Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Dial externe > priorisation avec 2 comptes OVH pour les mobiles et un trunk classique pour les fixes

  1. #1
    Membre Junior
    Date d'inscription
    avril 2014
    Messages
    12
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    Question Dial externe > priorisation avec 2 comptes OVH pour les mobiles et un trunk classique pour les fixes

    Bonjour à tous !

    J'ai mis en place un solution Asterisk compilée avec les sources pour faire des conférences il y a plus d'un an pour un organisme publique. Je n'ai pas remis la tête dans la configuration Asterisk car tout fonctionne bien depuis le temps et j'ai pas mal perdu de mes compétences...

    En effet j'ai un nouveau besoin et je dois changer mon dialplan et depuis le temps j'ai perdu mes réflexes alors je viens vers vous pour des conseils.

    L'infrastructure sortante dans un premier temps :
    • 2 lignes SIP OVH avec illimités sur les portables (non encore implémentée)
    • 1 Trunk chez un provider qui lui fait payer les portables en hors forfait...
    • Les users OVH sont configurés dans sip.conf



    Le but en pseudo-dialplan :
    1. Le numéro commence par 06 on essaye de passer par une ligne des deux lignes OVH sinon on passe par le trunk
    2. Le numéro commence par 06 et aucune des lignes SIP OVH sont libres on sort par le trunk
    3. Le numéro commence par 06 et la première ligne SIP est libre on sors par la sinon on essaye la deuxième
    4. Le numéro commence par 06 et la deuxième ligne SIP est libre on sors par la


    Le code Asterisk du dialplan que j'ai adapté:
    Code:
    [appels-sortants-anonymes]
    ; on set l'anonymat
    exten => _9.,1,Set(CALLERID(all)="Anonymous" <Anonymous>)
    
    ; si les deux lignes SIP OVH sont occupées on va vers le Dial TRUNK
    exten => _9.,2,GotoIf($["${DEVICE_STATE(forfait-ovh-1)}"="BUSY" & "${DEVICE_STATE(forfait-ovh-2)}"="BUSY"]?7);
    
    ; Si les deux lignes SIP sont pas occupées une des deux est libre alors on regarde si "forfait-ovh-1" est busy on utilisera alors "forfait-ovh-2" Dial avec sur numéro d'extension 5
    exten => _9.,3,GotoIf($["${DEVICE_STATE(forfait-ovh-1)}"="BUSY"]?5);
    
    ; Si "forfait-ovh-2" est busy on utilisera alors "forfait-ovh-1" Dial avec numéro d'extension 6
    exten => _9.,4,GotoIf($["${DEVICE_STATE(forfait-ovh-2)}"="BUSY"]?6);
    
    exten => _9.,5,Dial(SIP/forfait-ovh-2/${EXTEN:1},,tTxk);
    exten => _9.,6,Dial(SIP/forfait-ovh-1/${EXTEN:1},,tTxk);
    
    ; Si les deux lignes OVH sont occupées on sort par le Trunk classique 
    exten => _9.,7,Dial(SIP/trunk-provider-out/${EXTEN:1},,tTxk) ; quand on compose un numero qui commence par 9, on utilise le trunk SIP "trunk-provider-out" du user et on passe le numero au peer en ôtant le premier digit.
    exten => _9.,n,Hangup();
    Voilà, dans un premier temps j'aurai apprécié qu'on valide mon dialplan sortant avec les spécificités des2 comptes SIP + Trunk, ou que l'on me dirige vers une manière de faire plus professionnelle ou juste plus logique/simple.

    Et j'ai tout de même une deuxième question; comment détecter que le numéro appelé commence par 06 ? ça doit pas être bien compliqué (je fais des choses similaires dans mon dialplan mais pas totalement reportable facilement) mais je cherche encore alors un petit coup de code/main serait pas de refus si c'est pas abusé ! En plus ça risque de me faire complètement revoir mon Dialplan de sortie pour implémenter ce "check 06"...

    Merci à tous de m'avoir lu, j'espère que je n'abuse pas trop de votre temps/gentilesse car j'avoue que je n'ai pas cherché très longtemps (2 heures) mais je sèche...

    Je reviens ajouter des infos/code sur ce post dès que j'avance sur ce sujet (je désespère pas de trouver mais je bosse "offline" j'ai pas trop le droit de me pointer avec un fichier tout pourri sur site... ).

    Bon dialplan à tous ! Cordialement !

  2. #2
    Membre Senior
    Date d'inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Bordeaux
    Messages
    427
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Bonjour, je ne juge pas le dial plan, je préviens juste que sauf changement récent il n'est plus autorisé d'utiliser les lignes illimité mobile ovh sur un asterisk, ils ne fournissent plus les comptes sip sur les offres a 15€

  3. #3
    Membre Junior
    Date d'inscription
    avril 2014
    Messages
    12
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Citation Envoyé par tanguyd Voir le message
    Bonjour, je ne juge pas le dial plan, je préviens juste que sauf changement récent il n'est plus autorisé d'utiliser les lignes illimité mobile ovh sur un asterisk, ils ne fournissent plus les comptes sip sur les offres a 15€
    Salut Tanguyd et merci pour ta réponse...

    Tu me fais flipper là !

    Si c'est bien comme ça ils font chier chez OVH... Avec un forfait illimité ils devraient s'en foutre que ce soit 1 ou 100 téléphones en interne qui utilise le compte SIP, c'est de l'illimité, point.

    Après est-ce qu'ils ont réellement la possibilité de savoir que ça viens d'Asterisk si je set le numéro sortant comme sur le numéro de la ligne ? Sûrement que oui mais il peux y avoir peut être une solution de secours là dessus...

    Pourtant il y a une page de configuration Asterisk chez OVH http://guide.ovh.com/AsteriskEtForfaitOVH ça voudrais normalement dire que c'est faisable non ?

    Sinon tu as eût le problème toi même sur une installation ?

    Si d'autres passent par là ; est-ce que vous avez déjà vu ce type de configuration et confirmez vous que ce n'est pas possible (ligne SIP OVH sur un Asterisk) ?

    En tout ca merci d'avoir pris le temps de me répondre Tanguyd...

    Cordialement.

  4. #4
    Membre Senior
    Date d'inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Bordeaux
    Messages
    427
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Bonjour

    En fait c'est toléré pour les lignes illimitées fixes, c'est pour ça qu'il y a de la doc.

    http://www.ovh.com/fr/support/docume...telephonie.pdf

    L'utilisation d'un PABX de type Astérisk ® ou équivalent est uniquement autorisée pour les Clients titulaires d'un forfait Booster, tel que décrit à l’article 12.5, ou d'une utilisation à la seconde.

    Elle est toutefois tolérée dans le cadre des offres SIP Fixes, si et seulement si son utilisation demeure raisonnable non abusive et correspond dans la cadre d’un client particulier à un usage en bon père de famille,
    Mais pas pour les lignes illimités mobiles

    http://www.ovh.com/fr/support/docume...imited10v1.pdf

    L’utilisation du Service est strictement limitée à un poste téléphonique par ligne téléphonique souscrite, et que sa configuration n’ait pas été modifiée par le Client. De fait l’utilisation d’un PABX (Autocommutateur privé ayant pour objet notamment la mutualisation des lignes téléphoniques...) est interdite
    OVH ne fournis pas le mot de passe SIP d'une ligne illimité mobiles, il fournissent un téléphone que l'on est obligé d'utiliser. Donc éventuellement tu peux assumer la responsabilité d'essayer de récupérer le mot de passe dans la configuration du téléphone.

    Jusqu'en 2012 on pouvait reseter ce mot de passe SIP, mais après ils ont enlevé la possibilité.

    Pour être "propre" avec une l'offre ovh, il faut prendre l'offre SIP trunk. Quel sera l'usage de ces lignes, la limite à 100 correspondant par mois peut être impatientante en usage pro.

    Ils ne s'en foutent pas si 100 téléphones sont derrière le même abonnement, le modelè économique de l'illimité se base sur le fait que seule une minorité de clients va beaucoup consommer. Si la ligne est trop utilisée, ils perdent de l'argent

  5. #5
    Membre Junior
    Date d'inscription
    avril 2014
    Messages
    12
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Je comprends mieux en effet merci.

    En fait j'ai appelé mon collègue (c'est lui qui a eût cette idée de sortir sur une autre ligne/abonnement pour les mobiles) et en fait il a acheté deux convertisseurs SIP vers RTC et les deux téléphones seront reliés en RJ11 sur la box OVH Adsl (elle a deux ports RJ11) et Asterisk connecté à ces boitiers, donc ça devrait coller car on sort en RTC via un abonnement ADSL OVH...

    Dans cette configuration je ne sais pas si les appels entrants fonctionnerons, il faut que j'y réfléchisse, mais de toute façon ce n'était prévu que pour alléger les factures, pas pour avoir deux téléphones joignable de l'extérieur en plus...

    J'avoue que je suis un peu perdu sur cette configuration spéciale, il faut que j'y réfléchisse un moment !!

    Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre...

    Cordialement.

  6. #6
    Membre Junior
    Date d'inscription
    avril 2014
    Messages
    12
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    Question Avancement et nouvelles questions

    Bon j'ai un peu avancé, et notamment gagné une ligne de code dans mon check ce qui donne:

    Code:
    [appels-sortants]
    exten => _0X[0-589].,1,GotoIf($["${CALLERID(num)}" = "1"]?dial1)
    exten => _00[67].,1,GotoIf($["${CALLERID(num)}" = "1"]?mobiledial1)
    
    exten => _00[67].,n(mobiledial1),Set(CALLERID(num)=0102030405)
       same => n,Set(CALLERID(name)=XXXXXXXXXXX)
       same => n,GotoIf($["${DEVICE_STATE(forfait-ovh-1)}"="BUSY" & "${DEVICE_STATE(forfait-ovh-2)}"="BUSY"]?forfait-ovh-ko)
       same => n,GotoIf($["${DEVICE_STATE(forfait-ovh-1)}"="BUSY"]?forfait-ovh-2-ok:forfait-ovh-1-ok)
       same => n,Hangup()
    
    exten => _0X[0-589].,n(dial1),Set(CALLERID(num)=0102030405)
       same => n,Set(CALLERID(name)=XXXXXXXXXXX)
       same => n,Dial(SIP/trunk-provider-out/${EXTEN:1},,tTxk)
       same => n,Hangup()
    
    exten => forfait-ovh-1-ok,1,Dial(SIP/forfait-ovh-1/${EXTEN:1},,tTxk)
    exten => forfait-ovh-2-ok,1,Dial(SIP/forfait-ovh-2/${EXTEN:1},,tTxk)
    exten => forfait-ovh-ko,1,Dial(SIP/trunk-provider-out/${EXTEN:1},,tTxk)
    Par contre j'ai un doute sur la priorisation des expressions sur les numéros. Est-ce que la cohabitation de '_0X[0-589].' pour les fixes et '_00[67].' pour les mobiles va fonctionner (préfixe 0 pour sortir) ?

    Je ne suis même pas sûr que ces expressions fonctionnent avec des numéros internationaux et les "+"...

    Si je pouvais avoir l'avis d'un ancien ce serait super !

    Cordialement.
    Dernière modification par exaju ; 21/03/2015 à 14h31.

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •