Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Trunks IP SIP + trunk FXO en backup

  1. #1
    Membre Junior
    Date d'inscription
    août 2013
    Messages
    9
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    Exclamation Trunks IP SIP + trunk FXO en backup

    Bonjour,

    Je viens chercher votre aide parce que je suis sur un problème :/ que je ne comprends pas.
    J'ai actuellement une Asterisk (via Elastix) avec une ligne OVH plusieurs appels simultanés.
    J'ai aussi une ligne France télécom historique (non dégroupée) connectée à Asterisk via un FXO.

    Je souhaite réaliser le comportement suivant pour les lignes sortantes :
    - utiliser les trunks OVH en priorité
    - en cas de panne internet/adsl, utiliser la ligne classique (via FXO )

    J'ai donc configuré deux "routes sortantes" dans l'ordre OVH puis le FXO. Tout marche correctement lorsque internet est là, le premier appel sortant passe par OVH, le 2nd par le FXO.

    Le problème rencontré c'est lorsque je simule une panne internet (déconnexion réseau par exemple) tout le système se met à ramer et Asterisk ne parvient même plus à utiliser la carte FXO et j'obtiens le célèbre message 'Toutes vos lignes sont occupées'

    Le comportement que je souhaite, c'est que si un trunk sip OVH n'est pas disponible alors il les saute et passe à la carte FXO. Est-ce possible de faire çà ? Ou y a t il moyen de dire à asterisk dans le diaplan, "si pas d'internet" alors ne fait pas ça...

    J'ai vu qu'il existait des options registertimeout, registerattempts, mais je ne suis pas certains qu'elles résolvent mon problème.


    Merci de votre aide,
    Cordialement,
    Benlo

  2. #2
    Membre Senior
    Date d'inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Bordeaux
    Messages
    427
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Bonjour

    As tu mis l"option "qualify=yes" dans la configuration du trunk ovh ?

  3. #3
    Membre Junior
    Date d'inscription
    août 2013
    Messages
    9
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Bonjour,
    Merci de t'intéresser à mon problème.
    Citation Envoyé par tanguyd Voir le message
    Bonjour

    As tu mis l"option "qualify=yes" dans la configuration du trunk ovh ?
    Oui j'ai bien mis cette option dans la configuration du trunk SIP.

    Cordialement
    Benoit

  4. #4
    Membre Senior
    Date d'inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Bordeaux
    Messages
    427
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Ok, il faudrait s'assurer avec "sip show peers" que le trunk est bien en unreachable

    Quand tu dis que le système ce met a ramer, y'a t'il des choses qui défilent dans les logs ?

  5. #5
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Where the sun shines
    Messages
    1 418
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    recherche les probèmes de dns sur ce forum - quand asterisk perd la cxion internet, il se met en carafe

  6. #6
    Membre Junior
    Date d'inscription
    août 2013
    Messages
    9
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Bonjour,


    Merci de vous intéresser à mon problème.
    En effet quand le DNS n'est plus présent il se met en caraffe, du coup j'ai résolu en dur l'adresse IP du registrar dans le /etc/hosts.
    Concernant mon autre problème il est en partie résolu. J'avais un soucis avec l'interface de sortie (la carte FXO) qui faisait qu'il voyait toujours la ligne occupée donc j'obtenais le message (toutes les lignes sont occupées). Maintenant lorsque OVH n'est plus là, la ligne FXO est bien utilisée. Seulement pour faire çà, j'ai dû enchaîner dans le diaplan le trunk OVH puis le trunk FXO pour les routes sortantes. Seulement j'aurais souhaité que la ligne FXO ne s'active uniquement lorsque la ligne OVH n'est pas disponible.
    Y a t-il une solution pour qu'un trunk ne soit actif seulement lorsque un autre est inactif ?

    Merci pour les réponses,

    Cordialement,
    Benoit

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •