Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: call forward & ring group

  1. #1
    Membre Junior
    Date d'inscription
    octobre 2015
    Messages
    7
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    call forward & ring group

    Bonjour

    Je viens d'installer un freepbx 2.11 et asterisk 11.17 chez ma femme pour gérer son tout petit réseaux de telephone. Tout est opérationnel mais je me heurte à un problème de call forward.

    Je route les appels entrants sur un ring group pour que les 2 telephones de l'accueil puissent prend l'appel. Lorsque l'agence est vide, les appels entrants doivent être renvoyés vers un mobile (pas toujours le même numéro).
    J'ai donc mis en place un follow me sur une des deux extensions de ring group, et les secrétaires ont été formées pour activer / désactiver le follow me depuis le site web user de freepbx. Et éventuellement changer le numéro de telephone. Dans le ring group, l'extension avec le follow me est bien terminée par un '#'.
    Mais ca ne marche pas. L'appel n'est jamais renvoyé, au lieu de cela c'est la messagerie qui se met en route.
    Curieusement si je route les appels entrants sur l'extension et non sur le ring group, l'appel est bien renvoyé.

    Je suis en peu sec, jusqu'à la je m'en suis sortie avec google ou les forums... donc si vous avez une piste

    Merci pour votre aide
    emmanuel

  2. #2
    Membre Senior
    Date d'inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Bordeaux
    Messages
    427
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Bonjour

    Il faudrait voir dans les logs ce qui bloque, mais je parie que ton opérateur est OVH et qu'il bloque car un numéro externe est présenté lors du transfert. Si tel est le cas il faut cocher "force trunk cid" ou "block foreign cid" dans la configuration du trunk.

  3. #3
    Asterisk Fan Avatar de fastm3
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Corbeil Essonnes (91)
    Messages
    1 302
    Downloads
    1
    Uploads
    1

    fastm3

    Citation Envoyé par manu57 Voir le message
    Bonjour

    Je viens d'installer un freepbx 2.11 et asterisk 11.17 chez ma femme pour gérer son tout petit réseaux de telephone. Tout est opérationnel mais je me heurte à un problème de call forward.

    Je route les appels entrants sur un ring group pour que les 2 telephones de l'accueil puissent prend l'appel. Lorsque l'agence est vide, les appels entrants doivent être renvoyés vers un mobile (pas toujours le même numéro).
    J'ai donc mis en place un follow me sur une des deux extensions de ring group, et les secrétaires ont été formées pour activer / désactiver le follow me depuis le site web user de freepbx. Et éventuellement changer le numéro de telephone. Dans le ring group, l'extension avec le follow me est bien terminée par un '#'.
    Mais ca ne marche pas. L'appel n'est jamais renvoyé, au lieu de cela c'est la messagerie qui se met en route.
    Curieusement si je route les appels entrants sur l'extension et non sur le ring group, l'appel est bien renvoyé.

    Je suis en peu sec, jusqu'à la je m'en suis sortie avec google ou les forums... donc si vous avez une piste

    Merci pour votre aide
    emmanuel
    Par defaut, le follow me n'est pas suivi si tu mets une extension sans #, effectivement c'est le premier truc a penser et tu confirmes.
    Attention aussi au delai , le delai du ringgroup doit etre superieur au temps necessaire pour faire sonner le follow me d'une extension. Etablir une comm avec un portable, ca prends quelques fois du temps. Verifie dans ce cas que le prering time du follow me de l'extension est nul aussi.
    Mais c'est un peu curieux d'utiliser le site web user pour le follow me, es tu sur que cela est bien pris en compte ? Je chercherais de ce coté la.

    Pour activer un follow me, utilise plutot un bouton BLF sur ton tel. Une impulsion et on active/desactive et en plus on voit l'etat si le bouton est allumé ou pas. Freepbx par defaut peut creer les hints necessaires.
    Tu mets un BLF sur *21100 pour surveiller/activer/desactiver le follow me du poste 100 si tu n'as pas changer la config par defaut. Tu peux appeler *21100 pour basculer d'un etat a un autre. Ces 2 solutions sont plus rapides et simples que le web je trouve.
    Mais ca ne resouds pas ton probleme.


    Si les verifs initiales ne donnent rien, fait un
    Code:
    asterisk -rx "database show AMPUSER"
    deja pour verifier l'etat des variables avant ton test. Verifie grpconf et grplist.

    Mais bon, sinon la réponse est forcement dans les logs d'execution du dialplan.
    Regarde le fichier de log full a ce moment la. La reponse s'y trouve meme si le dialplan de freepbx n'est pas toujours evident au debut a lire.
    Francois.

  4. #4
    Membre Junior
    Date d'inscription
    octobre 2015
    Messages
    7
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    j'utilise w3tel pour les in et out fixes et commpeak pour les out mobiles. Le follow me fonctionne quand la route entrante est orientée directement vers l'extension. Sans être catégorique, ca devrait éliminer un pb de provider.

    je vais regarder le réglage des durées, c'est aussi là que je pense que le pb se trouve mais je dois avouer que ces réglages lorsqu'ils faut les considérer dans des scénarios complexes me semblent encore pas très clairs.
    Actuellement le prering du follow me est à 20 ainsi que le grptime. ca doit pas être bon...


    emmanuel

  5. #5
    Asterisk Fan Avatar de fastm3
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Corbeil Essonnes (91)
    Messages
    1 302
    Downloads
    1
    Uploads
    1

    fastm3

    Oui si ton prering du follow me est à 20 secondes. Ca veut dire que le numero externe dans la liste des followme ne sonnera que apres 20 secondes.
    D'apres l'usage que tu veux, tu dois le mettre à 0, puisque tu veux que le numero externe soit appelé rapidement quand actif. Si le delai de ton timeout du groupe est de 20 secondes aussi par exemple. Le follow ne servirait à rien puisqu'il ne sera pas appelé faute de temps suffisant.
    Dans la pratique, on oublie toujours d'activer le transfert follow me quand il faut. Je prefere qu'il soit actif tout le temps et mettre un delai tres court ( 5 secondes max ) et appeler le poste local et le numero externe alors tout le temps.

    Tout ce qui est manuel est toujours oublié au mauvais moment. A defaut, automatise l'activation/desactivation meme si cela peut etre surchargé manuellement.
    Pour l'automatique, ca peut etre un horaire, detection bluetooth, detection presence... Bref des trucs qui ne dependent pas forcement d'asterisk mais tres formateur quand on s'amuse à développer et integrer ce genre de fonctionnement.

    Cheers!
    Francois.

  6. #6
    Membre Junior
    Date d'inscription
    octobre 2015
    Messages
    7
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    C'est ce qui m'échappait, le follow me s'active dés que l'extension sonne. et le prering permet de retarder les appels du follow me. je pensais que le follow me ne se déclenchait que lorsque le timeout du ring group était dépassé...

    Du coup, pour l'automatisation, est-ce qu'utiliser un time group, et router en fonction du temps sur deux ring groups en jouant justement avec le prering d'un des deux ring group pourrait fonctionner ? si je mets le prering à la meme valeur que le time out du ring group, le follow me ne fait rien...

    mais je vais regarder du côté des BLF bien que mes telephones soient un peu vieux...

    merci pour ces précieuses indications.

  7. #7
    Asterisk Fan Avatar de fastm3
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Corbeil Essonnes (91)
    Messages
    1 302
    Downloads
    1
    Uploads
    1

    fastm3

    Citation Envoyé par manu57 Voir le message
    C'est ce qui m'échappait, le follow me s'active dés que l'extension sonne. et le prering permet de retarder les appels du follow me. je pensais que le follow me ne se déclenchait que lorsque le timeout du ring group était dépassé...
    Oui, quant le timeout est depassé, c'est la destination sans reponse du ring group.
    Du coup, pour l'automatisation, est-ce qu'utiliser un time group, et router en fonction du temps sur deux ring groups en jouant justement avec le prering d'un des deux ring group pourrait fonctionner ? si je mets le prering à la meme valeur que le time out du ring group, le follow me ne fait rien...

    mais je vais regarder du côté des BLF bien que mes telephones soient un peu vieux...

    merci pour ces précieuses indications.
    Time condition ( une time condition depends d'un ou plusieurs time group ) mais j'avais compris cette partie.
    Prering ca concerne le followme pas les ringgroup Tu ne peux donc pas avoir 2 valeurs differentes pour une meme extension meme si elle appartient a 2 ringgroup differents mais bon je suis sur que tu compris.

    Time condition , c'est un choix booleen.
    Apres tu peux aussi ajouter des "Call Flow Toggle Control" qui sont aussi un choix booleen.
    Activer , le follow me ou le desactiver est aussi un choix booleen.
    Tu vas t’apercevoir qu'il faut bien définir ce qui est prioritaire pour avoir quelque chose de coherent et simple.

    Ca peut etre interessant donc d'apprendre a changer par un cron ou autre ( en tout cas , hors interface web ), un comportement de freepbx. Ca permet de resetter un comportement par defaut tout en laissant la possibilité de le surcharger. Sache qu'on oublie toujours et avoir un fonctionnement par defaut qui se restore tout seul peut etre une solution.

    Le plus simple pour des forwards externe est qu'ils soient toujours actifs en laissant la possibilité de decrocher en local. N'oublie pas que tu peux toujours mettre dans le follow me l'extension elle meme concernée.

    Le follow me est plus pour un usage individuel. Moi je verrai un ring group simple avec les postes des 2 assistantes sans honorer le follow me pendant 5 ou n secondes puis rediriger vers un 2eme ring group avec le numero externe. ( bien cliquer sur confirms calls )
    Accessoirement , pendant certaines periodes, tu mets en direct le 2eme ring group all si tu sais que seul le numero externe repondra et si tu veux faire moins patienter. ( Les clients sont rarement patients ).
    Un call flow Toggle lié à un bouton peut etre utilisé pour cela. Mais il y a 50 solutions possibles en fonction de ton usage particulier et tes besoins...Bons tests...
    Cheers !
    Francois.

  8. #8
    Membre Junior
    Date d'inscription
    octobre 2015
    Messages
    7
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    j'ai fini par oublier le follow me et mettre en place ce que tu m'as conseillé: 2 ring group enchainés avec un time condition qui lorsque l'agence est fermée, route les appels entrants directement sur le second ring group. Ca marche au poil et c'est sans fioriture. ca limite le risque d'oubli ou d'erreur. bref c'est top. Merci!

    Une dernière question... dans ce second ring group, j'ai donc en plus des extensions des secretaires, un numéro de mobile. Ce dernier peut être changé en fonction de la personne héritant de l'astreinte tel. quel est le plus simple pour que ce numéro soit modifiable aisement par un utilisateur ? J'ai pensé à une extension virtuelle associée a un follow me. Et donc retour à l'usage du site web utilisateur de freepbx pour modifier ce numéro. Y a t il une approche recommandée? ou plus frequemment utilisée?

    emmanuel

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •