Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: les FAX et asterisk en entreprise

  1. #1
    Membre Junior
    Date d'inscription
    avril 2012
    Localisation
    Pres de Fontainebleau
    Messages
    10
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    les FAX et asterisk en entreprise

    Bonjour,

    Contexte actuelle: 10 sda sur deux accès numéris T0 (un sda attribué au fax)
    Pour le moment la machine astlinux est derrière le pabx sur 2 ports rnis en attendant que j'ai tous configuré.
    je n'ai pas mis les postes numériques /analogique dans le schéma
    Code:
    To n°1        ---   PABX   ----  1 FAX principal, reçoit et envoi (brother7460dn)
    To n°1        --- Ericsson ----  3 FAX juste pour envoyer          (brother7460dn)
                        | |
                        | |
                astlinux sur compact flash
                      alix 2D13
               2 ports rnis openvox b200
    Je bloque au niveau des FAX, plus je lis des articles sur internet, plus je me perds.
    on parle pour la réception de fax (je me suis pas encore plongé dans les envois):
    - d'asterisk couplé avec un serveur hylafax (avec iaxmodem???)
    - de recevoir l'appel, si c'est un fax on décroche et un script le convertis en tiff puis l'envois par mail
    - d'utiliser FFA (Fax For Asterisk de digium) avec une licence (la je comprends pas comment ça fonctionne)
    - de router l'appel directement sur un fax avec un spa3102 (apparemment pas recommandé, pas fiable??)
    - d'utiliser spandsp ???
    - ... pleins d'autres trucs

    D'ou mes questions:
    - est ce fiable, certains parlent de taux d’échec (on utilise pas mal le fax pour les commandes / achat / banque)
    - je ne pense pas pouvoir installer ou compiler facilement sous astlinux, doit je changer de distribution et/ou installer sur une machine plus puissante ?
    - doit je plutôt ouvrir une nouvelle ligne analogique france telecom pour les 4 fax?
    - dois je demander à un opérateur téléphonique de m'envoyer les fax vers une adresse mail
    - dois je utiliser une passerelle Patton SN4661 (http://people.via.ecp.fr/~alexis/asterisk/)

    C'est pas de la mauvaise volonté, mais je ne sais pas du tout par ou attaqué.
    Si vous avez des retours d’expérience avec les fax, des conseils (a faire comme ne pas faire)

    Cordialement
    Dernière modification par pierre77 ; 30/08/2014 à 19h25.

  2. #2
    Asterisk Fan Avatar de fastm3
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Corbeil Essonnes (91)
    Messages
    1 302
    Downloads
    1
    Uploads
    1
    Entreprise donc pour moi , ca doit marcher tout le temps et aussi bien qu'avec un fax analogique ou pabx classique.
    Donc , je ne parle pas d'un POC mais d'une utilisation reelle.
    Ok, peut etre que sur 2 install , on a reussi a faire marcher avec du sip et telle ligne xdsl mais avec le fax , on a souvent des surprises.
    Avoir un client par mois sur 500 qui n'arrive pas a nous envoyer un fax, est ce que l'install marche ou pas ?
    Pour moi , elle ne marche pas meme si on n'a pas de probleme avec les 499 autres.

    Le seul workflow ou pour moi, sur une installation, je m'engagerai avec un fonctionnement correct , c'est avec un fax analogique et avec du RNIS , carte ( J'ai utilisé des quadbri ou monobri a base HFC (toujours en stock ) + pap2 à l'epoque , equivalent 3102.
    Par contre , j'utilisais une version bien particuliere de dahdi dans ce cas. Les reglages du pap2 sont aussi tres importants. On doit voir dans les logs dahdi la desactivation de l'antiecho automatique lors de la réception d'un fax qu detecte dahdi.
    On peut remplacer aussi le fax analogique plus pap2 par "fax for asterisk" de digium. Je ne sais pas si c'etait "fax for asterisk" mais j'ai tout de meme eu des echecs de reception avec celui-ci quand justement l'emetteur etait un fournisseur de fax virtuels. Ca a du evoluer. Je n'ai plus toucher au fax depuis pas mal de temps meme si j'y avais consacré beaucoup d'energie a l'epoque.

    La solution la plus pratique pour moi est la conversion des sda en fax chez un fournisseur avec reception par email ou appli. Ca marche bien, c'est facile, on archive facilement. 1 seul sda se partage facilement. Ça coute pas tres cher. Ca fait économiser pas mal en fait vu le nombre de pages inutiles generallement imprimées sur le fax. C'est pour moi la meilleur solution en entreprise.
    Sinon, dans le cas d'installation, full sip, la bonne vieille ligne analogique...

    Je prefere en tout cas separer fax et telephonie quand c'est possible. Un serveur hylafax fonctionne tres bien aussi sans integration avec asterisk en gerant les modems sur des lignes dediés directement.

    Je suis loin d’être un pro du fax mais voila en gros mes recommandations/conseils par rapport a ma propre experience/tests/installations. C'est juste un point de vue.

    Fastm3.


    PS: 1 sda = 1 numero. En RNIS, on parle de canaux. 1 acces de base = 2 canaux. Je crois que tu as melangé mais j'ai bien compris le contexte.

  3. #3
    Membre Junior
    Date d'inscription
    avril 2012
    Localisation
    Pres de Fontainebleau
    Messages
    10
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Bonjour fastm3,
    Merci du retour d’expérience

    PS: 1 sda = 1 numero. En RNIS, on parle de canaux. 1 acces de base = 2 canaux. Je crois que tu as melangé mais j'ai bien compris le contexte.
    je mélange un peu (tous ces termes et abrévation anglais/francais), merci de m'avoir rectifié (j'ai modifié mon 1er post et le schéma)
    10 sda sur deux accès numéris T0 (un sda attribué au fax)


    Avoir un client par mois sur 500 qui n'arrive pas a nous envoyer un fax, est ce que l'install marche ou pas ?
    Pour moi , elle ne marche pas meme si on n'a pas de probleme avec les 499 autres.
    Dans l'idée, oui le fax doit être fiable à 100%.
    A ce jour, un nombre encore important de confirmation/demande se font par fax, que ce soit avec fournisseur/client/banque/...
    Je compte garder le rnis (au moins à moyen terme)


    - je vais revoir pour tester avec spa3102 (pour les réglages de 3102, c'est vrai que c'est pas facile quand on voit la multitude de paramètres de config.)
    pour le schéma c'est bien comme ca que tu le vois?
    T0 -- asterisk(carte rnis) --- IP ----- Linksys 3102 ---- fax analogique


    Un serveur hylafax fonctionne tres bien aussi sans integration avec asterisk en gerant les modems sur des lignes dediés directement.
    -lorsque tu parles des lignes dédiés, tu le vois comment?:
    T0 -- asterisk(carte rnis) ---IP---- serveur Hylafax
    ou direct
    T0 -- asterisk(carte rnis) avec hylafax


    La solution la plus pratique pour moi est la conversion des sda en fax chez un fournisseur avec reception par email ou appli.
    -pour la partie réception, mais il reste les envois.
    quand tu parle d'appli, tu pense à quelque chose en particulier

    - "Fax for asterisk", je mets ca de coté pour le moment


    La distribution astlinux embarqué sur la carte alix avec une carte rnis, est génial, mais pour un débutant c'est pas facile (tous ce fait avec des fichiers de config et la compilation de nouveaux programmes pas aisés)
    Je pensais ainsi transformer l'alix en passerelle (un peu comme les patton) et installer xivo sur une machine virtuelles (avec un lien ?iax? avec l'alix)
    ils ont des bonnes doc et forum en francais (ainsi que le support du fax apparemment)
    Code:
    T0 n°1  ---  |    astlinux sur compact flash      |  ----iax?----- xivo en virtualisé ----ip---- SPA3102 ---- fax traditionnel)
    T0 n°2  ---  |alix 2D13 /2 ports rnis openvox b200|

  4. #4
    Asterisk Fan Avatar de fastm3
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Corbeil Essonnes (91)
    Messages
    1 302
    Downloads
    1
    Uploads
    1
    Citation Envoyé par pierre77 Voir le message

    - je vais revoir pour tester avec spa3102 (pour les réglages de 3102, c'est vrai que c'est pas facile quand on voit la multitude de paramètres de config.)
    pour le schéma c'est bien comme ca que tu le vois?
    T0 -- asterisk(carte rnis) --- IP ----- Linksys 3102 ---- fax analogique
    Oui, c'est comme ca sur quelques unes de mes installs. En sip, trop de parametres , pour pouvoir garantir 100% de succes. Neanmoins, cherche sur le forum, hb22 avait je crois utilisé des passerelles pattons pour le fax avec succes et des trunks sip orange si je me souviens bien.
    -lorsque tu parles des lignes dédiés, tu le vois comment?:
    T0 -- asterisk(carte rnis) ---IP---- serveur Hylafax
    ou direct
    T0 -- asterisk(carte rnis) avec hylafax
    Si pas de fax virtuels, direct de chez direct: analogique vers fax multifonction ou modem hylafax ou T0 + carte ( modem isdn ) + hylafax. Je laisserai Asterisk hors de la boucle quand c'est possible. La plupart de mes clients ne desirant pas le passage virtuel voulaient justement un bon vieux fax simple et rien de plus. En sortant le fax de la boucle asterisk, le fax ne limite plus le choix d'architecture avec asterisk.
    -pour la partie réception, mais il reste les envois.
    quand tu parle d'appli, tu pense à quelque chose en particulier
    L'envoi peut se faire aussi par le prestataire qui virtualise ton fax, c'est souvent un driver d'impression mais ca peut etre une appli windows ou l'envoi par email du document.
    Il faut juste un scan quand le doc n'existe pas deja au format numerique ( ce qui est de plus en plus rare ).
    Hylafax peut aussi gerer les envois mais pour une tpe, je ne pousserai pas ce genre de solution.

    Oui, +1 les cartes ne sont pas forcement tres facile au debut. Les gateways permettent d'avoir un truc qui marche plus facilement mais l'effort pour les maitriser dans le cas de config un peu particuliere est similaire.
    J'ai perdu bcp de temps avec Patton pour afficher dynamiquement le callerid que je voulais par exemple. Une fois par contre que tu as ta carte qui marche bien avec dahdi, tu retrouves toutes la flexibilité du dialplan.
    Le cout aussi est plus important avec les gateways génerallement.
    Maintenant les gateways sont vraiment bien dans certains cas. J'avais une gateway patton entre un minipabx et une T0 dans une agence secondaire. Elle etait reliée au serveur asterisk present dans l'agence principale. A moindre cout, une fiabilité exemplaire, un failover sur la T0 en sortie, la possibilité de prendre les appels a l'agence principale, tout ca sans rien changer d'autre, de maniere transparente pour les utilisateurs et sans aucun investissement autre coté -materiel. ( memes tels et pabx )...Reste que je prefere asterisk et les cartes juste parce que c'est beaucoup plus facile pour moi.

    Les cartes alix sont sympas mais je prefere une mini-itx atom plus "standard" , moins chere , plus facile a gerer pour la maintenance, avec une puissance non limitante meme pour quelques dizaines de comms et meme si c'est au prix d'un peu plus de volume.

    Fastm3.

  5. #5
    Membre Junior
    Date d'inscription
    avril 2012
    Localisation
    Pres de Fontainebleau
    Messages
    10
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Merci pour les explications, je vais tester les différentes solutions.
    je mettrais des retours de temps en temps (je retravaille à plein temps demain, plus beaucoup de temps)

    Si d'autres personne ont des retours d’expériences, n’hésitez pas.
    Cordialement

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •