Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Choix de matériel: carte T2 PRI ISDN RNIS, avec ou sans anti-echo

  1. #1
    Membre Junior
    Date d'inscription
    avril 2015
    Messages
    5
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    Question Choix de matériel: carte T2 PRI ISDN RNIS, avec ou sans anti-echo

    Bonjour,
    je souhaite remplacer un pabx, et en suis au début.
    Des essais basiques: j'ai installé FreePBX (en testant au passage la virtualisation avec KVM sous Debian), configuré quelques softphones, des lignes SIP de 2 opérateurs.
    Ça se passe plutôt bien. Ce que je trouve comme documentation est parfois un peu différent (une version précédente de FreePBX), mais on finit par arriver à quelque chose en tâtonnant. Et ça permet de mettre quelques idées en place.
    Ça me convient comme cible. (j'avais testé asterisk brut, xivo aussi).

    Pour progresser vers une solution réelle, il me faudra compléter avec du matériel.
    Je devrai connecter l'ipbx à un T2. En fait c'est un routeur connecté à une SDSL et auquel est raccordé le "vieux" Pabx actuel (routeur ONE270).
    C'est ce qu'y est actuellement disponible avec un an d'engagement avant de pouvoir passer en full IP (en supposant que cela permet d'économiser sur le cout des communication. Ça restera à vérifier)

    Il me semble qu'une carte TE de Digium permet de faire le pont entre Asterisk et le "T2" avec 15 canaux voix (ou RNIS, ISDN, PRI, E1 ça fait beaucoup de sigles pour cette connexion, sauf erreur).

    Je souhaite donc vos conseils pour faire des choix coté matériel:

    -faut-il prendre une carte avec un module anti-écho dans cette configuration ? (genre TE121PF sensiblement plus chère que la TE110P par exemple) ou ce genre de traitement est-il déjà effectué par le routeur de l'opérateur (ça me semblerait logique, mais je n'ai rien trouvé sur ce sujet).

    -cette carte peut-elle servir à quelque chose ensuite ? (en full ip)

    -plutot Digium ou d'autres sont tout aussi convenables ?

    Ce serait peut etre mieux dans un message séparé, mais j'anticipe la question
    -dans quel machine installer cette carte pour mettre en production ? (50-60 postes IP, 15 canaux)

    Tous les avis et conseils sont les bienvenus.
    Merci

  2. #2
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Where the sun shines
    Messages
    1 418
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    l'anti echo est assez nécéssaire dans mon expérience - il peut être fait en logiciel - et le module anti echo peut être ajouté à postériori sur la carte (à vérifier)
    une fois en full sip, la carte ne servira plus, effectivement
    avec 400 appels simultanés, j'ai un hp proliant i3 quadcore.....

  3. #3
    Membre Junior
    Date d'inscription
    avril 2015
    Messages
    5
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Merci Jean

    en fait sur certaines cartes il est justement indiqué qu'on ne peut pas ajouté l'anti-echo. c'est ce qui m'a fait douter.
    Ce n'est pas bon marché, mais tout de même un peu moins cher qu'une passerelle qui sera donc aussi probablement inutile dans un an.

    Si quelqu'un a une carte d'occase à me proposer...

    Coté serveur, je ne suis pas sur la même planète avec mes 15 canaux !
    J'ai lu qu'avec une carte, il me faudra utiliser une machine réelle. Donc je vais essayer de ne pas trop me tromper en choisissant un serveur.

    Bonne journée.

  4. #4
    Membre Junior
    Date d'inscription
    avril 2014
    Messages
    15
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Jean pour te donner une idée, je fais tourner xivo + quad Bri relié sur un one270 (je suppose que tu est chez SFR/Completel avec du 100Mb à un bras par mois ) tout sa tourne pour 30 poste sur un dell 2850 qui a 2go ram et un Xeon core2duo et cela tourne comme un charme depuis un mois (mais je le migre vers un supermicro 1U prend moins de place et moins bruyant).

    Cordialement

  5. #5
    Membre Junior
    Date d'inscription
    avril 2015
    Messages
    5
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    Choix d'un serveur 1U

    Bonjour et merci Paulb
    Peux tu me donner un Max d'infos sur le supermicro que tu as choisi. C'est dans ce sens que je vais aller. J'étais sur le site de Dell pour faire une config. Ou acheter un serveur de ce genre. Des conseils?
    J'ai aussi un peu de mal a trouver une carte Pri a un tarif acceptable.
    Merci

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •