Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: [Résolu] config derrière NAT et réseaux mobiles

  1. #1
    Membre Junior
    Date d'inscription
    septembre 2015
    Messages
    19
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    config derrière NAT et réseaux mobiles

    Bonsoir,

    Je me suis mis en tête d’installer astrerisk pour faire un réseau privé qui serait réservé à la famille et aux amis proches, pour pourvoir s'appeler en illimité.

    Voici ma futur configuration :

    -asterisk sera installé sur un PC derrière une livebox (je prendrais une distribution tout prête : trixbox)
    -Les communications se feront soit par softphone soit via smartphone (android supporte nativement le SIP autant s'en servir)
    -Il faut que ça fonctionne en local et de n'importe quelle connexion y compris via les réseaux 2G/3G/4G

    Pour le moment je fais des essai avec virtualbox, un softphone, et mon smartphone perso.

    Après une installation rapide, j'ai sans trop de soucis réussi à faire fonctionner le tout en local, mais maintenant la partie la plus pénible arrive : le NAT et ses contraintes.

    J'ai lu quelques docs, et si j'ai bien compris il faut faire dans mon cas (asterisk derrière NAT + clients derrière autre NAT) du port forwarding (ça c'est ok, j'ai NAT/PAT le 5060 et la plage 10000-20000 sur la box) et un serveur STUN.

    J'ai commencé par je pense le basique et suivant les recommandations du fichier sip.conf qu'il ne faut apparemment plus modifier à la main, j'ai donc déclaré le fichier de personnalisation: sip_general_custom.conf dans lequel j'ai mis :
    Code:
    nat=yes 
    localnet=192.168.1.0/255.255.255.0
    externip=sip.mondomaine.fr
    fromdomain=sip.mondomaine.fr
    Avec cette config ça fonctionne toujours en local, de même l'enregistrement fonctionne de l’extérieur, je peux même lancer un appel, mais au bout de quelques secondes ça coupe et je n'ai pas de son. J'ai essayé de rajouter un serveur STUN, mais ça ne résout rien.

    Quand j’appelle de l'extérieur il s'affiche l’identifiant SIP avec l'ip locale et je pense que c'est ça qui ne va pas.

    Qu'est-ce que j'ai oublié de paramétrer ? A noter également que la Livebox ne supporte pas le loopback, donc je ne peux pas accéder à sip.mondomaine.fr via mon ip publique depuis le LAN. Si je fais ça je tombe sur l'interface de la box, est-ce que ça peut gêner pour ce genre de cas ?

    Merci d'avance.
    Dernière modification par renaud07 ; 14/11/2015 à 01h23.

  2. #2
    Membre Junior
    Date d'inscription
    septembre 2015
    Messages
    19
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Je viens de trouver les bon réglages, il faut donc :

    Code:
    canreinvite=nonat (c'était ça le réglage déterminant)
    nat=yes
    localnet=192.168.1.0/255.255.255.0
    externip=mondomaine.fr (sip.mondomaine.fr étant un alias, ça ne fonctionnait pas, pas besoin de mettre l'ip directement et heureusement car elle est dynamique chez orange)
    fromdomain=sip.mondomaine.fr
    Rediriger le 5060 et la plage 10000-20000 sur la livebox. En ayant modifié rtp.conf au préalable.

    Avec ces réglages je peux passer un appel local/local, 3G/3G, local/3G ou local/ADSL, j’imagine que c'est pareil pour ADSL/ADSL et 3G/ADSL je n'ai pas pu tester pour le moment. Bref, ça à l'air de fonctionner quelque soit le cas de figure Et à ma grande surprise je n'ai pas besoin de serveur STUN !

    J'ai également mis les réglages directement dans sip.conf et ça fonctionne, bien qu'il est dit que le fichier serait réécrit par l'interface web, ce n'est pas le cas.

    Finalement ça n'a pas été très compliqué.
    Dernière modification par renaud07 ; 27/09/2015 à 23h58.

  3. #3
    Membre Junior
    Date d'inscription
    septembre 2015
    Messages
    19
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Bonsoir,

    Je déterre ce topic car je rencontre un blocage assez curieux avec Bouygues en 3G.

    Le smartphone arrive à s’enregistrer auprès d'asterisk.

    Si je lance un appel vers un autre smartphone chez Virgin mobile (SFR) ou une ligne ADSL Orange ça fonctionne parfaitement pendant une quarantaine de secondes, puis ça coupe avec l'erreur 408 Request Timed Out.

    Si je tente d'appeler via le smartphone Virgin ou connecté sur la ligne orange, je tombe directement sur la messagerie.

    Dans la console administration, le smartphone bouygues est noté UNREACHABLE. J'ai également essayé avec un port alternatif (5069) même chose, ça ne résout rien.

    Bref, avec ça j'ai un peu de mal à déterminer d'où vient le problème.

    Si quelqu'un rencontre le même blocage et à une solution de contournement à me proposer, je suis tout ouïe


    Merci d'avance.


    PS : il semble qu'il y ai pas mal de problème avec bouygues en général sur la VoIP et pas qu'en 3G, alors même qu'elle est autorisée dans les forfaits :(

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •