Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Raisonnement juste sur acheminement trunk/canaux ?

  1. #1
    Membre Senior
    Date d'inscription
    octobre 2014
    Messages
    124
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    Exclamation Raisonnement juste sur acheminement trunk/canaux ?

    Bonjour,

    J’utilise pour le moment XiVO pour monter plusieurs trunks SIP vers le même provider.
    J’ai donc plusieurs trunks enregistrés avec un login/password différent vers la même IP/Port du provider SIP.

    Dans la CLI, je constate que les appels entrant passent tous par le dernier trunk enregistré. Après avoir fouillé des centaines de sites cela serait "normal" ( ??)

    Une question m’interpelle sur les appels entrants !

    Prenons le cas de 3 Trunks enregistrés vers la même IP :
    Trunk1 : 2 canaux (4 SDA)
    Trunk2 : 4 canaux (2 SDA)
    Trunk3 : 8 canaux (10 SDA)

    Lors d’un appel entrant vers une SDA qui est théoriquement à destination du Trunk3, dans la CLI Asterisk je vois rentrer l’appel via le Trunk1, idem pour une SDA du Trunk2 et même chose pour une SDA du Trunk1 !

    Sujet de référence : http://www.asterisk-france.org/threa...uvais-contexte

    Maintenant mon questionnement est sur la saturation du nombre de canaux, puisque les appels rentrent tous par le même trunk ici celui qui dispose de 2 canaux. Cela veut-il dire que je ne pourrais pas acheminer plus de 2 appels simultanés ?

    Si par exemple je désactive le Trunk1, les SDA rattachés à celui-ci ne sont plus joignable, j’ai envie de dire que cela est normal car la session SIP n’est plus montée vers le provider !

    Par contre les appels du Trunk2 et Trunk3 rentreront vers le Trunk qui s’enregistrera en dernier…

    Est-ce que le fait qu’Asterisk utilise n’importe quel trunk (dernier enregistré en l’occurrence) pose problème sur le nombre de canaux ?
    Normalement le provider SIP doit pousser les appels vers l'utilisateur/mot de passe qui a autorité pour l'acheminement des SDA non ?
    Donc je ne devrais pas avoir de saturation pour le nombre de canaux ?

    Je ne sais pas si je suis clair, n'hésitez pas à me demander plus d'infos....

    Merci pour vos éclaircissements car là je suis face à un mur

  2. #2
    Membre Senior
    Date d'inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Villejuif 94
    Messages
    337
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Citation Envoyé par seb Voir le message
    Bonjour,

    J’utilise pour le moment XiVO pour monter plusieurs trunks SIP vers le même provider.
    J’ai donc plusieurs trunks enregistrés avec un login/password différent vers la même IP/Port du provider SIP.

    Dans la CLI, je constate que les appels entrant passent tous par le dernier trunk enregistré. Après avoir fouillé des centaines de sites cela serait "normal" ( ??)

    Une question m’interpelle sur les appels entrants !

    Prenons le cas de 3 Trunks enregistrés vers la même IP :
    Trunk1 : 2 canaux (4 SDA)
    Trunk2 : 4 canaux (2 SDA)
    Trunk3 : 8 canaux (10 SDA)

    Lors d’un appel entrant vers une SDA qui est théoriquement à destination du Trunk3, dans la CLI Asterisk je vois rentrer l’appel via le Trunk1, idem pour une SDA du Trunk2 et même chose pour une SDA du Trunk1 !

    Sujet de référence : http://www.asterisk-france.org/threa...uvais-contexte

    Maintenant mon questionnement est sur la saturation du nombre de canaux, puisque les appels rentrent tous par le même trunk ici celui qui dispose de 2 canaux. Cela veut-il dire que je ne pourrais pas acheminer plus de 2 appels simultanés ?

    Si par exemple je désactive le Trunk1, les SDA rattachés à celui-ci ne sont plus joignable, j’ai envie de dire que cela est normal car la session SIP n’est plus montée vers le provider !

    Par contre les appels du Trunk2 et Trunk3 rentreront vers le Trunk qui s’enregistrera en dernier…

    Est-ce que le fait qu’Asterisk utilise n’importe quel trunk (dernier enregistré en l’occurrence) pose problème sur le nombre de canaux ?
    Normalement le provider SIP doit pousser les appels vers l'utilisateur/mot de passe qui a autorité pour l'acheminement des SDA non ?
    Donc je ne devrais pas avoir de saturation pour le nombre de canaux ?

    Je ne sais pas si je suis clair, n'hésitez pas à me demander plus d'infos....

    Merci pour vos éclaircissements car là je suis face à un mur
    Pour moi un fournisseur = 1 tunk/context entrant. Tu route ensuite les appels suivants le destinataire. Il faut séparer le routage entrant du routage sortant. Je ne connais pas Xivo mais cela doit être possible. Pour moi pas plus de risques de saturation, en entrée c'est le fournisseur qui répartie les appels suivant le numéro SDA sur les différents abonnements. En sortie, c'est toi qui as la main. J'utiliserai donc un context entrant correspondant au trois abonnements fournisseur et trois context sortants pour répartir les clients par SDA.

  3. #3
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Where the sun shines
    Messages
    1 418
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    quand tu dis que ton trunk dispose de x canaux, c'est une limitation de ton fournisseur ou la tienne ?

  4. #4
    Membre Senior
    Date d'inscription
    octobre 2014
    Messages
    124
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Citation Envoyé par olppp Voir le message
    Pour moi un fournisseur = 1 tunk/context entrant.
    Sous XiVO cela ne marche pas j'ai l'impression...

    Citation Envoyé par olppp Voir le message
    Il faut séparer le routage entrant du routage sortant. Je ne connais pas Xivo mais cela doit être possible. Pour moi pas plus de risques de saturation, en entrée c'est le fournisseur qui répartie les appels suivant le numéro SDA sur les différents abonnements.
    Ici je ne parle que des appels entrants. Pour les appels sortants, j'ai un contexte par Trunk, pour le sortant je n'ai pas de problème à faire passer vers le bon trunk.

    Sous XiVO j'utilise le contexte "from-extern" ou je déclare toute mes SDA quelque que soit le trunk pour les appels entrants.


    Citation Envoyé par jean
    quand tu dis que ton trunk dispose de x canaux, c'est une limitation de ton fournisseur ou la tienne ?
    Limitation du fournisseur. Tu achètes un trunk avec "X" canaux (2,4,6,8 etc....) Donc en fonction du besoin en appels simultanés je prend un trunk avec le bon nombre de canaux.

  5. #5
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Where the sun shines
    Messages
    1 418
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    ben, si c'est le fournisseur qui gere, peu importe que cela rentre par le meme contexte, non ?

    du coup, j'essaierai de jouer avec les options dans la page enregistrement du trunk " Utiliser l'extension de l'interconnexion" ou "Contact" ( en vérifiant l'effet avec /usr/bin/xivo-confgen asterisk/sip.conf ) - et une fois que tous les trunks pointent au meme endroit, ca le fait

  6. #6
    Membre Senior
    Date d'inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Villejuif 94
    Messages
    337
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Il y a des différences dans les offres suivant les fournisseurs.
    Certains appliquent strictement x canaux = x (comm. entrantes + sortantes).
    Chez d'autres x canaux = x comm entrantes + x comm sortantes en simultané.
    Ou encore x canaux = x comm sortantes, comm. entrantes limitées juste par le bande passante.

    La lecture des contrats ... c'est fun !

  7. #7
    Membre Senior
    Date d'inscription
    octobre 2014
    Messages
    124
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Citation Envoyé par jean Voir le message
    ben, si c'est le fournisseur qui gere, peu importe que cela rentre par le meme contexte, non ?
    C'est effectivement ma question de fond... J'ai envie de dire que cela est côté fournisseur, mais je n'en suis pas sur, je souhaiterez en avoir cœur net

    Citation Envoyé par jean Voir le message
    du coup, j'essaierai de jouer avec les options dans la page enregistrement du trunk " Utiliser l'extension de l'interconnexion" ou "Contact" ( en vérifiant l'effet avec /usr/bin/xivo-confgen asterisk/sip.conf ) - et une fois que tous les trunks pointent au meme endroit, ca le fait
    J'ai déjà essayé mais cela ne change rien, cela passe toujours pas le dernier trunk enregistré !
    Pour Contact je ne sais pas trop comment le renseigner, comme j'ai plusieurs SDA je sais pas comment faire

  8. #8
    Membre Senior
    Date d'inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Villejuif 94
    Messages
    337
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    dans Xivo, il existe un incalls context qui est sensé gérer les appels entrants.
    extrait de la doc :
    you are establishing a trunk with a provider, you probably don’t want everything to be available to every-
    one else, so you can set the
    Context
    field to
    Incalls
    . By default, there is no extension available in this
    context, so we will be able to configure which extension are reachable by the other end. This is the role of
    the incoming calls: making bridges from the
    Incalls
    context to other contexts

  9. #9
    Membre Senior
    Date d'inscription
    octobre 2014
    Messages
    124
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Oui possible, comme j'ai dis plus haut, j'utilise le "from-extern" pour mettre toutes les SDA des différents trunk.

    Par contre cela ne marche pas si tu utilises un contexte pour déclarer chaque SDA par trunk entrant.
    Asterisk/XiVO se mélange les pinceaux, il utilisera le dernier trunk enregistré, donc cela posera problème...

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •