Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: voilà les bonnes configurations freepbx pour OVH et IPPI

  1. #1
    Membre Senior
    Date d'inscription
    janvier 2014
    Messages
    130
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    voilà les bonnes configurations freepbx pour OVH et IPPI

    bonjour, en cherchant moi même, j'ai vu trop de personnes galérer pour configurer les trunks OHV et IPPI et configurer les routes (numéro SIP ne s'affichant pas pour les intbound routes).
    tous est fonctionnel chez moi avec freepbx 12 et asterisk 13 chez moi, je vous poste donc les bonnes config, en espérant que ça évitera les grosses galères pour certains.


    pour OVH:

    1.TRUNK

    Outbound CallerID: votre numero à 10 chiffres 04XXXXXXXX
    CID Options : allow any CID.
    on laisse sinon tout par défaut. dialed rules , j'ai rien rajouté

    Outgoing Settings
    Trunk Name: ovhout mais c'est pas important
    PEER Details: là c'est important
    Code:
    host=sip.ovh.fr
    username=0033XXXXXX
    secret=motdepasseovh
    type=peer
    qualify=300
    insecure=very
    canreinvite=no
    fromuser=0033XXXXXX
    Incoming Settings
    USER Details:
    Code:
    secret=motdepasseovh
    type=user
    context=from-trunk
    qualify=no
    host=dynamic
    registrer string:
    Code:
    0033XXXXXX:motdepasseovh@sip.ovh.fr/33XXXXXX
    chez moi il a fallu ajouter /33XXXXXXX à la fin avec ce format là, sinon asterisk ne reconnaissait pas le numéro et je ne pouvait pas gérer les indbound routes.

    2. inbound route:
    juste mettre un nom dans "description pour s'y retourver, j'ai choisi .....OVH !!
    DID number: 33XXXXXXXXX
    et non 0XXXXXXX ou 0033XXXXXXX et là ça fonctionne

    POUR IPPI
    1.TRUNK

    Outbound CallerID: votre numero à 10 chiffres 04XXXXXXXX
    CID Options : allow any CID.
    on laisse sinon tout par défaut. dialed rules , j'ai rien rajouté

    Outgoing Settings
    Trunk Name: ippi-out mais c'est pas important
    PEER Details: là c'est important
    Code:
    host=ippi.fr
    username=login-ippi
    secret=motdepasseippi
    fromuser=login-ippi
    type=peer
    nat=yes
    canreinvite=no
    fromdomain=ippi.fr
    Incoming Settings
    Code:
    type=peer
    host=ippi.fr
    nat=yes
    insecure=port,invite
    context=from-trunk
    canreinvite=no
    registrer string:
    Code:
    login-ippi:motdepasseippi@ippi.fr/04XXXXXXXX
    là pour que le numéro soit reconnu dans les inbound route, il a fallu rajouter le numéro au format /04XXXXXXXX pour que ça fonctionne

    2. intbound route

    DID number: 04XXXXXXXX avec ce format là ça fonctionne avec ippi.

    les outbound route c'est pas très dur, soir vous en créer une universelle en laissant tout en blanc, et choisissez le trunk par défaut.
    soit vous en créez deux, et, à titre d'exemple vous faites ceci:
    dial.JPG
    Il suffit d'ajouter un 9 devant le numéro de téléphone par exemple 90606060606, le numéro composé sera le 0606060606 mais passera par cette route.

    Voilà, j'espère que ça en aidera certains.
    Dernière modification par carabin76 ; 08/12/2016 à 04h49.

  2. #2
    Membre Junior
    Date d'inscription
    avril 2015
    Messages
    16
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    Merci

    Très utile pour IPPI

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    avril 2015
    Messages
    51
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    bonjour,

    j'ai un mystère sur la configuration ovh avex freepbx (dernière version stable et beta)..

    je m'explique, j'ai un compte ovh et un compte ippi
    jusqu'à présent, je fais des test avec une distrib elastix 2.5
    mes 2 trunk sont configuré dessus, tut fonctionne (trunk registred, les route entrante et sortante fonctionne nickel, etc...)

    comme je suis curieux, je decide d'installer un VM de freepbx pour jeter un oeil,
    je configure mes trunk exactement comme sur mon serveur elastix
    mon trunk ippi fonctionne nickel
    mais, mon trunk ovh ne s'enregistre pas, sur la console j'ai

    Host dnsmgr Username Refresh State Reg.Time
    sip.ovh.fr:5060 N 003346XXXXXX 1800 Request Sent

    le message d'erreur :
    NOTICE[1887]: chan_sip.c:15307 sip_reg_timeout: -- Registration for '0033465XXXXXX@sip.ovh.fr' timed out, trying again (Attempt #3) et..

    j'ai essayer de modifier mon trunk comme avec l'exemple ci dessus (en enlevant les 00 devant mon numero en faite )même erreur
    je ne comprend pas, visiblement ca viendrai de problème entre ovh et les version plus récente d'asterisk

    si quelqu'un à une idée car là, ça m'énerve... je n'ai pas encore décidé pour mon compte d'utilisation finale entre ippi et ovh, mais si je ne solutionne pas se problème àa veux dire que je ne peut pas évoluer de la version d'elastix que j'utilise en ce moment, ...même si pur l'instant il n'y a pas de raison, ...comment dire...ce genre de problème incompréhensible m'énervent fortement !!!!
    Dernière modification par latitude05 ; 12/07/2015 à 21h09.

  4. #4
    Asterisk Fan Avatar de fastm3
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Corbeil Essonnes (91)
    Messages
    1 302
    Downloads
    1
    Uploads
    1
    Ca ressemble a un pb de config nat. externip, local subnet et redir au niveau du routeur a vérifier. 99.99% sur. Il est clair que tu ne pourras pas faire fonctionner la même config vm ou physique en même temps ou avec les memes redirs actives.

    Autre point pour la config OVH du post initial.
    Meme si elle est ok, et probablement plus simple pour eviter d'avoir des forbidden ou congestion "inexpliqués", elle n'est pas adaptée si on veut s'amuser avec les numeros presentés autorisés. Il faut que je me replonge la dessus pour faire un recap sur ce point. Des que j'ai un peu de temps...
    Francois.

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    avril 2015
    Messages
    51
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Citation Envoyé par fastm3 Voir le message
    Ca ressemble a un pb de config nat. externip, local subnet et redir au niveau du routeur a vérifier. 99.99% sur. Il est clair que tu ne pourras pas faire fonctionner la même config vm ou physique en même temps ou avec les memes redirs actives.

    Autre point pour la config OVH du post initial.
    Meme si elle est ok, et probablement plus simple pour eviter d'avoir des forbidden ou congestion "inexpliqués", elle n'est pas adaptée si on veut s'amuser avec les numeros presentés autorisés. Il faut que je me replonge la dessus pour faire un recap sur ce point. Des que j'ai un peu de temps...
    Francois.
    mon elastix tourne aussi dans une vm,
    bien évidement, je ne fait pas tourner les 2 en même temps, la config réseau des vm est exactement la même (juste l'adresse ip local qui change, et encore, j'ai fait un test avec la même adresse ip, même résultat) pour ça que je suis étonné, les réglages sur mon routeur sont exactement les mêmes pour les 2 vm (en faite il y a aucun réglage particulier maintenant) le trunk ippi marche parfaitement sur elastix ou freepbx, mais ovh que sur elastix.....d'ailleurs, je me demande si ça viens pas de la version d'asterisk, j'ai aussi fait un test avec xivo, et là le trunk ovh s'est enregistré.
    bon, d'un autre coté, si mon elastix marche et satisfait pleinement à mes besoin, et bien , je le coule dans le formole et je le touche plus pour les 10 prochaines années...mais ça m'énerve quant même !

  6. #6
    Asterisk Fan Avatar de fastm3
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Corbeil Essonnes (91)
    Messages
    1 302
    Downloads
    1
    Uploads
    1
    Citation Envoyé par latitude05 Voir le message
    (en faite il y a aucun réglage particulier maintenant)
    Ne cherche pas plus loin la cause alors...
    Il doit y avoir des regles NAT sur ton routeur vers l'ip de ton asterisk.
    Soit tu changes ces regles en fonction du serveur que tu veux voir fonctionner, soit tu changes la config du port d'ecoute et rtp sur chaque serveur et tu crees des regles NAT pour chacun d'eux coherentes avec les reglages de ton asterisk.

    Pou la millionnieme fois, voici les choses a faire pour un asterisk derriere un nat:

    Regler/noter le port udp sip ( 5060 par defaut )
    Regler/noter le range udp rtp ( 10000-20000 par defaut, bien trop grand )
    Noter l'ip locale du serveur, son subnet.
    Noter l'ip externe publique.

    Parametrer l'ip externe d'asterisk, externip
    Parametrer les addresses locales:

    Exemple:
    nat=yes
    externip=x.x.x.x
    localnet=192.168.1.0/24

    Sur votre routeur, creer ensuite les regles NAT suivantes:
    port udp sip paramétré-> ip locale du serveur.
    range port udp rtp paramétré-> ip locale du serveur.

    2 asterisk derriere une meme ip externe ne peuvent donc tous les 2 fonctionner correctement avec les memes reglages.
    Sans regle NAT explicite, on peut avoir un fonctionnement correct mais dependant du routeur et qui ne sera probablement pas fiable.
    Des regles firewalls iptables affineront la protection sur les ports cités. Un serveur asterisk sur le net subit des scans apres 5-10min...

    Francois.

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    avril 2015
    Messages
    51
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    bon,
    j'ai router les port sur mon pfsense, et j'ai toujours le même problème, ..ippi s'enregistre, ovh que sur la vm elastix
    vu que j'ai faillis tout péter hier tellement ça m'a énervé, je choisis la solution zen !, je reste sur ma distrib elastix (de toute façon, là je m'amuse à tripatouiller, mais une fois mis en place, je n'y toucherai plus...)

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •