Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Raccorder Asterisk à un interphone d'immeuble

  1. #1
    Trésorier Association
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Lyon
    Messages
    105
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    Raccorder Asterisk à un interphone d'immeuble

    Je cherche à raccorder Asterisk à un interphone d'immeuble. Pour comprendre le contexte : dans mon appartemment, j'ai un interphone ; qd qqun me sélectionne sur l'interphone en bas de l'immeuble, ça fait sonner l'interphone de mon appartement ; je décroche et ensuite je peux ouvrir la porte à distance en appuyant sur un bouton.

    J'aimerai relier cela à mon serveur Asterisk : qd qqun sonne en bas, ça lance un appel SIP sur Asterisk vers une extension : je décroche et je peux ouvrir en appuyant sur une touche (via DTMF).

    Pour cela, je pense que j'ai besoin d'un passerelle SIP/FXO avec contact sec, et avoir la possibilité de commander le contact sec via DTMF pendant la conversation.

    C'est facile de trouver des "vrais" interphones SIP (genre 2N), mais je n'arrive pas à trouver un matériel qui permette de remplacer un interphone d'appartement par un appareil SIP...

    Alexis
    Mon expérience de déploiement Asterisk : http://people.via.ecp.fr/~alexis/asterisk/

  2. #2
    Asterisk Fan Avatar de fastm3
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Corbeil Essonnes (91)
    Messages
    1 302
    Downloads
    1
    Uploads
    1
    J'ai deja interfacé un interphone classique qui lancait un appel par le reseau commuté. Donc super facile... Enfin presque, l'envois de dtmfs a demandé un ajustage fait grace a dahdi. Ca surprends toujours d'ailleurs les visiteurs d'avoir une musique perso d'attente.
    La, ca ressemble plutot à un hack, rien ne dit que le fonctionnement de ton interphone hors réseau commuté s'apparente à celui d'un simple tel sur le reseau commuté.

    Il faut deja voir le cablage. 2 - 3 fils ? Principe de fonctionnement. Et voir si tu peux effectivement y connecter l'asterisk au niveau appel. C'est à mon avis la partie la plus delicate.

    Apres pour le declenchement de l'ouverture. Soit l'interphone marche deja avec le dtmf et ca sera relativement facile, soit c'est un protocole proprietaire , ou un simple cablage independant et tu veux "hacker" le bouton.
    Si c'est le cas, tu crees un feature code custom perso, qui declenche l'action que tu veux.
    Cette action pourra controller une carte relai, un relais ip intelligent qui simulera l'appui...

    J'adore ce type de projet indispensable
    My €0.02.
    Francois.

  3. #3
    Trésorier Association
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Lyon
    Messages
    105
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Citation Envoyé par fastm3 Voir le message
    La, ca ressemble plutot à un hack, rien ne dit que le fonctionnement de ton interphone hors réseau commuté s'apparente à celui d'un simple tel sur le reseau commuté.
    C'est vrai, tu as raison, j'étais probablement trop optimiste en pensant qu'un interphone d'appartement était remplaçable par un FXO. Je vais essayer de chercher de la doc pour voir si il existe au moins une norme dans ce domaine.

    Citation Envoyé par fastm3 Voir le message
    J'adore ce type de projet indispensable
    Mine de rien, c'est un besoin que me semble assez classique...même si on trouve très peu d'infos à ce sujet sur le net. Et, pour une entreprise installée dans un immeuble avec interphone qui reçoit pas mal de visiteurs, avoir l'interphone raccordé au système téléphonie est un vrai gain de productivité.

    Alexis
    Mon expérience de déploiement Asterisk : http://people.via.ecp.fr/~alexis/asterisk/

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •