Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Cascades téléphoniques + messagerie vocale

  1. #1
    Membre Junior
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Messages
    4
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    Post Cascades téléphoniques + messagerie vocale

    Bonjour à tous,

    J'espère ne pas enfreindre les bonnes règles d'utilisation de ce forum, au quel cas, mes excuses d'avance et j'accepterai toutes les punitions infligées par la communauté (sauf le fait de lire "man ls") :-)

    Depuis peu, je suis devenu responsable de la téléphonie sur IP dans mon entreprise. Je prends en main petit à petit l'interface de gestion Elastix 2.4.0-1.
    Et aujourd'hui, on me demande de mettre en place un système d'appels entrants en cascade (pas de "pour le service commercial, appuyez 1") où le téléphone sonnerait X secondes sur cette extension, puis Y secondes sur d'autres extensions en plus, puis Z secondes sur encore d'autres extensions etc., puis si pas de réponse, renvoyer sur un répondeur vocal.

    Comment dire?

    HELP!

    Comment faire pour prendre en main la chose?
    Vers où me tourner pour apprendre comment faire (oui, j'imagine qu'il n'y a personne qui voudra le faire à ma place et documenter le tout en plus)?
    Que me faut-il comme outils pour m'y mettre?

    Merci pour vos lumières,

    JB

  2. #2
    Membre Senior
    Date d'inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Bordeaux
    Messages
    427
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Bonjour

    Pour le faire toi même c'est assez simple avec le module "follow me" de freepbx, ou tout simplement en jouant sur le temps de sonnerie de chaque extension et en choissant une destination sur non réponse ( en bas de la page quand tu édite les paramètres d'une extension )

    Pour le faire a ta place, contre un peu d'argent, je suis sur qu'il y a des volontaires :-)

  3. #3
    Membre Junior
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Messages
    4
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Citation Envoyé par tanguyd Voir le message
    Bonjour

    Pour le faire toi même c'est assez simple avec le module "follow me" de freepbx, ou tout simplement en jouant sur le temps de sonnerie de chaque extension et en choissant une destination sur non réponse ( en bas de la page quand tu édite les paramètres d'une extension )

    Pour le faire a ta place, contre un peu d'argent, je suis sur qu'il y a des volontaires :-)
    Bonjour,

    Merci pour ta réponse.
    En fait, je pense qu'il faut mettre en place des "Time Groups", des "Time Conditions" puis des "Ring Groups"... car nous n'avons pas "une seul comportement" à avoir, mais plusieurs en fonction des jours et des heures...
    Si je comprends bien, le "follow me" gère par extension, quel téléphone ça appelle en premier pendant combien de temps, puis le suivant, etc...

    Est ce que je me dirige dans la bonne direction?

    Bàt,

    JB

  4. #4
    Membre Senior
    Date d'inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Bordeaux
    Messages
    427
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    effectivement si le comportant change, je pense que le mieux est de faire des ring groups et d'oublier follow me

    Ex de ring group

    Nom: Commerce_semaine
    Ringtime: 20sec
    Ext list: 1001
    Dest non reponse: Ring group technique semaine

    Nom: technique_semaine
    Ringtime: 30sec
    Ext list: 1002
    Dest non reponse: Messagerie

    Nom: Commerce_weekend
    Ringtime: 40sec
    Ext list: 1002
    Dest non reponse: Messagerie

  5. #5
    Membre Junior
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Messages
    4
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Re,

    C'est ce que je suis en effet entrain d'analyser/étudier.
    J'ai créé les Ring Groups, facile. J'ai créé les Time Groups, ça a été aussi.

    Maintenant, comment lier les uns avec les autres + comment créer les voicemails + comment rediriger vers un GSM en fin de ring group?

  6. #6
    Membre Senior
    Date d'inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Bordeaux
    Messages
    427
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Que veux tu dire par "lier les un les autres". Je pense que destination sur non réponse est suffisant.

    Le voicemail doit être activé sur une extension ( éventuellement une extension virtuelle )

    Pour rediriger vers un gsm, tu peux creer un ring group "transfert gsm" et y ajouter le numéro de portable suivi de # ( pour indiquer un renvoi a l’extérieur )

  7. #7
    Membre Junior
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Messages
    4
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Salut,

    Pour la redirection GSM, comme j'ai 3 redirections possibles (en fonction du jour et de l'heure), j'ai créé 3 Ring Group supplémentaires: GSM-SDE (604), GSM-DCE (605) et GSM-IJS (606). Ca, ça marche ;-)

    Après, je ne sais pas si "destination sur non réponse" peut-être utilisé car en fonction du jour et de l'heure, le central doit se comporter de façon différente.

    En fait, je prends un exemple:

    J'ai le Time Group 3: 08h30 A 10h30 LU MA ME JE VE <3>
    J'ai deux Ring Group: PHCOM1 (600) et PHCOM2 (601)

    Je voudrais que lorsqu'on est dans le timing (intervalle d'heure et jour) défini par le Time Group 3, ça sonne (déjà paramétré sur 10 sec) sur le Ring Group 600, puis que ça sonne sur le Ring Group 601.

    Ca c'est la première étape.

    Finalement, il faut que je puisse créer des extensions virtuelles qui font VoiceMail, et là, je vois pas comment?

  8. #8
    Membre Senior
    Date d'inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Bordeaux
    Messages
    427
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Justement, pour faire des cascades différentes, il faudrait creer autant de ring group que de conditions horaires.

    Un ring group PHCOM1-matin, un autre PHCOM1-soir qui contiendrais éventuellement les mêmes extensions, mais pas les même destination sur non réponse.

    Dans la time condition, tu fais le renvoi vers PHCOM1-matin ou PHCOM1-soir

    Pour le voicemail si tu ne veux pas utiliser le répondeur d'un des vrais téléphones, tu peux retourner dans tes extensions, creer une "dummy extension" et y activer le voicemail

    Dans le ring group tu choisis en destination non réponse "voicemail > Numéro dummy extension"

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •