Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 16

Discussion: AIDEZ MOI - SVP - Recherche d'une solution

  1. #1
    Membre Junior
    Date d'inscription
    octobre 2014
    Messages
    13
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    AIDEZ MOI - SVP - Recherche d'une solution

    Bonjour,

    J'utilise Asterisk avec une carte Digium TDM (4 modules FXO) et tout fonctionne correctement.
    Seulement, je ne trouve pas comment configurer Asterisk pour la gestion de mes appels entrants.

    Je m'explique :

    - Ma carte Digium est connectée sur 4 ligne téléphoniques analogiques (ligne A, B, C et D)
    - Ma ligne A est pour un usage professionnel
    - Ma ligne B est pour un usage personnel
    - Les appels entrants de ma ligne A passent par un groupe d'appels et sur les extensions (usage professionnel : message d'accueil, musique d'attente, etc... )
    - Les appels entrants de ma ligne B passent par un groupe d'appels et sur les extensions (usage personnel : pas de message d'accueil, musique d'attente, etc...)
    - Je souhaite quand cas d'occupation de ma ligne utilisée pour les appels entrants professionnel (ligne A), je puisse les recevoir sur ma ligne utilisée pour les appels entrants personnel (ligne B)
    - J'ai demandé à mon opérateur de téléphonie d'activer un transfert d'appel en cas d'occupation de ma ligne A sur ma ligne B
    - Dans le cas de l'occupation de ma ligne A, les appels sont effectivement transférés sur ma ligne B


    Voici mon problème :

    - Comment configurer Asterisk pour que dans le cas de l'occupation de ma ligne A et donc du transfert d'un appel sur ma ligne B par mon opérateur de téléphonie, l'appel aboutisse dans le groupe d'appel de ma ligne A (usage professionnel) et non pas dans le groupe d'appel de ma ligne B (usage personnel) ?
    - Posé autrement : comment faire pour que les appels entrants transférés de ma ligne professionnel à ma ligne personnel par mon opérateur de téléphonie puisses êtres considérés comme des appels professionnels et donc êtres redirigés sur mon groupe d'appel pour les appels entrants professionnels ?

    Je ne trouve pas la bonne méthode, notamment, y a t'il des possibilités de conditions sur occupation ou activité d'une route entrante, d'un groupe d'appels ou d'une extension pour modifier le comportement d'appels entrants ?

    Pouvez-vous m'aider s.v.p ?
    Merci.

  2. #2
    Membre Senior
    Date d'inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Bordeaux
    Messages
    427
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Bonjour

    Je ne pense pas que soit possible avec des lignes analogiques.

    N'y a t'il pas la possibilité de prendre une ligne SIP pas chère genre ippi/ovh ?

  3. #3
    Membre Junior
    Date d'inscription
    octobre 2014
    Messages
    13
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Pour des raisons techniques et économiques, je préfère conserver mes lignes analogiques.

    - Lignes téléphoniques :
    - Ligne A : ligne fixe FT
    - Ligne B : ligne fixe FT
    - Ligne C : ligne VOIP sur LiveBox
    - Ligne D : ligne VOIP sur LiveBox

    - Raisons techniques :
    - J'habite à la campagne et il n'y a que Orange qui propose une connexion ADSL correct
    - Je souhaite conserver mes lignes FT pour ne pas prendre le risque de perdre le téléphone en cas de coupure ADSL
    - Je souhaite conserver mes lignes FT pour pouvoir recevoir des FAX

    - Raisons économiques :
    - Le téléphone par la ligne VOIP sur LiveBox est systématiquement intégré dans les offres commerciales de ORANGE
    - Le tarif de l'option "téléphone illimité sur les fixes et les mobiles" par la ligne VOIP sur LiveBox est inférieur que les tarifs pratiqués par les opérateurs de téléphonie en SIP

    N'y a t'il vraiment pas de solutions à mon problème ?

  4. #4
    Membre Senior
    Date d'inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Bordeaux
    Messages
    427
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Bonjour

    Je ne pense pas que l'argument économique soit valable. Une ligne ovh "perso" pour des appels entrant/sortant 1 canal c'est 1€ par mois, une ligne ippy free qui ne permet que de recevoir des appels serait gratuite. Ce qui va couter cher c'est plutôt le renvoi d'appel fait par FT.

    Donc tu gardes tes lignes analogiques si tu le souhaite, mais tu fait le renvoi d'appel sur occupation vers la ligne ovh/ippi ( ou même livebox ) en considérant qu'il n'y a plus qu'un canal quand l'adsl est en panne.

  5. #5
    Membre Association Avatar de quintana
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Québec
    Messages
    1 084
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Citation Envoyé par guillaumeg Voir le message
    Voici mon problème :

    - Comment configurer Asterisk pour que dans le cas de l'occupation de ma ligne A et donc du transfert d'un appel sur ma ligne B par mon opérateur de téléphonie, l'appel aboutisse dans le groupe d'appel de ma ligne A (usage professionnel) et non pas dans le groupe d'appel de ma ligne B (usage personnel) ?
    - Posé autrement : comment faire pour que les appels entrants transférés de ma ligne professionnel à ma ligne personnel par mon opérateur de téléphonie puisses êtres considérés comme des appels professionnels et donc êtres redirigés sur mon groupe d'appel pour les appels entrants professionnels ?
    Merci.
    Salut,


    En version courte
    C'est pas possible ce que tu veux faire. Une ligne analogique est simplement un signal électrique qui est envoyé (changement de voltage) et donc le port qui est derrière ne fait juste que recevoir ce signal. Donc y a pas d'informations autre que cela. C'est pour cela quand dans Asterisk tu le configures avec un dialplan de type :

    [analog_in]
    s = 1,1,NoOP(appel entrant)
    ...

    Si tu veux faire ce que tu veux, tu peux soit passer sur du BRI, donc avec du niveau de service (mais tu devras changer ta carte ou module), soit en VOIP type SIP ou IAX comme conseillé qui est le moins cher et le plus simple

    ++
    Découvrez Wazo sous licence GPLv3 et accessible pour tous : http://www.wazo.community
    Blog Wazo : http://blog.wazo.community
    Wazo est un fork de XiVO.
    Suivez moi sur Twitter !

  6. #6
    Membre Association Avatar de quintana
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Québec
    Messages
    1 084
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Ah si j'ai une solution pour toi sinon, tu fais un IVR sur l'appel entrant pour diriger le monde. C'est pas super sexy mais tu peux le faire ainsi.

    Exemple :

    Bonjour,

    Si vous appeler pour joindre l'entreprise XXX, appuyer sur 1.
    Si vous appeler pour joindre tel personne, appuyer sur 2.

    ++
    Découvrez Wazo sous licence GPLv3 et accessible pour tous : http://www.wazo.community
    Blog Wazo : http://blog.wazo.community
    Wazo est un fork de XiVO.
    Suivez moi sur Twitter !

  7. #7
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Where the sun shines
    Messages
    1 418
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    en basculant les deux lignes analogiques en numeriques (t0), il garde les avantages qu'il souhaite pour un prix équivalent. seul limite, pas de fax et d'adsl sur ces liens

  8. #8
    Membre Association Avatar de quintana
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Québec
    Messages
    1 084
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Pourquoi pas de fax ? En mettant une carte FXS sur l'Asterisk tu peux garder ton fax. Mais une bascule coûterait assez cher par contre quand même. (enfin tout est relatif)
    Découvrez Wazo sous licence GPLv3 et accessible pour tous : http://www.wazo.community
    Blog Wazo : http://blog.wazo.community
    Wazo est un fork de XiVO.
    Suivez moi sur Twitter !

  9. #9
    Membre Junior
    Date d'inscription
    octobre 2014
    Messages
    13
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Bonjour,

    Tout d'abord, je vous remercie pour votre contribution.

    Je pense qu'il est nécessaire de recentrer le sujet.

    Je suis d'accord avec les différentes remarques qui sont soulevées, notamment celles qui portes sur les restrictions techniques du transport de la voix sur une ligne analogique (impossibilité de transporter des informations liées à la communication, ect. ...) ; mais mon problème n'est pas tant sur le transport que sur la gestion des appels entrants.

    Je vous pose la solution que je souhaite apporter à mon problème sous forme d'un algorithme :

    SI ligne A est occupée ET SI extension PRO est occupée (dans le cas ou je reçois un appel entrant de ma ligne professionnelle sur mon téléphone professionnel, donc, un appel professionnel)
    ET SI appel entrant sur ligne B (autre appel professionnel)
    ALORS gestion de l'appel entrant de la ligne B pour le groupe d'appel de la ligne A (groupe d'appel professionnel)
    SINON gestion de l'appel entrant de la ligne B pour le groupe d'appel de la ligne B (groupe d'appel personnel)

    Comment configurer ces conditions dans Asterisk (j'ai conscience des faiblesses logiques de cet algorithme) ?

    Merci.

  10. #10
    Membre Senior
    Date d'inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Bordeaux
    Messages
    427
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Sauf que l'on te dit que ce n'est pas possible.

    Code:
    SI ligne A est occupée ET SI extension PRO est occupée (dans le cas ou je reçois un appel entrant de ma ligne professionnelle sur mon téléphone professionnel, donc, un appel professionnel)
    ET SI appel entrant sur ligne B (autre appel professionnel, comment le sais tu que c'est professionnel ? )

    Tu peux reconnaitre qu'un appel qui entre sur la ligne B, mais tu ne peux pas savoir si cet appel est un appel renvoyé ou si c'est un appel perso qui arrive en même temps car genre d'infos n'est pas transportée par une ligne analogique.

    Il faut soit avoir une ligne E ( voip ) et les les appels vers A ( ligne d'origine pro ) ou E ( destination renvoi sur occupation ) qui renvoient vers le même groupe, soit prendre un numéris qui est prévu pour pouvoir reconnaitre le numéro qui a été appelé ( puisque l'info est transportée en rnis )

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •