Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 11 à 12 sur 12

Discussion: Évolution de la téléphonie pour collectivité territoriale

  1. #11
    Membre Junior
    Date d'inscription
    juin 2015
    Messages
    5
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Merci fastm3 pour ta réponse, je vais essayer d'apporter quelques précisions.

    Le but de la manœuvre c'est d'y gagner en coût et de ne pas y perdre en qualité, en gardant une vision à moyen/long terme (3-5 ans). J'essaye de voir si le coût d'investissement de départ pour la VoIP serait rentable dans le temps par rapport aux coûts actuels.

    Citation Envoyé par fastm3 Voir le message
    Il manque des données notamment sur les volumes d'appels entrants et sortants de chaque site mais j'ai l'impression que vous voulez vous compliquer la vie.
    Je vais mettre en pièce jointe le volume de communication sortant (vers fixe et mobile confondu) de chaque site pour toute l'année 2014 (c'est en pourcentage sur un total de 33404 minutes), je n'ai aucune donnée sur les communications entrantes. La plupart des sites ont besoin de pouvoir passer des appels, et ceux qui n'en passent pas doivent pouvoir a minima pouvoir appeler les numéro d'urgence.

    Une petite précision par rapport au graphique : le multi-accueil est à l'intérieur du bâtiment Mauduit, et le RAM c'est le Foyer.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Ishtaar ; 12/06/2015 à 11h13.

  2. #12
    Membre Senior
    Date d'inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Bordeaux
    Messages
    427
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    La qualité dépendra essentiellement de la qualité du lien internet. Le choix de mutualiser la voix et les data sur les mêmes liens ( y compris dans le VPN ) apporte un risque qualité dégradée par rapport aux anciens liens ( surtout si il n'y a pas de qos )

    Le cout d’investissement de départ dépend de l'exigence de qualité:

    En mode pauvre on peut acheter des téléphone ST2030 d'occasion à 15€/20€ l'unité sur leboncoin, les câbler sur le réseau informatique, utiliser un serveur de récupération, prendre une ligne ovh a 5€ et acheter des canaux supplémentaires à 1€ et gérer ça en interne.

    En mode pro, ont peut imaginer refaire un câblage propre ( il est peut être déjà bien, surtout si le bâtiment est récent ), prendre du matériel garanti installé par un pro qui assure une maintenance, prendre un opérateur avec engagement de service ...

    L'état du câblage sera un des points importants a regarder. Vu le petit nombre de postes, l'utilisation d'un système centrex me semble une bonne chose plutot qu'avoir un serveur en interne.

    Difficile de savoir si des économies peuvent être faites sans savoir ce que coute l'installation actuelle.

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •