Affichage des résultats 1 à 10 sur 11

Discussion: projet asterisk

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre Junior
    Date d'inscription
    novembre 2014
    Messages
    6
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    projet asterisk

    Bonjour,

    j'ai un projet perso incluant l'utilisation d Asterisk. Avant de me lancer bille en tete dans la documentation d Asterisk, j'aimerais avoir une idée de l'architecture a mettre en place pour réaliser mon projet.
    L'idée est la suivante : Je réalise souvent des appels à l'étranger a partir de ma ligne analogique ou mobile en france. Afin de réduire les couts, j'aimerais pouvoir mettre ne place un serveur Asterisk de facon a rediriger mes appels composes de mon fixe ou mobile vers ce serveur Asterisk qui par la suite routerait mon appel vers ma ligne (poste IP ) à l'étranger. A terme, j etendrais ce service a d autres personnes.

    L idée serait que lorsque je compose un numero 01xxxxxx ( qui serait associe a mon numero etranger dans une table Asterisk) , mon appel lancé a partir de mon mobile ou fixe en france, soit routé vers mon serveur Asterisk qui traduirait mon appel et le rerouterait vers le poste IP approprie a l etranger.

    Est ce que cela est possible ?
    J'ai des doutes sur la facon de forcer la redirection des appels composes a partir d un poste fixe ou mobile vers un serveur Asterisk situe en coeur de réseau.
    Concernant le serveur Asterisk, cela necessite bien une ligne FT entrante et sortante en ajoutant un équipement supplémentaire ?
    Dans Asterisk , peut on associer un numero FT a une ligne de poste a l etranger dans une table : genre composser 01...... equivaudrait pour lui a composer 0044xxxxxxxx ?

    Ce sont les premieres que j ai avant de définir l architecture finale. En vous remerciant de vos réponses.
    Avant de mettre le serveur Asterisk en coeur de reseau, je ferai des tests locaux sur mon synology.

  2. #2
    Membre Senior
    Date d'inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Bordeaux
    Messages
    427
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Bonjour

    Par rapport a ton besoin, ne serait t'il pas mieux de faire du DISA ?

    L'asterisk serait connecté en VOIP a un opérateur quelconque qui te fournirais un numéro français, exemple 01 23 45 67 89

    Lorsque tu compose 01 23 45 67 89 depuis un téléphone quelconque, une voix te demande un mot de passe, puis te propose de composer un numéro étranger



    * L'appel vers le numéro 01 23 45 67 89 te sera facturé par ton opérateur actuel ( gratuit dans le cadre d'offre illimité ), ton opérateur "historique" ne voit qu'un appel vers la France, il ne sais pas qu'une passerelle le redirige plus loin

    * L'appel international émis par l'asterisk sera facturé par l'opérateur voip celons ces tarifs.

    Il sera également possible d'avoir comme tu dis plusieurs numéros entrants qui redirgent directement vers plusieurs numéros étranger, mais ça me semble bien galère a gérer.

  3. #3
    Membre Junior
    Date d'inscription
    novembre 2014
    Messages
    6
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Bonjour,

    tout d abord merci pour ta reponse. Si je comprends bien, la seul facon pour forcer un appel vers mon serveur Asterisk, il faut que ce dernier ait un numero SDA qui sera fourni par un opérateur, a moins que je le mette derriere ma box.

    Dans ce contexte, la table de translation n a plus d interet ? En effet, mon idée de base etait de faire transiter un appel 01....... ( et donc gratuit) vers mon seveur Asterisk qui le rerouterait vers le poste IP à l'etranger (grace a la table de traduction) en utilisant le reseau Internet (Voip, donc gratuit aussi).
    Ce n est pas possible ? Je me trompe peut etre mais je croyais que la Voip etait des paquets avec des protocoles de téléphonie qui pouvait transiter par le reseau IP ?

    Si cela ne marche pas comme cela , cela signifie que :

    JE mets en place mon Asterisk avec une ligne analogique entrante. PA la suite j ai besoin d une ligne sortante founi par un operateu Voip pour appeler a l etranger ? CEla suppsoe qu a cote du serveur Asterisk , je dois lui acheter une carte qui pemet de faire les conversions analogiques et ip ?

    Merci.

  4. #4
    Membre Senior
    Date d'inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Bordeaux
    Messages
    427
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Je suis pas sur d'avoir tout compris.

    Le poste IP a l'étranger serait connecté à un opérateur étranger avec un numéro étranger ou s'agit d'un téléphone relié directement à l'asterisk via internet ?

    Le but est il simplement de pouvoir utiliser ta ligne FT a distance ? Ce n'est pas d’appeler n'importe quel numéro étranger a bon prix sans être chez toi ?
    Dernière modification par tanguyd ; 09/11/2014 à 17h55.

  5. #5
    Membre Junior
    Date d'inscription
    novembre 2014
    Messages
    6
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Citation Envoyé par tanguyd Voir le message
    Je suis pas sur d'avoir tout compris.

    Le poste IP a l'étranger serait connecté à un opérateur étranger avec un numéro étranger ou s'agit d'un téléphone relié directement à l'asterisk via internet ?
    Justement , très bonne question : j aimerais explorer les deux voies :
    - Au cas, ou le poste IP à l'étranger est connécté a un opeateur étranger, je suppose que cela passe par l interconnexion de mon Asterisk a un opérateur Voip ?
    - Dans le deuxieme cas, je souhaiterais effectivement raccordé mon téléphone IP localisé à l etranger (et qui se trouve derriere une Box géré par un opérateur etranger) au serveur Astérisk que je gèrerais en France. Est ce que cela est possible ?

    Le but final est de pouvoir appeler a l etranger en diminuant les couts et d etendre ce service a d autres personnes si possible.

  6. #6
    Membre Senior
    Date d'inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Bordeaux
    Messages
    427
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Donc tu veux faire 2 choses ?

    * Faire sonner un téléphone étranger lorsque l'on appelle ton numéro analogique en France. Là, l'interconnexion avec un opérateur voip est nécessaire a moins d'envisager un téléphone sip connecté directement a ton asterisk.

    * Avoir une passerelle dans un pays quelconque pour appeler vers ce même pays depuis la france en payant une communication "locale" a l'opérateur étranger. C'est aussi possible, c'est ce qu'utilisent par exemple le taxiphone pour appeler en Afrique a bas coût. On appelle ça "route grise".

    Ce genre de méthode n'est en général pas rentable dans un pays "riche" car les appels provenant de l'étranger sont pas forcement plus chers qu'un appel "local"

    Dans tout les cas l'interconnexion avec une ligne analogique peut se faire avec des boîtiers type "spa3102", c'est pas cher, mais c'est un peu galère a configurer et la qualité n'est pas toujours au rdv. il y a aussi ce genre de cartes ( http://www.digium.com/en/products/te...y-cards/analog ) mais c'est plus le même tarif a moins de prendre les clones sur ebay ( en acceptant une moindre qualité )

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •