Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Mysql add-ons

  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2015
    Messages
    38
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    Mysql add-ons

    Bonjour à tous,
    je revient à nouveau vers vous car j'ai un problème avec MySQL car dans mon fichier extension.conf j'utilise des : MYSQL()

    et ça ne marche pas donc j'ai fait des recherches sur :
    Code:
    WARNING[29593]: pbx.c:4724 pbx_extension_helper: No application 'MYSQL' for extension
    (erreur que je vois apparaître dans le CLI)

    et donc j'ai trouvé ce site qui avait l'aire de répondre a mon besoin :http://wiki.kolmisoft.com/index.php/..._for_extension
    mais j'ai un soucie je n'arrive pas car quand j'exécute :
    Code:
    asterisk -vvrx 'module load app_mysql.so'
    Ca me donne:
    Code:
    Unable to load module app_mysql.so
    Command 'module load app_mysql.so' failed.

  2. #2
    Asterisk Fan Avatar de fastm3
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Corbeil Essonnes (91)
    Messages
    1 302
    Downloads
    1
    Uploads
    1
    Tu as bien tout recompilé ? C'est probablement un probleme de compil ou dependance.
    Fait par exemple un
    Code:
    find /usr -name "app_mysql*" -ls
    Pour voir les versions compilées et installées par exemple.
    Tu peux regarder le log /var/log/asterisk/full qui t'en dira probablement plus sur la raison de l'echec du chargement de la lib.
    Sauf usage super simple, un petit agi fait aussi l'affaire et est plus simple a maintenir au lieu de faire le sql direct dans le dialplan.
    Francois.

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2015
    Messages
    38
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    bonjour francois,
    je suis désolé mais je comprend pas trop je suis encore novice dans ce domaine j'essaie de me former en tout cas voila ce que j'obtient:
    Code:
    1453972    4 -rw-r--r--   1 root     root          126 mai 22 11:16 /usr/local/src/certified-asterisk-1.8.28-cert5/addons/app_mysql.exports
    1453974  272 -rwxr-xr-x   1 root     root       275960 mai 22 11:16 /usr/local/src/certified-asterisk-1.8.28-cert5/addons/app_mysql.so
    1453968  520 -rw-r--r--   1 root     root       528536 mai 22 11:16 /usr/local/src/certified-asterisk-1.8.28-cert5/addons/app_mysql.o
    1449646   20 -rw-r--r--   1 root     root        18157 juil. 31  2012 /usr/local/src/certified-asterisk-1.8.28-cert5/addons/app_mysql.c
    1449277    4 -rw-r--r--   1 root     root         1044 juin 30  2009 /usr/local/src/certified-asterisk-1.8.28-cert5/configs/app_mysql.conf.sample
    1454779   20 -rw-r--r--   1 root     root        18110 mai 27 09:54 /usr/local/src/certified-asterisk-1.8.28-cert5/asterisk-1.8.13.1~dfsg1/addons/app_mysql.c
    1582522    4 -rw-r--r--   1 root     root         1044 juin 30  2009 /usr/local/src/certified-asterisk-1.8.28-cert5/asterisk-1.8.13.1~dfsg1/configs/app_mysql.conf.sample
    1454703   20 -rw-r--r--   1 root     root        18147 juil. 14  2011 /usr/local/src/certified-asterisk-1.8.28-cert5/asterisk-1.8.13.1~dfsg1/.pc/enable_addons/addons/app_mysql.c
    397370    4 -rw-r--r--   1 root     root         1044 juin 30  2009 /usr/share/doc/asterisk-config/examples/configs/app_mysql.conf.sample
    et j'ai deja des trucs dans mon fichier agi mais je pense pas qu'il est executé lui non plus parce que dans le Cli ca ne va pas jusqu'au AGI et de toute façon j'ai besoin de certain argument pour mon fichier agi qui sont différents des arguments utilisés par mes commandes mysql

  4. #4
    Asterisk Fan Avatar de fastm3
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Corbeil Essonnes (91)
    Messages
    1 302
    Downloads
    1
    Uploads
    1
    Quand tu charges un module, il faut que asterisk le trouve et qu'on lui indique ou le trouver. A priori, on voit que tu as compilé le 22 Mai mais je ne vois pas le repertoire modules qui devrait apparaitre si la lib y a été copiée. Si la lib ne se trouve pas dans le repertoire ou asterisk va la chercher , ca ne peut pas marcher.
    Tu as fais un make install ?
    Mais regarde les erreurs dans le fichier log d'asterisk lorsqu'il charge le module. Tu verras l'erreur. A mon avis , il ne trouve pas la lib. Le make install doit copier les libs au bon endroit. Difficile de diagnostiquer mieux sans plus d'element.
    Si tu es debutant, sache qu'en compilant et installant , tu peux potentiellement "casser" l'install. Mais bon , c'est comme ca qu'on progresse...
    Francois.

  5. #5
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Where the sun shines
    Messages
    1 418
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    if I may....

    il suffit d'aller dans le répertoire de compil, faire un make menuselect, chercher les add ons, chercher mysql, et en sepositionnant dessus, on a les dépendances qui apparaissent en bas - tant qu'il n'est pas possible de sélectionner le module, c'est qu'elles ne sont pas satisfaites

  6. #6
    Asterisk Fan Avatar de fastm3
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Corbeil Essonnes (91)
    Messages
    1 302
    Downloads
    1
    Uploads
    1
    Plus on est de fous...
    Oui Jean sauf que la j'avais vu que la lib a bien été compilée et généré le 22 mai d'apres le find. Ca a donc du etre fait. Le probleme doit etre ailleurs. Le make install recopiant la lib dans le rep modules n'a pas du etre fait.
    Mais en fait, j'ai l'impression qu'il y a 2 versions de sources différentes d'asterisk aussi d'apres le find:

    certified-asterisk-1.8.28-cert5 et les sources de asterisk-1.8.13.1~dfsg1 à l'interieur de ceux-ci. Bref pas tres bon pour avoir une install propre et parfait pour melanger des binaires de 2 versions...

    Je recommanderai a Geo de suivre un tuto ( il y en a un vieux dans la section tuto ) pour tout recompiler quitte a s'entrainer d'abord dans une vm. Ca permettra de comprendre un peu les makefiles, l'emplacement des libs, les fichiers de conf...Et tant qu'a faire autant passer en meme temps sur une version plus récente d'Asterisk. Le melange de 2 versions genere souvent l'impossibilité de charger un module. ( son absence aussi )

    Geo
    find /usr/lib/asterisk/modules -ls listera les modules qui ont été copiés si tu as gardé l'emplacement standard. Si tu n'y trouves pas app_mysql.so , ca ne peut pas marcher. Si les dates des libs sont differentes, c'est que tu n'as pas tout recompilé en meme temps. Ca ne pose pas probleme mais si on change d'arbre de sources , il faut etre sur de tout recompiler et reinstaller.

    Francois.


Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •