Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 12

Discussion: Évolution de la téléphonie pour collectivité territoriale

  1. #1
    Membre Junior
    Date d'inscription
    juin 2015
    Messages
    5
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    Évolution de la téléphonie pour collectivité territoriale

    Bonjour,

    je travaille au sein de la mairie d'une commune, et nous envisageons de renouveler notre système de téléphonie qui nous coûte cher et commence à se faire un peu vieux.

    Voici comment se présente la configuration :

    • 1 site (Mairie) : 1 PABX (2T0), 14 téléphones, 1 Fax
    • 1 site : 1 PABX (1T0), 3 téléphones
    • 11 sites : 1 ligne analogique et 1 téléphone par site


    Nous avons donc un total de 13 sites et 28 téléphones.

    Parmi ces sites, 9 d'entre eux possèdent une connexion internet, quant aux autres ils n'en n'ont pas besoin. Le site principal de la mairie possède un serveur de fichiers accessible depuis l'extérieur via VPN mais celui-ci est pratiquement inutilisable à cause des débits trop faibles (6M Download, 0.7M Upload). Également, à l'avenir plusieurs bâtiments seront reliés en filaire ou en sans-fil.

    Étant une collectivité, nous avons des obligations à respecter concernant les établissements recevant du public (ERP) ; ceux-ci doivent posséder un moyen d'appeler les numéros d'urgence (avec localisation) en permanence.

    Je vous met en pièce jointe un petit schéma qui résume l'ensemble des éléments pour y voir plus clair !


    Compte tenu de ces éléments, j'aimerais connaître votre avis concernant la viabilité d'une évolution vers un Centrex IP ou vers un serveur hébergé à la mairie (ou autre chose auquel je n'aurais pas pensé).

    Merci !
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Ishtaar ; 09/06/2015 à 23h08.

  2. #2
    Membre Senior
    Date d'inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Bordeaux
    Messages
    427
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Bonjour

    Il faut commencer par voir si l’intégralité des sites doivent être connectés au système ou pas? A première vue, je ne suis pas convaincu qu'il soit facile de faire des économies rapides étant donné qu'une part importante des couts sont liés au nombreux abonnements isolés qu'il sera difficile à éviter.

    Vu le petit nombre de postes, je pense qu'il peut être intéressant de partir sur une solution de type centrex pour la mairie le site de chatal mauduit. Pour les autres l'économie est moins évidente, a part à la limite remplacer des internet+ligne FT par de l'internet dégroupage total + centrex, mais je pense que l'économie serait minime, surtout les consommations sont faibles.

    Même si les appels d'urgence peuvent être gérés en VOIP, cela pose parfois problèmes, souvent les gens préfèrent s'appuyer sur une ligne france télécom

  3. #3
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Where the sun shines
    Messages
    1 418
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    sur les sites à une ligne, une offre box internet/telephonie avec forfait illimitée est la plus économique bien souvent. le seul intérêt de basculer en sip serait de se raccorder au standard, et d'avoir le/a recéptionniste/standardiste traiter les appels et orienter les appelants

    sinon, deux p'tits asterisk/xivo/freepbx, une passerelle T0 ou carte digium, une poignée de postes sip à 50-100€ pièce, et surtout sur le site principal, un bon cablage et vpn. pour aller plus loin, avec moins d'invest et moins de récurrent, basculer les T0 chez un opérateur SIP, et passer en full sip (en revanche, ca demandera un lien ip supplémentaire voire dédié pour assurer la qualité)

  4. #4
    Membre Junior
    Date d'inscription
    juin 2015
    Messages
    5
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Citation Envoyé par tanguyd Voir le message
    Bonjour

    Il faut commencer par voir si l’intégralité des sites doivent être connectés au système ou pas ?
    Les écoles, le local jeune et la salle polyvalente n'ont pas d'intérêt particulier à être raccordés au système. Pour les autres ce serait un plus, car l'une des fonctionnalités dont nous aimerions bénéficier est la possibilité d'avoir un standard automatisé afin de rediriger les appels vers le bon service selon la demande, sans passer systématiquement par l'accueil.

    Citation Envoyé par tanguyd Voir le message
    Bonjour

    Même si les appels d'urgence peuvent être gérés en VOIP, cela pose parfois problèmes, souvent les gens préfèrent s'appuyer sur une ligne france télécom
    Quels genres de problèmes ? Les opérateurs n'ont pas d'obligations concernant les appels d'urgence ?

    Citation Envoyé par jean Voir le message
    sur les sites à une ligne, une offre box internet/telephonie avec forfait illimitée est la plus économique bien souvent.
    Ce type d'offre existe pour les professionnels ?


    Je souhaiterais ajouter que nous envisageons également la possibilité de relier les bâtiments des écoles entre eux via un pont WIFI (2 x 3 bâtiments). Cela permettrais de voir les écoles comme deux groupes disposant de 3 téléphones chacun et de gagner un abonnement internet dans chacun des groupes.
    Dernière modification par Ishtaar ; 10/06/2015 à 10h42.

  5. #5
    Membre Senior
    Date d'inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Bordeaux
    Messages
    427
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    re bonjour

    Les opérateurs VOIP ont l'obligation d'acheminer les appels d'urgence, même si je pense la situation s'est améliorée au fil de années, il y a eu parfois des ratés ( mauvaise relation entre adresse et poste téléphonique, base PDAAU pas a jour ...
    http://www.journaldunet.com/0504/050...durgence.shtml

    Maintenant, même si le risque raté est un peu plus élevé qu'avec FT, ce n'est pas non plus une catastrophe.

    J'avoue ne pas avoir lu les CGU des FAI pour vérifier, mais je connais plein d'entreprises qui utilisent des connexions grand publique pour un usage pro. Si les consommations restent en "bon père de famille", je doute qu'ils t'ennuient.

    L'avantage du pro provient surtout d'un engagement de service: Puis je me permettre ou pas de rester en panne plusieurs jours ?

    Pour ton histoire de standard automatisé, il est tout a fait possible via un serveur vocal ou via l'un des postes connecté a l'asterisk de renvoyer un appel entrant vers un numéro extérieur qui serait indépendant du système, par contre un appel vers un des numéros externes ne pourrait pas être transféré.

    Comme Jean l'a fait remarquer, il est préférable d'avoir une connexion internet dédiée à la téléphonie, à défaut il faut a minima faire de la QoS ( J'ai pu obtenir de très bons résultats avec un routeur d'entrée de gamme, mais avec un firmware ddwrt )

  6. #6
    Membre Junior
    Date d'inscription
    juin 2015
    Messages
    5
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Admettons que les trois bâtiments des écoles soient vu comme un seul comportant 3 téléphones. En ayant une connexion SDSL à la mairie, est-il possible pour chacune de faire de la VoIP via VPN vers la mairie, avec une connexion ADSL classique ?

  7. #7
    Membre Senior
    Date d'inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Bordeaux
    Messages
    427
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Oui, il est possible de faire passer 7 ou 8 communications simultanées dans une connexion adsl avec le codec g711. Avec des codecs comme g729 on peut aller un peu plus loin.

    Dans la pratique, il faut voir la sollicitation réelle du lien pour d'autres usages ( si le lien n'est pas dedié ) ainsi que les latences induites par le vpn en lui même. Le VPN gère t'il la QOS ? Peut on accepter quelques dégradations de la qualité sonore ?

  8. #8
    Membre Junior
    Date d'inscription
    juin 2015
    Messages
    5
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Les liens ADSL ne sont pas très sollicités, il s'agit d'une utilisation classique (navigation web, mails, accès extranet, un peu de youtube).

    Je ne sais pas actuellement si notre matériel gère la QOS (Router R7 Stella-Telecom), mais cela pourrait faire partie des critères si nous avions à en changer.
    Concernant la qualité audio, elle ne doit pas être en dessous du niveau de qualité d'une ligne analogique.

    Par rapport au premier message de Jean, dans le cas d'un IPBX hébergé sur le site principal, est-ce que l'installation d'une passerelle IP/RTC nécessite de garder les T0 ? Est-ce qu'il est sous entendu qu'il faut faire un trunk IAX entre les deux Asterisk ? Est-ce que basculer les T0 chez un opérateur signifie avoir un trunk SIP ?
    Dernière modification par Ishtaar ; 11/06/2015 à 15h49.

  9. #9
    Asterisk Fan Avatar de fastm3
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Corbeil Essonnes (91)
    Messages
    1 302
    Downloads
    1
    Uploads
    1
    Il manque des données notamment sur les volumes d'appels entrants et sortants de chaque site mais j'ai l'impression que vous voulez vous compliquer la vie.

    Oui, sur le site mairie un veritable pabx peut etre plus puissant que celui existant ( asterisk forcement pour etre certain qu'il s'adaptera sans option et surcout a toute evolution ) peut etre necessaire mais c'est a voir..
    Si avec 2 T0, cela vous suffit. Pourquoi passer a la voip ? La raison cout ne tient pas si vous choissez un operateur alternatif avec des cout à la T0 tres competitif et avec une vrai GTR. RNIS offre toutes les garanties pour un usage d'une collectivité et pas besoin de qos, liaison speciale...Vous avez deja tout avec zero frais de mise en service.
    Asterisk ne veut pas forcement dire que SIP et full voip.

    Si vous voulez sortir en SIP a partir de la mairie, une liaison dediée est necessaire et si possible un backup...Bref, pour 2T0, autant garder les 2 T0 IMHO.

    Oui, pour les sites isolés, rien ne sera moins cher qu'un abo box grand public ou pas. Il offrira une ligne telephone illimité et une connection adsl.

    Si c'est juste pour recevoir les appels par le standard de la mairie et rien d'autre, on ajoute 10 sdas a la mairie qui seront affectés a chaque site et la standardiste retransfere par le PSTN vers le numero fixe de la box. On ne va pas mettre en place un VPN avec QOS pour 11 sites juste pour distribuer quelques appels alors qu'on peut faire sans.
    En cas d'absence , hors horaire, on peux meme retransferer automatiquement avec un message de preannonce. "Appel retransféré automatiquement du xxxx , voulez vous prendre l'appel ?" Il ne faut pas communiquer le num direct , c'est tout. C'est ca peut etre juste le probleme principal meme si le filtrage hors transfert de la mairie est facile.

    Avec ca, qualité identique garantie. ( on utilise les memes lignes ) . Cout idem , les appels fixes sont inclues dans les forfait. Il faudra peut etre juste augmenté eventuellement le nombre de T0 en fonction de la charge sur le site de la mairie ou avec une solution mixe RNIS-Sip ( sip utilisé en sortant ).
    Si on veut un peu plus de fonctionnalités et si la ligne adsl le permet, un petit tel/base mixte siemens analogique d'un coté vers la box et aussi lié en sip a ipbx de le mairie.

    Solution simple, peu couteuse et avec qualité garantie pour la telephonie. Ca me semble raisonnable comme solution d'apres ce que j'ai compris. Maintenant , on peut envisager des solutions plus sexy mais aussi plus complexes et ...plus cheres. La je reponds en tant que contribuable...
    Apres, si vous voulez un VPN entre certains sites pour d'autres raisons, vous pouvez l'envisager progressivement et facilement.
    Si ca passe en vpn full fibre avec routeur qos et tout et tout, ca sera simple de mettre un petit tel sip dans chaque site.

    Le forum donne des pistes mais une vrai étude par une société en local me semble necessaire. Si possible par quelqu'un non lié a un operateur...Pas evident à trouver...

    My €0.02
    Francois.

  10. #10
    Membre Senior
    Date d'inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Bordeaux
    Messages
    427
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Bonjour

    Au choix:
    • Les abonnements numéris sont conservés, il faut donc utiliser une passerelle. Cette solution est plus couteuse, mais elle permet de garder la téléphonie sur le site principal en cas de panne d'internet, et évite les éventuels tracas administratifs en cas par exemple de durée d'engagement chez un opérateur.


    • Les numéros liés aux abonnements numéris sont portés chez un opérateur VOIP qui va fournir un trunk sip. Cette solution est moins couteuse en abonnement et sera plus simple techniquement ( pas de passerelle ), mais en cas de panne d'internet, il n'y a plus rien ( mais l'argent économisé sur le numéris peut être investi dans des connexions internet de secours, ou des abonnements adsl avec GTR )



    Un trunk IAX sert effectivement pour avoir plusieurs asterisk. Dans ton cas vu la taille des sites, je ne pense qu'il soit rentable d'avoir un asterisk a installer et maintenir sur les sites secondaires a 3 téléphones.

    Autant faire une liaison directe des téléphones sur le serveur central.

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •