Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: XIVO - CDR dans une base MySql

  1. #1
    Membre Junior
    Date d'inscription
    avril 2014
    Localisation
    Roubaix
    Messages
    16
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    XIVO - CDR dans une base MySql

    Bonjour,

    J'ai besoin d'alimenter un CDR pour les appels type call-center (files d'attente) dans une table MySQL.
    Le serveur MySQL sera différent de celui où tourne XIVO car les requêtes sur plus de 100000 appels seront fréquentes.
    Voici la description des champs à renseigner dans la table MySQL cible:
    - Numéro d'appel unique
    - Date
    - Heure
    - Code statistique: Permet par le regroupement de plusieurs services (file) d'une même société).
    - Type de l'appel: Entrant / Sortant (call-back)
    - Numéro de la file d'attente
    - Nom de la file d'attente
    - Numéro de l'appelant
    - MCDU du numéro SDA appelé (MCDU=4 derniers chiffres)
    - Durée d'attente (secondes)
    - Résultat de l'appel : Répondu / Abandonné / Dissuadé
    - Numéro de l'agent qui à pris l'appel
    - Nom de l'agent
    - Numéro du poste (sur lequel l'agent était connecté)
    - Durée de conversation (secondes)
    - Code terminateur de l'appel (Qui à raccroché en premier) Client ou Agent
    - DTMF (dernières touches tapées par l'agent pendant la conversation)

    La table devra être à jour au mieux en temps-réel au pire avec un délai de quelques minutes.
    Déjà pour ne pas réinventer la roue, est-ce qu'une solution existe ?
    Sinon les tables XIVO (stat_call_on_queue/queue_log/cel/...) devraient permettre de reconstituer les infos dont j'ai besoin pour alimenter ma table MySql. On doit donc pouvoir faire ça avec un petit script (python?) lancé régulièrement (crontab?) qui lit ces tables.
    Est-ce le meilleurs moyen avec XIVO ?
    Ne connaissant pas python et pas encore assez bien XIVO, est ce que vous avez connaissance d'un script qui fait plus ou moins ça ?

    Merci.

  2. #2
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    410
    Downloads
    1
    Uploads
    0
    Ce dont tu as besoin ressemble plus à du CDR qu'à du CEL. Je ne connais pas les dernières versions de Xivo, mais je crois que Xivo n'utilise que le CEL. Le CDR est activable sur Xivo mais toutes les informations n'y seront pas tel que tu le demandes.

    Attention à des requêtes sur 100 000 lignes sur une base MySQL en prod !! Cela risque d'écrouler le serveur et dégrader la qualité de voix. Il vaut mieux effectivement utiliser un master/slave MySQL ou alors faire un script qui copie régulièrement les nouvelles lignes sur une base secondaire.

  3. #3
    Membre Junior
    Date d'inscription
    avril 2014
    Localisation
    Roubaix
    Messages
    16
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Oui c'est ça, le serveur CDR est extérieur pour ne pas surcharger l'IPBX avec des grosses requêtes.
    Le script doit simplement transférer les infos de la table queue_log dans la table CDR distante et utiliser cel pour la compléter avec notamment les évènements DTMF. Il doit bien exister ce genre de petit script en python ?

  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    48
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Citation Envoyé par apophis Voir le message
    Déjà pour ne pas réinventer la roue, est-ce qu'une solution existe ?
    Sinon les tables XIVO (stat_call_on_queue/queue_log/cel/...) devraient permettre de reconstituer les infos dont j'ai besoin pour alimenter ma table MySql. On doit donc pouvoir faire ça avec un petit script (python?) lancé régulièrement (crontab?) qui lit ces tables.
    Est-ce le meilleurs moyen avec XIVO ?
    À ma connaissance, oui, c'est le meilleur moyen.

    Citation Envoyé par apophis Voir le message
    Ne connaissant pas python et pas encore assez bien XIVO, est ce que vous avez connaissance d'un script qui fait plus ou moins ça ?
    Je n'en connais pas. Ceux qui s'en rapprochent le plus sont xivo-stat (qui remplit les tables stat_*) et xivo-call-logs qui remplit la table call_log, tous les deux dans XiVO, mais je n'en connais pas qui refont du traitement par dessus. L'autre programme qui se rapproche est le XUC qui peut faire des statistiques en temps réel sur le centre d'appel.

  5. #5
    Membre Junior
    Date d'inscription
    avril 2014
    Localisation
    Roubaix
    Messages
    16
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Merci Sébastien, je suis allez voir le code dont tu parles mais il n'y a aucun commentaires et sans savoir ce que font les fonctions appelées je suis bien incapable de l'utiliser ni même de m'en inspirer.
    Concernant XUC: très très intéressant une api javascript ! C'est peut être la solution pour les futurs développements web.
    Pour l'instant et pour ne pas avoir modifier mes applications qui font toutes accès à cette table MySQL c'est plus simple de prévoir un petit script pour la remplir à partir des infos XiVO.
    J'ai déposé une demande de prestation ici et si je ne trouve personne, je pense que je vais me rabattre sur un script en php que je connais bien. (Dommage que je n'ai pas le temps de me mettre au python pour ce projet, ça semble être un super langage)

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •