Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: BLF Presence

  1. #1
    Membre Junior
    Date d'inscription
    novembre 2014
    Messages
    8
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    BLF Presence

    Bonsoir,

    J'ai configuré les BLF et ça fonctionne pas mal sur mes soft phones et téléphone Aastra. Ça clignote lorsque un téléphone sonne sur une extension, lumière rouge sur les téléphones en communications,...

    Cependant, j'aurais voulu savoir s'il était possible d'afficher sur l'Aastra si un téléphone est connecté ou non. Sur les softphones (X-lite) c'est affiché si un numéro interne est connecté (un rond avec un "v" vert) ou non (un rond avec une croix grisé). Serveur de présence? Pourquoi via X-lite ça fonctionne et pas sur mon Aastra?

    Merci d'avance pour vos réponses.

  2. #2
    Asterisk Fan Avatar de fastm3
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Corbeil Essonnes (91)
    Messages
    1 302
    Downloads
    1
    Uploads
    1
    C'est propre au couple telephone/firmware. Certains tels ont meme differents mode pour refleter le hint.
    Si tu regardes avec un core show hints.
    Tu verra bien une difference entre le statut unavailable ( deconnecté ) et idle ( connecté ). Pourtant pas mal de tel affichent alors une led fixe identique sur ces 2 etats.

    Les anciens aastra n'ont pas de leds bicolores , ca n'aide pas en plus.
    Ma comprehension est que la souscription en mode application/dialog-info+xml ne supporte pas le concept d'extension non dispo. Pas d'etat unavailable.
    Pour ca , il faut un autre mode application/pidf+xml (RFC4662). C'est pour ca que ca fonctionne avec ton softphone probablement.

    Aastra et Yealink en tout cas sur les anciens firm ont le comportement que tu indiques. Led affichée pour idle alors que l'etat est indispo.
    Par contre, ca fonctionnait bien sur les grandstream ( pareil avec ancien firm ) , je ne sais pas si cela a changé maintenant.
    Mais si ca marche avec un constructeur, ca devrait aussi pouvoir le faire avec les autres...

    Avec devstate, on doit pouvoir s'en sortir en recreant un hint qui correspond aux etats souhaités par le tel. Tu dois avoir aussi la solution de developper un petit bout d'appli custo pour le telephone sachnat que c'est propre a chaque tel. Je faisais, ca m'ennuie desormais car ca devient un cauchemar a maintenir avec les evolutions/firmware.
    Désolé, pas de solution prete si ce n'est de mettre la pression sur les constructeurs ne supportant pas pleinement cela ou choisir un tel qui supporte cela.

    Pour tester le comportement du tel avec les blf, tu peux mettre ce genre de dialplan et parametrer 9999 en blf dans le tel.
    Code:
    exten => 9999,hint,Custom:example
    exten => 19111,1,Set(DEVICE_STATE(Custom:example)=UNKNOWN)
    exten => 19112,1,Set(DEVICE_STATE(Custom:example)=NOT_INUSE)
    exten => 19113,1,Set(DEVICE_STATE(Custom:example)=INUSE)
    exten => 19114,1,Set(DEVICE_STATE(Custom:example)=BUSY)
    exten => 19115,1,Set(DEVICE_STATE(Custom:example)=INVALID)
    exten => 19116,1,Set(DEVICE_STATE(Custom:example)=UNAVAILABLE)
    exten => 19117,1,Set(DEVICE_STATE(Custom:example)=RINGING)
    exten => 19118,1,Set(DEVICE_STATE(Custom:example)=RINGINUSE)
    exten => 19119,1,Set(DEVICE_STATE(Custom:example)=ONHOLD)
    exten => 19111,2,Goto(app-blackhole,hangup,1)
    exten => 19112,2,Goto(app-blackhole,hangup,1)
    exten => 19113,2,Goto(app-blackhole,hangup,1)
    exten => 19114,2,Goto(app-blackhole,hangup,1)
    exten => 19115,2,Goto(app-blackhole,hangup,1)
    exten => 19116,2,Goto(app-blackhole,hangup,1)
    exten => 19117,2,Goto(app-blackhole,hangup,1)
    exten => 19118,2,Goto(app-blackhole,hangup,1)
    exten => 19119,2,Goto(app-blackhole,hangup,1)

    ( adapté pour freepbx a placer dans from-internal-custom )

    Francois.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •