Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 24

Discussion: question de débutant /livebox+elastik/voie entrante

  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    avril 2015
    Messages
    51
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    question de débutant /livebox+elastik/voie entrante

    bonjour, (je met en copie un message que j'ai posé aussi sur le forum elastix)

    bon, pour prévenir, je suis au tout début de ma découverte du fonctionnement d'elastix, et de la téléphonie ip d'une façon plus large, donc je ne maîtrise pas tout les concepts, et certaine de mes question peuvent paraître un peu bête, il ne faudra pas m'en vouloir.
    je me suis monté une petite installation de test très simple, voici le schema


    j'ai ouvert un compte ippi, j'ai tout configuré pour les appel sortant (extention/trunk/voie sortante), tout marche nickel.

    maintenant, je me concentre sur la voie entrante..
    bon, dans mon pfsense , j'ai routé les port 5060 et 10000 à 20000 vers mon serveur elastix
    dans l'idéal, je voudrais que si on appel sur mon numero FT (04 xxxxxx) l'appel pointe sur mon serveur elastix, donc, si j'ai bien compris, il me faut une passerelle que je branche sur ma ligne FT puis sur mon hub, c'est ca ?
    si vous avez un modèle (pas chère c'est pour des tests) qui fonctionne bien avec elastix a me conseiller....(je pensais à un truc comme ça moi http://www.ipandgo.com/fr/passerelle...eam-ht701.html )

    une dernière question, à quoi me sert le 2° numero de tel sur ma livebox (09XXXX....) pour la voie entrante je veux dire, c'est une ligne voip ?
    merci

  2. #2
    Membre Senior
    Date d'inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Bordeaux
    Messages
    427
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Bonjour

    Premièrement, si tout les téléphones sont à l’intérieur du réseau local, il n'est pas nécessaire de faire un renvoi de port vers l'asterisk.

    Ensuite la passerelle ht701 ne correspond pas car c'est une passerelle FXS ( qui sert a raccorder un téléphone analogique ). Pour raccorder une ligne analogique, il faut une passerelle qui fasse du FXO comme la spa3102, il existe aussi des carte PCI comme la x100p

    Sinon, je ne pige pas bien dernière question. Le 04 est bien le numéro FT qui sonne sur ligne analogique a l'ancienne et le 09 est le numéro de la livebox qui sonne sur le téléphone branché sur la box. Donc 2 lignes séparées.

    Si le 04 est porté directement sur la livebox, effectivement le 09 ne sert pas a grand chose, mais dans ce cas, plutôt que d’acheter une passerelle, je conseillerais plutôt de faire un renvoi d’appel vers une ligne disposant d'un vrais compte SIP comme ovh.

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    avril 2015
    Messages
    51
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Citation Envoyé par tanguyd Voir le message
    Bonjour

    Premièrement, si tout les téléphones sont à l’intérieur du réseau local, il n'est pas nécessaire de faire un renvoi de port vers l'asterisk.
    oui, les règles de routage ne concernent que les connections entrante, ..mais comme je n'ai pas de voie entrante, en faite elle ne servent a rien pour l'instant

    Citation Envoyé par tanguyd Voir le message
    Ensuite la passerelle ht701 ne correspond pas car c'est une passerelle FXS ( qui sert a raccorder un téléphone analogique ). Pour raccorder une ligne analogique, il faut une passerelle qui fasse du FXO comme la spa3102, il existe aussi des carte PCI comme la x100p
    ok, va falloir que je regarde si ca rentre dans un serveur proliant (mon elastix tourne dans un vm qui tourne sur un hp proliant dl380, mais déjà merci de m'avoir orienté.


    Citation Envoyé par tanguyd Voir le message
    Sinon, je ne pige pas bien dernière question. Le 04 est bien le numéro FT qui sonne sur ligne analogique a l'ancienne et le 09 est le numéro de la livebox qui sonne sur le téléphone branché sur la box. Donc 2 lignes séparées.

    Si le 04 est porté directement sur la livebox, effectivement le 09 ne sert pas a grand chose, mais dans ce cas, plutôt que d’acheter une passerelle, je conseillerais plutôt de faire un renvoi d’appel vers une ligne disposant d'un vrais compte SIP comme ovh.
    oui, le 04 et le 09 sont sur la même ligne, (le 04 c'est la ligne où il y a l'abo orange), et le 09 me fait sonner le tel branché sur la livebox

    merci encore, ca commence a être un peu plus claire
    si j'ai bien compris, je prends çà

    https://www.ovhtelecom.fr/telephonie...otre_offre.xml

    et c'est ce compte là que je configure dans elastix en voie entrante, j'ai juste ? (et après juste un transfert d'appel entre mon 04 et le numero que m'aura donné ovh je suppose)
    ça a effectivement l'air plus simple que la passerelle....
    Dernière modification par latitude05 ; 31/05/2015 à 19h00.

  4. #4
    Membre Senior
    Date d'inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Bordeaux
    Messages
    427
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    re Bonjour
    Effectivement si le 04 est sur la livebox, tu peux faire un renvoi d'appel inconditionnel vers un numéro ovh qui du coup de coutera rien chez orange et juste 1€ chez ovh.

    En plus d'être plus simple, cette méthode évite les soucis de qualité liés a ce type de passerelle ( la livebox converti le l'IP vers de l'analogique qui est ensuite reconverti en IP, ça peux poser des soucis de qualité )

    Effectivement, une fois un trunk installé, il faudra créer une route entrante pour dire que ce qui arrive sur tel numéro doit faire sonner tel téléphone ou groupe de téléphones.

    Je n'ai pas bien compris ce que tu appelle une "voie entrante". Si c'est juste un appel entrant, ce n'est pas utile a part pour augmenter les risques de piratage.

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    avril 2015
    Messages
    51
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Citation Envoyé par tanguyd Voir le message
    re Bonjour
    Effectivement si le 04 est sur la livebox, tu peux faire un renvoi d'appel inconditionnel vers un numéro ovh qui du coup de coutera rien chez orange et juste 1€ chez ovh.

    En plus d'être plus simple, cette méthode évite les soucis de qualité liés a ce type de passerelle ( la livebox converti le l'IP vers de l'analogique qui est ensuite reconverti en IP, ça peux poser des soucis de qualité )

    Effectivement, une fois un trunk installé, il faudra créer une route entrante pour dire que ce qui arrive sur tel numéro doit faire sonner tel téléphone ou groupe de téléphones.

    Je n'ai pas bien compris ce que tu appelle une "voie entrante". Si c'est juste un appel entrant, ce n'est pas utile a part pour augmenter les risques de piratage.
    oui, par voie entrante, j'entends l'appel entrant sur la ligne ovh (par exemple) que j’enverrai sur un poste, il faut ien que je route mon port 5060 vers mon pfsense non ?

  6. #6
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Where the sun shines
    Messages
    1 418
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    non, il n'est pas nécéssaire, et même dangereux d'ouvrir le port 5060 en entrée.

    En effet, ton serveur asterisk va faire un register auprès du serveur OVH ou autre. En faisant cela, il crée une regle implicite dans le firewall, qui autorise la réception de paquets pour le couple @ip/port utilisé. En ajoutant qualify=yes, et qualifyfreq= une valeur assez basse, asterisk va continuer à envoyer des paquets régulièrement, ce qui maintiendrait le port ouvert.
    Si toutefois la livebox ou ovh n'appréciait pas cette méthode, tu peux alors - et seulement alors - envisager d'ouvrir le port 5060, mais exclusivement pour l'@ ip ovh.

    je te conseille un coup d'oeil sur les liens dans ma signature

    J.

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    avril 2015
    Messages
    51
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Citation Envoyé par jean Voir le message
    non, il n'est pas nécéssaire, et même dangereux d'ouvrir le port 5060 en entrée.

    En effet, ton serveur asterisk va faire un register auprès du serveur OVH ou autre. En faisant cela, il crée une regle implicite dans le firewall, qui autorise la réception de paquets pour le couple @ip/port utilisé. En ajoutant qualify=yes, et qualifyfreq= une valeur assez basse, asterisk va continuer à envoyer des paquets régulièrement, ce qui maintiendrait le port ouvert.
    Si toutefois la livebox ou ovh n'appréciait pas cette méthode, tu peux alors - et seulement alors - envisager d'ouvrir le port 5060, mais exclusivement pour l'@ ip ovh.

    je te conseille un coup d'oeil sur les liens dans ma signature

    J.
    ok, je vois, bon, dans la semaine je vais prendre une ligne ovh pour les test, à 1e par mois, je prend pas un grand risque..
    merci pour les liens d'explications
    ++

  8. #8
    Membre
    Date d'inscription
    avril 2015
    Messages
    51
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    je devrais avoir ma ligne ovh d'ici 3 jours (j'ai un peu traîné pour envoyer le dossier), je reprendrai mes test et je vous tiendrai au courant...

    par contre j'ai une petite question pour les utilisateur d'ovh
    bon, là j'ai pris le truc basique pour mes test.

    mais , dans leur offre pro, ils disent "2 appel simultanés"....ça veux bien dire 2 appel entrant en même temps sur le numero, on est bien d'accord...(après à moi de régler les dispatching sur une musique d'attente sur la config de mon serveur je suppose)

    je me rend compte que ces solution sont bien plus inintéressante que ce que j'ai sur le site pour lequel je fais mes test (ligne rnis)

    ++

  9. #9
    Membre Senior
    Date d'inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Bordeaux
    Messages
    427
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Effectivement, c'est 2 appels entrants, ou 2 appels sortants en même temps sur la ligne ( il peux y avoir plusieurs numéros liés a une ligne, comme en numéris ), il me semble même que 2 appels entrants ET 2 appels sortants passent même temps, mais là je n'en suis pas sur.

    En tout cas, avec l'offre à 1€ j'ai pu faire 1 entrant et 1 sortant en même temps, je ne sais pas si ça a changé depuis.

    Si tu fais un renvoi d'appel du numéro livebox, sache que les 2 premiers appels simultanés sont renvoyés, par contre le 3eme sonne encore sur la livebox.

    Au fait, si passe sur une offre pro, méfie toi, il est interdit dans le contrat d'utiliser l'offre illimité vers mobiles avec un asterisk, tu n'aura pas les comptes SIP, il ne faudra utiliser que leur téléphone.

  10. #10
    Membre
    Date d'inscription
    avril 2015
    Messages
    51
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Citation Envoyé par tanguyd Voir le message
    Effectivement, c'est 2 appels entrants, ou 2 appels sortants en même temps sur la ligne ( il peux y avoir plusieurs numéros liés a une ligne, comme en numéris ), il me semble même que 2 appels entrants ET 2 appels sortants passent même temps, mais là je n'en suis pas sur.

    En tout cas, avec l'offre à 1€ j'ai pu faire 1 entrant et 1 sortant en même temps, je ne sais pas si ça a changé depuis.

    Si tu fais un renvoi d'appel du numéro livebox, sache que les 2 premiers appels simultanés sont renvoyés, par contre le 3eme sonne encore sur la livebox.

    Au fait, si passe sur une offre pro, méfie toi, il est interdit dans le contrat d'utiliser l'offre illimité vers mobiles avec un asterisk, tu n'aura pas les comptes SIP, il ne faudra utiliser que leur téléphone.
    ok,
    bon, de toutes façon, ce n'est pas d'actualité, pour l'instant, je fait une sorte de "maquette" pour comprendre et apprendre à faire fonctionner un système complet en sip avec serveur asterix.
    j'ai bien une idée en bout de course, (le remplacement d'un système pbx tradi (un hipath), avec 40 poste analogique et 1 ligne numeris), mais vu que le bouzin fonctionne sans soucis actuellement, je n'ai pas d'urgence sur mon projet..

    encore merci
    ++

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •