue de la défaillance matériel évidente, et pour participer à l'économie de l'entreprise, j'ai conseillé de passer en IPcentrex (SIP).

    L'objectif est de pouvoir disposer à la fois de quelques choses, de simple, mais aussi de redondant, et une sauvegarde très rapide. Je compte en effet adapter la solution sur une machine virtuelle (avantage de l'absence de carte analogique), quelques choses de fortement utiliser à l'entreprise et qui est parfaitement maitrisé. Cela permettra de ne pas reproduire les différents problèmes de chauffe du dernier serveur (après, on a constaté que ce problème était ancien).

    Évidemment, pour ne pas avoir de nouvelles surprises, je devrais revenir en CDD pendant mes congés de février. J'ai aussi conseillé une ligne SDSL (j'ai vu une offre de 5Mo/s).

    A votre avis, cela est-il pertinent?

  3. #83
    Membre Association
    Date d'inscription
    août 2010
    Messages
    856
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Que pense-t-il prendre comme matériel ?
    L'essentiel étant: la compatibilité avec linux, la fiabilité, et la "maintenabilité" de ce matériel dans le temps: préfère-t-on une garantie complètement assurée par le constructeur, qui coûte un certain prix, qui n'assure pas forcément le délai promis par le contrat, qui délègue cette maintenance matérielle pendant quelques années mais qui oblige quasiment à renouveler le serveur à la fin de la garantie pour ne pas être embarrassé en cas de panne ..?
    Pour un ipbx, demandant peu de puissance, je préfère choisir directement du bon matériel "très standard" (sûr de trouver des pièces de rechange compatibles et peu coûteuses pendant de nombreuses années), et avec l'économie réalisé sur le prix du serveur et l'absence de contrat de support matériel, je prends des pièces de spare: carte-mère car c'est critique, disque-dur car c'est une panne relativement fréquente, carte Digium c'est bien aussi, et le reste se trouve à tous les coins de rue.

    Pas simple, la virtualisation en voip, c'est autre chose que la virtualisation d'un système et de ses logiciels habituels: problèmes d'I/O, de timing, d'absence de support du matériel sur port pci (sauf Xen il me semble?), de ressources allouées (voip = quasi temps réel)

    Le centrex, c'est également échanger des problèmes contre d'autres problèmes: l'idéal est que l'opérateur internet (sdsl, fibre optique, etc...) soit aussi le fournisseur voip, sans ça, on supporte les aléas du traffic sur internet.
    Problématique du fax à gérer, le client accepte-t-il de n'avoir que du fax2mail / mail2fax ?
    Combien de téléphones dans l'entreprise ?

    Pour le sdsl, attention aux offres "miracles" avec des gros débits à petit prix, il n'y a alors pas la qualité de service qu'on attends du sdsl: le débit symétrique est une chose, mais le plus important c'est la qualité de la connexion et le temps de rétablissement garanti.



    Vu le travail déjà effectué, et les compétences informatiques présentes en interne (quelles sont-elles réellement? Depuis le début du feuilleton je ne suis pas sûr de comprendre...), je conseille plutôt un serveur neuf avec des pièces de rechange pour celui-ci, une installation propre, une sauvegarde bien configurée et testée, un transfert de connaissances vers l'informaticien de la maison, et la recherche d'un prestataire local compétent sur Asterisk auxquels ils pourront faire appel en cas de problème qu'ils ne sachent résoudre en interne.

  4. #84
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    196
    Downloads
    1
    Uploads
    0
    Oula, ça en fait des questions. Je vais essayer de répondre à tous, attention.

    Que pense-t-il prendre comme matériel ?
    L'essentiel étant: la compatibilité avec linux, la fiabilité, et la "maintenabilité" de ce matériel dans le temps: préfère-t-on une garantie complètement assurée par le constructeur, qui coûte un certain prix, qui n'assure pas forcément le délai promis par le contrat, qui délègue cette maintenance matérielle pendant quelques années mais qui oblige quasiment à renouveler le serveur à la fin de la garantie pour ne pas être embarrassé en cas de panne ..?
    Le matériel est déjà en place, c'est un Dell Power Edge R300 (faut pas m'en demander trop non plus). Il y a une commande en cours pour de nouveau disque dur pour augmenter la capacité. Il est actuellement utilisé pour plusieurs projets de l'entreprise.
    Vu le travail déjà effectué, et les compétences informatiques présentes en interne (quelles sont-elles réellement? Depuis le début du feuilleton je ne suis pas sûr de comprendre...), je conseille plutôt un serveur neuf avec des pièces de rechange pour celui-ci, une installation propre, une sauvegarde bien configurée et testée, un transfert de connaissances vers l'informaticien de la maison, et la recherche d'un prestataire local compétent sur Asterisk auxquels ils pourront faire appel en cas de problème qu'ils ne sachent résoudre en interne.
    Je commence par la fin, mais ça me fera gagner du temps:
    L'entreprise installe et maintenant des systèmes Open source (Zimbra, Nagios, Alfresco, LIFERAY, etc.). Unix est donc une formalité. Pour assurer la diversification et suivre des procédures sécuriser pour ses développements, l'entreprise utilise très largement des machines virtuelles.
    Par contre, personne ne connait Asterisk, et personne ne dispose de compétences en téléphonie (celui qui l'a installé n'est plus dans l'entreprise).
    Je vais rechercher sur les alentour si il y a un prestataire qui pourra leur venir en aide en cas de cout dur. Par contre, pour le serveur neuf, personnellement je pense que ça ne passera pas, mais je vais toujours demander...


    "Pour le sdsl, attention aux offres "miracles" avec des gros débits à petit prix, il n'y a alors pas la qualité de service qu'on attends du sdsl: le débit symétrique est une chose, mais le plus important c'est la qualité de la connexion et le temps de rétablissement garanti."
    Je prend note, je vais essayer de me renseigner alors. Dans le pire des cas, la freebox et freephonie permettent de temporiser.


    Le centrex, c'est également échanger des problèmes contre d'autres problèmes: l'idéal est que l'opérateur internet (sdsl, fibre optique, etc...) soit aussi le fournisseur voip, sans ça, on supporte les aléas du traffic sur internet.
    je comptais justement utiliser le même fournisseur pour le SDSL et pour la VOIP (une offre incluant les deux). Les aléas sont en effet un point à prendre en compte.
    Problématique du fax à gérer, le client accepte-t-il de n'avoir que du fax2mail / mail2fax ?
    Combien de téléphones dans l'entreprise ?
    le fax2mail est une demande de l'entreprise justement. Le mail2fax n'est pas forcément indispensable, mais c'est aussi quelques choses apprécié ici.
    Il y a 14 téléphones IP dans l'entreprise, je compte laisser aussi 2 extensions pour des softphones, étant donné que certains préfèrent le casque micro. Je comptait prendre 10 lignes, puisqu'il y a des téléphones qui n'ont pas forcément besoin de lignes directs. J'ai ainsi prévu 10 abonnements illimités vers les fixes, dont deux avec 3 H de communications vers les mobiles (consommation maximal constaté à l'agence). Il y a rarement plus de 4 appels en même temps (se qui est déjà rare).

    Pas simple, la virtualisation en voip, c'est autre chose que la virtualisation d'un système et de ses logiciels habituels: problèmes d'I/O, de timing, d'absence de support du matériel sur port pci (sauf Xen il me semble?), de ressources allouées (voip = quasi temps réel)
    L'idée c'est de ne pas utiliser du tout la carte FXO, donc pas besoin de gestion d'I/O ou de support PCI. Sur ma plateforme de tests (une VM aussi), j'étais monté à 6 téléphones en conférence sans problème, avec de l'instantané. Je n'ai cependant pas fait de tests depuis.
    Mais ma première expérience a prouvé que la quantité de mémoire vive était très importante. Dans un premier temps, je pensais utiliser 8Go.


    EDIT: merci de ton temps et de tes conseils^^

  5. #85
    Membre Association
    Date d'inscription
    août 2010
    Messages
    856
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Citation Envoyé par sunny Voir le message
    Oula, ça en fait des questions. Je vais essayer de répondre à tous, attention.
    ...
    EDIT: merci de ton temps et de tes conseils^^
    Je comprends les réponses, mais tout est un peu mélangé.
    En matériel, je ne parlais pas du serveur de virtualisation, mais du serveur pour Asterisk.
    Pour le serveur faisant tourner Asterisk, ce que j'essayais d'expliquer, c'est qu'il n'y a aucunement besoin d'un "gros" serveur de marque (hp, dell, fujitsu, etc...), et qu'une machine à base de processeur Atom ou petit Pentium (même pas de core2) avec 1Go de ram suffit largement (j'ai plusieurs installation de plus de trente téléphones là-dessus, ça tourne parfaitement, la charge processeur reste faible), vu le prix ridicule d'un tel serveur "monté", ça permets de se payer un paquet de pièces de rechanges, ce qui permets d'assurer un changement de pièce et un redémarrage dans la demi-heure en cas de problème, quel constructeur peut assurer un tel délais ? ps: si besoin de plus de ports pci, il y'a de bonnes cartes-mères chez Intel, voir leurs gammes sur leur site (une exemple d'une que j'utilise: http://www.intel.com/cd/products/ser...rds/406474.htm )

    Pour la "freephonie qui permets de temporiser", le problème n'est pas d'appeler, mais de pouvoir être joint: un prestataire qui ne réponds pas, c'est des clients perdus.

    La voip, c'est encore beaucoup d'autres problèmes à gérer, le numéris leur assure une fiabilité et une "joignabilité", avec une maintenance de qualité en cas de panne, tout ça sans avoir besoin de connaissances importantes en téléphonie. La voip serait un bon choix pour économiser sur les appels sortants, pourquoi ne pas envisager un système mixte ?

    En full-ip ou en centrex, le mail2fax et fax2mail devient obligatoire, puisqu'un fax physique branché sur un ATA dans l'entreprise n'aura pas un fonctionnement correct à travers une connexion internet (sauf T38, mais actuellement il y'a carence de fournisseur ...)

    Pour le sdsl, c'est bien si l'opérateur est le fournisseur voip, mais il faut comprendre que ce qui est marqué "sur la brochure" n'a pas plus de valeur que la parole d'un commercial (désolé pour eux, je ne les porte pas forcément dans mon cœur ), ce qui compte c'est l'architecture réellement en place chez eux et les garanties contractuelles.

    Tu sous-estime largement les problèmes liés à la virtualisation avec Asterisk, je t'assure que coller la téléphonie comme ça sur un hyperviseur déjà bien chargé, c'est loin d'être une solution intéressante.
    Le piège de la virtualisation, c'est qu'une fois qu'on commence, on a tendance à vouloir tout virtualiser, même ce qui ne doit pas l'être.
    Tu dis toi-même que tes responsables n'ont aucune connaissance en téléphonie et Asterisk, et pourtant c'est leur choix de mettre la téléphonie en machine virtuelle, il y'a quelque chose qui ne va pas

  6. #86
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    196
    Downloads
    1
    Uploads
    0
    j'ai fais une bourde alors...

    désolé, je n'avais pas compris que tu parlais du serveur "actuel".

    Bon, je vais résumer:

    Pour pallier au problème de notre serveur "vieux" (ça ira plus vite), tu conseils de prendre la première tour venu qui tiens à peu près la route. Je suis complètement d'accord là dessus, à dire vrai, je n'y avais pas pensé . C'est ça de baigner dans une technologie, après on voit pas plus loin que le bout de son nez.

    Pour le tout IP:
    -le fax2mail, mail2fax, et ba si il le faut, on le fera alors. (ceci étant, je comprend pas pourquoi on utilise pas les services gratuit de free, vu l'utilisation faible qui en ai fait ici, ça ferait ça de moins...enfin bref).
    -pour le SDSL et VOIP, moi, d'un point de vue purement personnel, je me pense pas capable de dénouer ce sac de noeud commercial. Si tu le dis, je te crois.
    Tu sous-estime largement les problèmes liés à la virtualisation avec Asterisk, je t'assure que coller la téléphonie comme ça sur un hyperviseur déjà bien chargé, c'est loin d'être une solution intéressante.
    Le piège de la virtualisation, c'est qu'une fois qu'on commence, on a tendance à vouloir tout virtualiser, même ce qui ne doit pas l'être.
    Tu dis toi-même que tes responsables n'ont aucune connaissance en téléphonie et Asterisk, et pourtant c'est leur choix de mettre la téléphonie en machine virtuelle, il y'a quelque chose qui ne va pas
    Si tu me le dis, je te crois volontiers. En faite, c'est même tout à fait logique que je regarde la virtualisation comme "le messie" (peut être pas non plus^^). J'ai tellement eu de problèmes avec le matériel (ST2030, chauffe, sauvegarde corrompu, raid explosé), que j'essaie "naturellement" de passer à autre chose. Heureusement qu'il y a quelqu'un pour me recadrer.
    Ceci étant, j'ai passé 4 mois à utiliser Asterisk que avec des VM et de l'IP, et ça fonctionnait très bien. Du coup, j'ai beaucoup de mal à voir les problèmes. Si se n'est pas trop te demander, je peux avoir quelques exemples? (pour avoir un peu de poids à offrir au patron )

    Bref, je me sens d'une inutilité débordante en ce moment

  7. #87
    Membre Association
    Date d'inscription
    août 2010
    Messages
    856
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Citation Envoyé par sunny Voir le message
    j'ai fais une bourde alors...
    désolé, je n'avais pas compris que tu parlais du serveur "actuel".
    Bon, je vais résumer:
    Pour pallier au problème de notre serveur "vieux" (ça ira plus vite), tu conseils de prendre la première tour venu qui tiens à peu près la route. Je suis complètement d'accord là dessus, à dire vrai, je n'y avais pas pensé . C'est ça de baigner dans une technologie, après on voit pas plus loin que le bout de son nez.
    Je ne conseille pas de prendre "la première machine venue", on parle du serveur de téléphonie de l'entreprise quand même, je conseille de ne pas acheter un serveur dans une marque avec un contrat de support:
    - le serveur est coûteux, surtout les disques durs (juste parce qu'on a pas le choix de prendre ceux de la marque), la ram (ecc, en as-t-on vraiment besoin?), le contrôleur (très performant, gère tous les types de raid, les disques en sas, sauf qu'on a juste besoin d'un raid 1 en sata ...)
    - la garantie est coûteuse, et le délai annoncé rarement respecté, surtout si on est éloigné de l'entreprise qui s'occupe de la zone géographique. Le meilleur contrat de support matériel promets généralement un délai de 4h, je trouve ça déjà trop long pour de la téléphonie.
    - la puissance proposée est totalement disproportionnée pour Asterisk: le plus petit choix est souvent un xéon quad-core, le matériel spécifique de ces serveurs apporte plus de problèmes qu'autre chose.
    - un problème vraiment bizarre sur le serveur, on soupçonne un problème matériel sans en être certain? Impossible d'intervertir une pièce du serveur pour tester car tout est spécifique, et si on fait intervenir le support pour rien (déjà pour réussir à les faire déplacer sur un soupçon, il faut savoir les amadouer au téléphone), ça peut être facturé. Et puis recevoir le technicien qui passera au moment le moins opportun, surveiller qu'il ne bousille rien (du vu et revu ), tout sauvegarder avant, devoir se plier à son horaire de passage alors qu'on pourrait faire ça tranquillement le soir sans déranger personne, c'est du temps et des contraintes.

    Pour un ipbx gérant 20 téléphones, avec une carte Digium, dont on s'occupe soit-même, je suis partisan d'utiliser un serveur assemblé, ça n'a rien de péjoratif, il suffit de prendre du matériel de qualité: une carte-mère d'une gamme adaptée à ça (pas un modèle de "gamer" ou une bouse bon-marché ), un processeur banal (intel pentium, atom, ou un petit core2), une alimentation de qualité (une 300w suffit largement pour un serveur de cette puissance), 2 disques durs sata (raid 1 logiciel, ça fonctionne bien sous linux), une barrette de ram (2Go c'est déjà trop, mais au prix que ca coûte), un boitier quasi-quelconque.
    D'un petit serveur de marque à 2000€, on passe facilement à un petit serveur assemblé à 400€ ...
    Et qu'est-ce qu'on fait avec tout l'argent qui reste ? On achète des pièces de rechange: une carte-mère, une alimentation, un ou deux disques durs, une barrette mémoire: 200€ de plus, c'est plus intéressant qu'un contrat de support à 1500€ les 5 ans (chiffre plus au moins au pif
    Quand une panne arrive, en 20 minutes la pièce et changer et le serveur est reparti. Quand on soupçonne un problème matériel, on teste un soir en échangeant avec une pièce de rechange qu'on a déjà, et on est fixé. Au bout de 3 ou 5 ans, on est pas en train de se demander si on doit renouveler un contrat de support ou changer un serveur qui tourne comme une horloge, à cause de l'impossibilité de se fournir soit-même les pièces.

    Mon présent avis est pour un ipbx dans les conditions expliquées plus haut, pas un serveur d'autre chose, et pas non plus un ipbx qu'on ira mettre en datacenter, ou un serveur gérant 300 communications simultanées: la problématique est tout autre. J'installe et je m'occupe de serveurs hp/dell depuis des années chez mes clients, j'en connais les inconvénients, c'est ce qui me fait ne pas en mettre dans certains cas.


    Citation Envoyé par sunny Voir le message
    Pour le tout IP:
    -le fax2mail, mail2fax, et ba si il le faut, on le fera alors. (ceci étant, je comprend pas pourquoi on utilise pas les services gratuit de free, vu l'utilisation faible qui en ai fait ici, ça ferait ça de moins...enfin bref).
    -pour le SDSL et VOIP, moi, d'un point de vue purement personnel, je me pense pas capable de dénouer ce sac de noeud commercial. Si tu le dis, je te crois.
    On utilise pas les services gratuits de Free parce qu'ils ne sont pas fiables, le problème n'est pas le prix du service, mais le coût de la perte d'exploitation quand ça tombe en panne.
    Le full-voip peut être une bonne solution, mais il faut savoir faire les bons choix, ça demande une certaine expérience.
    J'aime les systèmes mixtes (numéris pour entrant, voip pour sortant, numéris en secours si coupure internet) parce que c'est très fiable, simple à mettre en place, et qu'on profite des économies de la voip.


    Citation Envoyé par sunny Voir le message
    Si tu me le dis, je te crois volontiers. En faite, c'est même tout à fait logique que je regarde la virtualisation comme "le messie" (peut être pas non plus^^). J'ai tellement eu de problèmes avec le matériel (ST2030, chauffe, sauvegarde corrompu, raid explosé), que j'essaie "naturellement" de passer à autre chose. Heureusement qu'il y a quelqu'un pour me recadrer.
    Ceci étant, j'ai passé 4 mois à utiliser Asterisk que avec des VM et de l'IP, et ça fonctionnait très bien. Du coup, j'ai beaucoup de mal à voir les problèmes. Si se n'est pas trop te demander, je peux avoir quelques exemples? (pour avoir un peu de poids à offrir au patron )
    Bref, je me sens d'une inutilité débordante en ce moment
    Ce qui est gênant justement, c'est la nature aléatoire, imprévisible, et peu reconnaissable des problèmes que pose la virtualisation sur Asterisk, si on pouvait vraiment lister les problèmes et les reconnaître facilement, ça irait mieux, mais en pratique c'est pas ça
    Moi aussi et comme beaucoup d'autres, j'ai constaté un fonctionnement sans soucis en faisant des tests ou en faisant tourner des petites installations en machine virtuelle, certains même s'en servent sur des systèmes plus importants, mais je vois aussi tous les problèmes étranges que j'ai pu lire (et expérimenter ) en 6 ans sur la virtualisation d'ipbx Asterisk.
    Il faut se poser la question "pourquoi virtualiser notre ipbx?", qu'est-ce qu'on y gagne? Fait la liste de tous les avantages et de tous les inconvénients pour celui de ton entreprise, on pourra en discuter

  8. #88
    Membre Association Avatar de hb22
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Guingamp
    Messages
    240
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Ce qui est gênant justement, c'est la nature aléatoire, imprévisible, et peu reconnaissable des problèmes que pose la virtualisation sur Asterisk, si on pouvait vraiment lister les problèmes et les reconnaître facilement, ça irait mieux, mais en pratique c'est pas ça
    J'en installe et pas de problème (Proxmox OpenVZ).
    Mais j'ai bossé un peu pour maitriser.
    Pour commencer, il vaut mieux une machine physique.

  9. #89
    Membre Association
    Date d'inscription
    août 2010
    Messages
    856
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Citation Envoyé par hb22 Voir le message
    J'en installe et pas de problème (Proxmox OpenVZ).
    Mais j'ai bossé un peu pour maitriser.
    Pour commencer, il vaut mieux une machine physique.
    Tout est là
    Je pensais à toi en écrivant mon message, je me disais "c'est obligé, hb22 va venir hurler"

    Diagnostiquer un problème complexe sur un système téléphonique virtualisé, pour un total débutant en virtualisation qui commence juste à s'en sortir sur linux et Asterisk, ça ne le fera pas, il se posera d'abord trop de questions sur le reste, c'est pour ça que je l'en dissuade

  10. #90
    Membre Association
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    1 236
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    ffosard Openvz par rapport aux autres c'est un "jail" en deux mots une absence de hyperviseur digne de ce mot. En fait techniquement la machine guest fonctionne sur le même noyau que la machine host. Pas de windows sur openvz donc. Mais un super avantage pour la téléphonie c'est la vitesse de réponse tick de timer! Pour faire simple l'environnement linux "virtualise" possède un acces mega rapide au resources système host, et donc, dahdi_dummy et Freeswich_timer par exemple ont un décalagé de 1-3 ms de réponse sur un intervalle en moyenne. Ce qui est juste magnifique pour nous besoins de timer, et donc de conference et MOH.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •