Bonjour à tous, et merci des réponses. Pardonnez moi pour le temps de réponses, mais n'étant plus au bureau, mais en résidence, "surfer" sur internet est devenu un vrai défi.

Bref, j'ai proposé à l'entreprise la solution que tu m'as indiqué ffossard (une petite configuration dédié avec pièces de rechanges). Mais il semblerai que la virtualisation arrange beaucoup l'entreprise pour d'autres raisons que je n'avais pas forcément prévus:
- ils avaient déjà prévu des ressources de rab, puisqu'ils ont commandé trois serveurs pour héberger des VM, pour leur activité. L'idée c'est de disposer d'une redondance, avec trois serveurs, cela devient plus simple à administrer (je rapporte simplement se que l'on m'a dit). On ne s'appuie pas sur un seul serveur qui peut avoir des problèmes matériels et engendrer des étrangetés.
- il manque simplement de la place pour une "tour". Je n'y avais pas pensé du tout à vrai dire, mais oui, c'est déjà le bordel cette salle en y repensant...(j'y ai retrouvé des sièges de voitures!). Je ne pensais pas le dire un jour, mais ma chambre est bien plus rangé
- le cout: acheter 600 euros de matériel en plus n'est pas du tout passé pour des causes de trésorerie. L'idée n'est pas rejeté, mais écarter jusqu'à possibilité financière. Autant dire que cela ne me concerne plus. Vous allez cependant peut-être me dire: "et les deux serveurs commandés?". Ces derniers font partis d'un lot "demandé" par mon responsable depuis plus de 8 mois pour enfin avoir une salle fiable (onduleurs, serveurs, disque dur, pièces de rechanges et autres).


Bon par contre, il y a bien un argument qui fait que je te rejoins:
- j'ai pas particulièrement envie de passer mes vacances à l'autre bout de la France pour suivre la documentation que j'ai déjà écrite.

Bref, je vais mettre ça tout de même, et pour les tests, un abonnement vers un autre opérateur (une ligne simple pour réaliser quelques tests, des vrais, pas ceux de free ou on attend déjà 3 jours que la machine soit reconnue...). Ce dernier permettra à mon responsable de "faire mumuse" lorsqu'il aura un peu de temps.


PS: en me relisant, je peux vous affirmer qu'il ne faut pas écrire à 6H du matin. Le discours part complètement en live.

PS2: mon guide d'installation centOS 5.5, Asterisk 1.6, freepbx 1.8, spandsp, dahdi et carte B410P va bientôt arrivé. J'étais trop occupé dernièrement (soutenance notamment), mais là j'ai toute la matinée.

PS3: j'ai eu 15 à ma soutenance à titre purement informatif (il fallait bien que je le dise non?^^)