j'ai fais une bourde alors...

désolé, je n'avais pas compris que tu parlais du serveur "actuel".

Bon, je vais résumer:

Pour pallier au problème de notre serveur "vieux" (ça ira plus vite), tu conseils de prendre la première tour venu qui tiens à peu près la route. Je suis complètement d'accord là dessus, à dire vrai, je n'y avais pas pensé . C'est ça de baigner dans une technologie, après on voit pas plus loin que le bout de son nez.

Pour le tout IP:
-le fax2mail, mail2fax, et ba si il le faut, on le fera alors. (ceci étant, je comprend pas pourquoi on utilise pas les services gratuit de free, vu l'utilisation faible qui en ai fait ici, ça ferait ça de moins...enfin bref).
-pour le SDSL et VOIP, moi, d'un point de vue purement personnel, je me pense pas capable de dénouer ce sac de noeud commercial. Si tu le dis, je te crois.
Tu sous-estime largement les problèmes liés à la virtualisation avec Asterisk, je t'assure que coller la téléphonie comme ça sur un hyperviseur déjà bien chargé, c'est loin d'être une solution intéressante.
Le piège de la virtualisation, c'est qu'une fois qu'on commence, on a tendance à vouloir tout virtualiser, même ce qui ne doit pas l'être.
Tu dis toi-même que tes responsables n'ont aucune connaissance en téléphonie et Asterisk, et pourtant c'est leur choix de mettre la téléphonie en machine virtuelle, il y'a quelque chose qui ne va pas
Si tu me le dis, je te crois volontiers. En faite, c'est même tout à fait logique que je regarde la virtualisation comme "le messie" (peut être pas non plus^^). J'ai tellement eu de problèmes avec le matériel (ST2030, chauffe, sauvegarde corrompu, raid explosé), que j'essaie "naturellement" de passer à autre chose. Heureusement qu'il y a quelqu'un pour me recadrer.
Ceci étant, j'ai passé 4 mois à utiliser Asterisk que avec des VM et de l'IP, et ça fonctionnait très bien. Du coup, j'ai beaucoup de mal à voir les problèmes. Si se n'est pas trop te demander, je peux avoir quelques exemples? (pour avoir un peu de poids à offrir au patron )

Bref, je me sens d'une inutilité débordante en ce moment