Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Projet Xivo et passerelle Patton

  1. #1
    Membre Junior
    Date d'inscription
    janvier 2016
    Messages
    2
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    Projet Xivo et passerelle Patton

    Bonjour,
    Je suis en train de réfléchir (et tester) au passage en IP de mes deux SDA (actuellement sur un vieux Alcatel 4400).
    J'ai un peu de mal avec les concepts téléphoniques et je voudrais votre avis sur mon idée.

    Etat actuel :
    Un T2 Numeris / euro-isdn (comprenant 2 SDA) chez SFR
    Un Alcatel 4400 (pouvant potentiellement passé en IP en ajoutant des cartes et surtout en payant les upgrades logiciels)
    On souhaite passer à un système plus ouvert (comme cela est le cas sur notre réseau informatique)
    J'ai déjà installé Xivo en test local + une sortie trunk SIP pour une unique ligne. Cela fonctionne bien (dans tous les sens).

    Projet : Passer à Xivo et garder notre T2 (pour garder sa fiabilité et éviter de mettre le service téléphonique et l'internet sur la mème unique fibre)
    - On garde l'arrivée T2 de SFR
    - On passe à travers la passerelle Patton SN4170/1E15 pour transformer le "Numeris en IP"
    - On entre dans Xivo qui gère l'ensemble de la téléphonie IP
    - J'ajoute un Patton SN4316/JS/UI pour avoir 16 ports FXS --> le but étant d'y connecter quelques fax et téléphones analogiques que l'on doit garder.

    Pouvez vous me dire si je raconte n'importe quoi ? Si cela semble logique ou pas ? Je ne suis pas bloqué sur un type / modèle de matériel.
    Je prends toutes les remarques et tous les conseils avec plaisir.

    Un grand merci.

  2. #2
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Where the sun shines
    Messages
    1 418
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    C'est plaisant de voir un premier post de quelqu'un qui a réfléchi sérieusement.... ca laisse augurer de bonnes choses pour ton projet !

    ce que tu décris est très carré, et logique - y'a pas grand chose à rajouter.... mes 2 cents:

    - Les pattons sont de superbes passerelles (je viens juste à l'instant d'en configurer une... de plus !), mais elles sont un peu complexes à configurer - les cartes digium sont nettement moins chères,et plus simples en numeris - mais en cas de panne du pc, tout est en carafe

    - il est super extra important d'avoir un vlan voix, bien managé - sinon les postes se retrouvent indisponibles et c'est le bazar

    - si tu veux une migration en douceur, tu peux prendre une carte/passerlle avec 2 T2, et en configurer un en entrée, et un vers l'alcatel - le xivo est en coupure, et traite ce qu'il veut traiter. mais je ne conseille pas de rester en prod au delà de quelques mois (les usines à gaz ca tombe en panne)

    - regarde le choix des postes (c'est pas trop mon domaine) - essaie de prendre quelque chose qui s'autoconfigure avex xivo - et fais attention au fonctionnement du poste opérateur (blf, etc...)


    voilà, je pense que d'autres te conseilleront aussi !
    J.

  3. #3
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    410
    Downloads
    1
    Uploads
    0
    Bonjour,

    ce qui serait plus intéressant pour toi, c'est d'utiliser une passerelle SIP/Numéris qui accueille ton T2 SFR d'un côté et qui se connecte de l'autre côté à ton PABX sur le port T2 et également en SIP chez un fournisseur SIP.

    - L'entrant est toujours en numéris
    - Le sortant est en SIP donc économies potentielles sur la facture
    - En cas de défaillance du SIP, la passerelle bascule le sortant sur le numéris
    - En cas de passerelle complètement HS, tu peux toujours brancher ton T2 sur l'autocom comme à l'origine

    - A terme, il faudrait réduire ton abonnement T2 car plus tard, en temps normal, si tu sors en SIP, tu n'utiliseras le T2 que pour l'entrant, donc surdimensionné

    - Attention, il faut vérifier que ta passerelle gère correctement les ports en mode ISDN NT / TE selon que tu branches côté opérateur ou côté PABX, il te faudra un port NT et un port TE

  4. #4
    Membre Junior
    Date d'inscription
    janvier 2016
    Messages
    2
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Merci pour toutes ces informations.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •