Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Serveur Asterisk (PABX)

  1. #1
    Membre Junior
    Date d'inscription
    janvier 2015
    Messages
    2
    Downloads
    1
    Uploads
    0

    Serveur Asterisk (PABX)

    Je suis nouveau dans ce groupe et j'aimerais vous demander quelques informations.
    Dans le cadre de ma formation, je dois réaliser un projet qui consiste à mettre en place un pabx. Ce serveur permettra d'émettre et de recevoir des appels en interne et en externe c'est à dire dans tous les pays du monde avec les téléphones analogiques.
    J'aimerais aussi intégrer des options tels que l'enregistrement de répondeurs et de conversation téléphonique.
    Donc actuellement je suis en phase d'étude de faisabilité et j'aimerais vous demander quel genre de matériel je dois avoir pour mon serveur (capacité, processeur, mémoire, disque dure et autres).
    Ce projet est fait pour gérer à peu près une cinquantaine d'utilisateurs.
    J'aimerais aussi avoir des conseils si c'est possible.

    En vous remerciant par avance.

    Cordialement

  2. #2
    Membre Senior
    Date d'inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Villejuif 94
    Messages
    337
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Bonjour,

    pour utiliser des postes analogiques avec Asterisk, il te faudra suivant le nombre de poste, la densité des postes dans les locaux et le câblage :

    1. des Atas type Cisco/Linksys PAP2T, GrandStream 386, ... qui gèrent 2 postes par boîtier.
    2. des passerelles GrandStream ou Audiocode qui gèrent suivant modèle jusqu'à 24 postes.

    cordialement

  3. #3
    Membre Senior
    Date d'inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Bordeaux
    Messages
    427
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Bonjour

    Les capacités du serveur n'ont pas vraiment d'importance, une machine avec 10Go de disque et 256Mo de ram sera suffisante, un rasberry pi pourrait même aller si les 50 postes n'appellent pas en même temps et qu'il n'y a pas de transcodage ( conversion de l'audio d'un codec a l'autre )

    Pour les passerelles, voici une idée du marché http://www.ipandgo.com/fr/50-passerelles-analogiques

    L'enregistrement et la messagerie sont également possibles.

    Un choix important a faire sera l'édition des fichiers de conf asterisk à l'un main ( plus souple, mais plus complexe ) ou l'utilisation d'une interface comme freepbx ou xivio.

    Cordialement

  4. #4
    Membre Junior
    Date d'inscription
    janvier 2015
    Messages
    2
    Downloads
    1
    Uploads
    0
    Je vous remercie de votre réponse.
    J'ai continué mes recherches et je pense qu'il me faudra comme matériels :
    - 1 pc de 4 Go de RAM
    - Des terminaux IP c’est à dire des Téléphones IP (Thomson, Cisco, Snom, Swissvoice, Gandstream,…)en autant d’utilisateurs.
    - un adaptateur ATA - Analog Telephone Adapter
    - 1 routeurs
    - 1 switchs
    - cartes de communications pour faire passer les appels du monde IP au monde RTC ou un trunk sip

    Il me reste aussi à évaluer le prix de ces matériels et j'aimerais vous demandez est ce que vous connaissez des entreprises ou je pourrai avoir tous ces matériels.

    Merci d'avance

  5. #5
    Membre Junior
    Date d'inscription
    octobre 2014
    Messages
    7
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Citation Envoyé par olppp Voir le message
    Bonjour,

    pour utiliser des postes analogiques avec Asterisk, il te faudra suivant le nombre de poste, la densité des postes dans les locaux et le câblage :

    1. des Atas type Cisco/Linksys PAP2T, GrandStream 386, ... qui gèrent 2 postes par boîtier.
    2. des passerelles GrandStream ou Audiocode qui gèrent suivant modèle jusqu'à 24 postes.

    cordialement
    En général toute les entreprises sont en full IP et les postes analogiques sont indépendant du réseau de l'entreprise (Ex: téléphone dans les ascenseurs )

  6. #6
    Membre Senior
    Date d'inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Villejuif 94
    Messages
    337
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    En full IP oui si le câblage réseau s'y prête. Si le câblage téléphonique et les postes analogiques sont en bon état, il peut être économiquement viable de garder une partie de l'infrastructure. Le câblage de bâtiments anciens n'est pas toujours économique.

  7. #7
    Membre Junior
    Date d'inscription
    octobre 2014
    Messages
    7
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Tout dépend de son "install" de nos jours les lignes analogiques sont indépendante et réservé pour des lignes de secours.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •