Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 11

Discussion: Passerelle DECT et FXS

  1. #1
    Membre Junior
    Date d'inscription
    juin 2013
    Messages
    18
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    Passerelle DECT et FXS

    Bonjour à tous,
    J'ai un projet de remplacer un Alcatel OXO dans un grand hôtel par un Xivo.

    En besoin matériel :
    - Passerelle DECT. 27 combinés. D'avantages plus tard.
    - Passerelle FXS, 124 ports (chambres, salles de séminaire, ascenseurs).

    Il doit y avoir actuellement 16 bornes DECT.

    ** Pour les DECT **

    De ce j'ai compris à partir des infos trouvées sur le net.

    ** Polycom Kirk KWS6000 remplacé par Spectralink IP-DECT Server 6500.
    merci à ce topic :
    http://www.asterisk-france.org/threa...highlight=dect

    Compatible avec les Gigaset.
    Relativement facile à administrer.

    En revanche, ce produits change souvent de marque à priori (Kirk, Polycom et maintenant Spectralink).
    Les licences pour faire évoluer le matériel sont elles rétro compatible ?

    Je m'explique.
    Par exemple, j'achète des Spectralink. Dans plusieurs années, ça change de marque.
    Si j'ai besoin de licences pour ajouter des bornes, il y aura toujours des licences pour mon matériel ?
    Je pense par exemple à ceux qui ont acheté les premières Kirk. On peut ajouter des licences aujourd'hui ?

    ** Aastra RFP 35 IP
    A priori fonctionne bien.
    Plus lourd à configurer peut être au premier abord.
    Compatible seulement avec des combiné Aastra ?
    Moins documenté que les Polycom.

    ** Ascom :
    Je n'ai rien trouvé sur cette marque.

    ** Gigaset :
    Intéressant mais seulement 20 bornes. Je préfère prévoir la possibilité d'en mettre plus.

    Je recherche des informations complémentaires, retour d'expériences parmis vous sur les différents produits du marché

    Je pense notamment, selon la marque ou le modèle de la borne :
    - Combinés compatibles : uniquement le constructeur ou les autres aussi ? (il y a le standard GAP pourtant au départ ??)
    - Si oui, d'autres fonctions ok comme le transfert d'appels, le journal d'appels, savoir qu'il y a un message sur le répondeur par une lumière ou une indication à l'écran.
    puis si ça dépend uniquement de la marque ou du modèle du combiné également.
    - Licences pour les modèles antérieur toujours disponibles ?

    Question bonus :
    L'hôtel risque de faire d'autres bâtiments qui ne communiqueront pas avec ceux actuellement (pas de couloir, juste une cours).
    Si la couverture DECT des 2 bâtiments ne se touche pas, les téléphones du 2e bâtiment pourront ils se connecter ?

    ** FXS **
    J'ai eu des téléphones GXP2000.
    J'ai repéré les passerelles Grandstream GXW4024. La configuration semble similaire.
    Je ne connais pas du tout Patton.
    Peut être une meilleure qualité audio ?
    Simple à configurer ?

    Idem pour Audiocode.

    Merci pour vos premiers retours
    Dernière modification par whitewater ; 29/10/2014 à 17h52.

  2. #2
    Membre Junior
    Date d'inscription
    juin 2013
    Messages
    18
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Allez allez les gars, on mouille le maillot

  3. #3
    Membre Association
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    SEINE ET MARNE
    Messages
    182
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Bonjour,

    Kirk Danemark, leader mondial DECT/SIP, s'était fait racheter par Spectralink USA qui faisait des postes WiFi mais pas de DECT, puis Spectralink s'était fait racheter par Polycom qui ne faisait pas dans la "mobilité sans fil".

    Polycom les a "relâché", préférant se concentrer sur son activité principale : la visioconf !

    De fait, Spectralink est enfin autonome et la partie DECT, toujours au Danemark, maitre de ses décisions et stratégie de développement.

    Certains équipements Kirk ont vécus et ne sont plus maintenus (normal en industrie, au bout d'un certain nombre d'années).

    Tout évolue en permanence (généralement en mieux, c'est le progrès !) au rythme des cycles de vie des composants.

    Actuellement, il est possible de voir deux gammes DECT/SIP chez SPectralink :
    - IP-DECT Server 400 "petites infrastructures"
    - IP-DECT-Server 6500 "gros réseaux industriels"

    Le choix sera lié au nombre de terminaux DECT, nombre de communications simultanées (lié au nombre de DECT), nombre de points rayonnants (les "bornes"), nécessité ou pas d'assurer du fail-over (haute disponibilité).

    Les licences sont peu nombreuses. Un 6500 ne demande pas de licence pour augmenter le nombre de bornes 'IP-DECT Base Station", seul le 400 nécessite son "ouverture" au système de bornes supplémentaire, en une seule fois, jusqu'à 3 bornes + 4x3 répéteurs (3 par borne).

    Les terminaux Spectralink sont plus chers que ceux du grand public mais plus durables et surtout plus adaptés à un usage pro ou industriel. Ils ont des fonctions avancées également, et sont, pour la plupart des derniers modèles, interrogeables et télécommandables via des messages XML vers leurs serveurs 400 ou 6500. De plus, leur audio est simplement excellente !

    A savoir : les terminaux Kirk 4040/4020 sont toujours fabriqués depuis au moins 12 ans, mais actuellement sous les références Spectralink 7440 et 7420. Durabilité, non ? Ils marchent parfaitement sur les dernières infras 400 ou 6500 y compris le témoin de message vocal non lu, transfert, mise en attente MoH, mais ne supportent pas les requêtes XML.

    Les anciens répéteurs "single cell" ne sont plus utilisables, les nouvelles infras sont en "multi-cell". Les anciens Kirk 600v3 (excellents à leur époque) sont à proscrire : il n'y a plus possibilité d'ajouter des points rayonnants à ce jour, sauf matériel d'occasion ou répéteurs multicell.

    Pas possible de faire le tour en un simple message comme celui-ci, mais les réseaux d'infrastructure DECT/SIP Spectralink sont des mécanos d'une grande souplesse et superbement évolutifs et nécessitent une petite formation pour les aborder le plus rapidement car il y a pas mal d'astuces pour auditer un bâtiment ou un ensemble de bâtiments à couvrir sans rupture de communication lors des hand-over (saut de borne en borne en déplacement). Les terminaux ont un logiciel de mesure caché à l'utilisateur normal pour auditer un site, mais un outil spécial au format d'un terminal est particulièrement pratique et recommandé : le "Site Survey" (je suis l'heureux possesseur de l'un d'entre eux).

    Se référer aux docs dispo sur le site fabricant et se rapprocher des quelques rares experts (agréés usine Danemark) en la matière et leurs sites WEB respectifs.

    Cordialement,
    Francois
    Dernière modification par F6HQZ ; 09/12/2014 à 11h42.

  4. #4
    Membre Senior
    Date d'inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Villejuif 94
    Messages
    337
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    pour le fxs

    j'ai utilisé des Grandstream 4024 : configuration simple, qualité audio correcte, fax pas testé, alimentation "grand public", budget raisonnable.
    j'utilise maintenant des Audiocode mp124d/fxs/ac : configuration pas simple, bonne qualité de son, fax ok, commande dtmf ok, numérotation automatique depuis des postes de sécurité ok, alimentation secteur intégrée avec possibilité de redondance par alim 48 Volt continu. budget ++

    cordialement

    Patrice

    PS. auto provision sur les audiocodes.

  5. #5
    Membre Junior
    Date d'inscription
    février 2015
    Messages
    4
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    Passerelle asterisk et reséau PSTN

    Bonjour a tous ,
    je réalise actuellement un projet personnel a la maison,
    j'ai besoin d'une passerelle entre mon serveur ASTERISK et le réseau PSTN.
    je veux savoir si innomedia mta xt 6328 (en pièce jointe) peut servir de passerelle.

    Merci d'avance

  6. #6
    Membre Senior
    Date d'inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Bordeaux
    Messages
    427
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Non c'est une passerelle pour raccorder des téléphones pas des lignes. Une passerelle pour se raccorder au réseau RTC au un port appelé line ou FXS

  7. #7
    Membre Association
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    SEINE ET MARNE
    Messages
    182
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Citation Envoyé par tanguyd Voir le message
    ...Une passerelle pour se raccorder au réseau RTC au un port appelé line ou FXS
    Négatif mon Général !
    Une interface qui se connecte au réseau RTC analogique s'appelle un FXO.
    Brancher une interface FXS au RTC est sa mort assurée.

  8. #8
    Membre Senior
    Date d'inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Bordeaux
    Messages
    427
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    En effet, je fatigue :-)

  9. #9
    Membre Association
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    SEINE ET MARNE
    Messages
    182
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Citation Envoyé par tanguyd Voir le message
    En effet, je fatigue :-)
    Il ne faut pas rédiger des messages si tard ! ;-)

  10. #10
    Membre Junior
    Date d'inscription
    février 2015
    Messages
    4
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    merci a vous vous n'aurez des interfaces fxo a me proposer si possible en usb

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •