Bonjour,
je souhaite remplacer un pabx, et en suis au début.
Des essais basiques: j'ai installé FreePBX (en testant au passage la virtualisation avec KVM sous Debian), configuré quelques softphones, des lignes SIP de 2 opérateurs.
Ça se passe plutôt bien. Ce que je trouve comme documentation est parfois un peu différent (une version précédente de FreePBX), mais on finit par arriver à quelque chose en tâtonnant. Et ça permet de mettre quelques idées en place.
Ça me convient comme cible. (j'avais testé asterisk brut, xivo aussi).

Pour progresser vers une solution réelle, il me faudra compléter avec du matériel.
Je devrai connecter l'ipbx à un T2. En fait c'est un routeur connecté à une SDSL et auquel est raccordé le "vieux" Pabx actuel (routeur ONE270).
C'est ce qu'y est actuellement disponible avec un an d'engagement avant de pouvoir passer en full IP (en supposant que cela permet d'économiser sur le cout des communication. Ça restera à vérifier)

Il me semble qu'une carte TE de Digium permet de faire le pont entre Asterisk et le "T2" avec 15 canaux voix (ou RNIS, ISDN, PRI, E1 ça fait beaucoup de sigles pour cette connexion, sauf erreur).

Je souhaite donc vos conseils pour faire des choix coté matériel:

-faut-il prendre une carte avec un module anti-écho dans cette configuration ? (genre TE121PF sensiblement plus chère que la TE110P par exemple) ou ce genre de traitement est-il déjà effectué par le routeur de l'opérateur (ça me semblerait logique, mais je n'ai rien trouvé sur ce sujet).

-cette carte peut-elle servir à quelque chose ensuite ? (en full ip)

-plutot Digium ou d'autres sont tout aussi convenables ?

Ce serait peut etre mieux dans un message séparé, mais j'anticipe la question
-dans quel machine installer cette carte pour mettre en production ? (50-60 postes IP, 15 canaux)

Tous les avis et conseils sont les bienvenus.
Merci