Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Problème connexion client SIP/Astérisk

  1. #1
    Membre Junior
    Date d'inscription
    octobre 2013
    Messages
    2
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    Problème connexion client SIP/Astérisk

    Bonjour à tous,

    J'ai hésité entre cette section et la section "matériel" pour poster cette question.
    Je rencontre un problème de connexion de mes sip phones à mon serveur Astérisk: mes clients SIP (ekiga) n'arrivent pas à s'inscrire sur l'IPBX. La console client ne me renvoie aucun message, comme si elle ne voyait même pas la tentative de connexion entrante sur l'IPBX.
    Je cherche pour le moment à passer un appel téléphonique de base entre ces deux clients SIP.
    Le premier est sur une VM Centos dédié, et l'autre sur une VM Centos qui contient également le serveur astérisk. Les deux machines sont connectés sur le réseau en DHCP, se ping(ent) et arrivent à ping(er) des machines sur d'autres VLANs. Un point important pour la suite: la passerelle de ces deux machine n'est pas sur le même VLAN qu'elle.

    Lors du paramétrage de mon SIP phone ekiga, j'entre l'@ IP du serveur astérisk et le numéro utilisateur dans les autres champs. Seulement le compte sip reste à l'état "Traitement en cours..." indéfiniment. Ce problème est le même que ce soit côté client ou serveur.
    La seule situation de connexion SIP qui fonctionne est le cas où j'entre 127.0.0.1 en registaire sur le client SIP côté serveur. Dans ce cas, show sip peers me renvoie host connecté avec une adresse IP sur le vlan de la passerelle (qui est un vlan différent que celui de la machine sur lequel se situe le sip phone ekiga+l'IPBX). Ce point m'intrigue, pourquoi ce client ekiga possède une adresse sur un vlan différent que sa machine ? (dans le paramétrage d'ekiga j'ai configuré la connexion réseau sur LAN).

    Mes questions sont donc:
    - Est ce que des points dans ma configuration vous semblent anormaux/à corriger ?
    - Savez-vous quels points je devrais modifier pour arriver à faire connecter ces deux clients sip au serveur ?

    Je vous remercie par avance, et vous serez grandement reconaissant si j'arrive à résoudre ce problème grâce à vous.

    Quelques précisions sur ma conf:

    sip.conf
    [general]
    context=default
    port=5060
    bindaddr=0.0.0.0
    bindport=5060
    dtmfmode=auto
    disallow=all
    allow=ulaw

    [6001]
    type=friend
    secret=secret
    nat=yes
    host=dynamic
    context=work

    extention.conf
    [general]
    static=yes
    writeprotect=no
    clearglobalvars=no

    [work]
    exten => _600X,1,Dial(SIP/${EXTEN},15)
    exten => _600X,2,Hangup()

    users.conf
    [general]
    hasvoicemail = yes
    hassip = yes
    hasiax = yes
    callwaiting = yes
    threewaycalling = yes
    callwaitingcallerid = yes
    transfer = yes
    canpark = yes
    cancallforward = yes
    callreturn = yes
    callgroup = 1
    pickupgroup = 1
    nat = yes

    [template](!)
    type=friend
    host=dynamic
    dtmfmode=rfc2833
    disallow=all
    allow=ulaw
    context=work

    [6001](template)
    fullname = Jean-Claude
    username = JCG
    secret=secret

    [6002](template)
    fullname = Maxime
    username = MV
    secret=secret

    [6003](template)
    fullname = Florian
    username = FG
    secret=secret

  2. #2
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Where the sun shines
    Messages
    1 418
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    par hasard, y'aurait pas un client ekiga sur la meme machine que le serveur ?

  3. #3
    Membre Junior
    Date d'inscription
    octobre 2013
    Messages
    2
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Tous d'abord, merci pour ta réponse Jean.
    En effet, il y a bien un client ekiga sur le serveur Astérisk. C'est d'ailleurs le seul que j'ai réussi à connecter et seulement en entrant l'adresse local host en valeur de registaire (127.0.0.1). En entrant la vrai adresse du serveur Astérisk, la connexion ne se fait pas.

    Citation Envoyé par jean Voir le message
    Je cherche pour le moment à passer un appel téléphonique de base entre ces deux clients SIP.
    Le premier est sur une VM Centos dédié, et l'autre sur une VM Centos qui contient également le serveur astérisk.
    Cela pose t-il problème d'avoir un client sur le même poste que le serveur ? Si oui, pour quelles raisons ?

  4. #4
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Where the sun shines
    Messages
    1 418
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    sans modif de config, tu ne peux pas avoir ekiga et asterisk sur la meme machine, car ekiga veut utiliser le port 5060, et asterisk aussi - d'ou conflit et bazar.....

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •