Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 16

Discussion: Installation d'asterisk-odbc

  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    juin 2015
    Messages
    41
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    Question Installation d'asterisk-odbc

    Bonjour,

    J'ai installé asterisk sur un serveur distant OVH (CentOS 6.6) grâce au RPM asterisknow-version. Tout s'est déroulé correctement et facilement et mon serveur tourne nickel.

    Aujourd'hui je voudrais installer asterisk-odbc afin d'enregistrer mes CDR en base de donnée.

    La commande yum install asterisk-odbc me permet de faire cela, sauf que des dépendances doivent être mises à jour :

    asterisk
    asterisk-configs
    asterisk-core
    asterisk-dahdi
    asterisk-doc
    asterisk-voicemail

    Ça ne me pose pas de problème de mettre à jour tout ça pour avoir odbc, le seul problème, c'est que je ne sais pas si cela va avoir pour effet de supprimer ma config actuelle. En effet je vois que dans le package asterisk par exemple, il y a, parmi d'autres, un fichier extensions.conf ...

    Ma question est donc : Est ce que cette installation d'asterisk-odbc, suivie de la mise à jour de toutes ces dépendances va remplacer mes fichiers de config actuelle, et est ce que je dois faire un backup avant de lancer la machine (et si oui, quels fichiers sont à sauvegarder) ?

    D'avance merci

  2. #2
    Membre Senior
    Date d'inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Villejuif 94
    Messages
    337
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Bonjour,

    Une sauvegarde avant tout installation/mise à jour s'impose. Il faut à minima sauvegarder le dossier /et/asterisk, ensuite /var/spool/asterisk /var/lib/asterisk/astdb ou /var/lib/asterisk/astdb.sqlite3. Sous Debian, la configuration par défaut fait aussi partie des dépendances. L'outils de mise à jour demande confirmation avant d'écraser un fichier modifié par l'utilisateur. Pour Yum, je ne connais pas sont comportement par défaut.

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    juin 2015
    Messages
    41
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Merci.

    C'est bien ce que j'avais commencer à sauvegarder.

    Par contre, est ce que lorsque la mise à jour aura été faite, mon serveur continuera de tourner correctement si je ne reload pas asterisk ? En gros, si tous mes fichiers de config, toutes mes extensions, sont supprimées par la mise a jour, est ce que je pourrais tout remettre d'aplomb tranquillement pendant que mon serveur tournera avec son ancienne config ?

    Autre question : à quoi sert le fichier /var/lib/asterisk/astdb.sqlite3 ?

    Merci.

  4. #4
    Membre Senior
    Date d'inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Villejuif 94
    Messages
    337
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    astdb.sqlite3 est une base "interne" à Asterisk ou il stocke des données sur les comptes enregistrés, les souscription mwi, les souscriptions de supervision, ...
    consultable dans le CLI par la commande : database show.
    Pour le redémarrage, je ne connais pas le comportement de yum.

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    juin 2015
    Messages
    41
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Je ne pense pas que yum, une fois l'installation d'odbc et la mise a jour des dépendances, lance automatiquement un reload d'asterisk ... mais une confirmation de la part d'un expert serait la bienvenue ^^

  6. #6
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Where the sun shines
    Messages
    1 418
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    essaie de voir avec yum quelle version d'asterisk il te propose, et laquelle tu fais tourner... si les versions sont très différentes, il faut voir

    accessoirement, je viens juste d'installer odbc (pour accéder à une base perso), et c'est pas bien compliqué:
    yum install unixODBC unixODBC-devel libtool-ltdl libtool-ltdl-devel
    yum install mysql-connector-odbc

    ensuite, configurer le connector dans /etc/odbcinst.ini
    [MySQL]
    Description = ODBC for MySQL
    Driver = /usr/lib/libmyodbc5.so
    Setup = /usr/lib/libodbcmyS.so
    Driver64 = /usr/lib64/libmyodbc5.so
    Setup64 = /usr/lib64/libodbcmyS.so
    FileUsage = 1

    et /etc/odbc.ini
    [asterisk-connector]
    Description = MySQL connection to 'asterisk' database
    Driver = Mysqldb
    Database = asterisk
    Server = localhost
    UserName = root
    Password = password
    Port = 3306
    Socket = /var/lib/mysql/mysql.sock


    (il faut bien sur dans ce cas avoir une base mysql asterisk, avec et mettre à jour le passe root)

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    juin 2015
    Messages
    41
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    J'ai moi aussi installé odbc, mais la je parle d'installer asterisk-odbc (le module asterisk qui permet de gérer odbc avec asterisk).

    La version d'asterisk qu'il me propose est différente (13.3.2-1, moi je suis en 13.3.0-1), après je ne connais pas les détails sur ces différences ...

  8. #8
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Where the sun shines
    Messages
    1 418
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    en fait, quand on compile, on récupères les modules res_odbc et func-odbc, voire cdr_odbc, qui sont je pense dans ce package


    le changement de sous-sous version me parait pas bien genant, ca doit essentiellement inclure des security fixes.... normalement, en cas de conflit, le gestionnaire de paquet propose le choix ou renome les nouveaux fichiers en .rpmnew

    pour être tranquille lors de l'upgrade, il suffit de sauver /etc/asterisk, eventuellement /var/lib/asterisk/sounds (si tu as des fichiers audio à toi), /var/spool/asterisk (enregistrements) et /var/log/asterisk (essentiellement, les sous répertoires contiennent les cdr)

    cdlt
    j.

  9. #9
    Membre
    Date d'inscription
    juin 2015
    Messages
    41
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Pour info, j'ai exécuté mon installation (yum install asterisk-odbc) et du coup la mise a jour d'asterisk ... sans aucun problème, pas d'écrasement de fichier, je n'ai rien eu a faire.

    Donc j'arrive bien a stocker les CDR dans une base de donnée grâce a ODBC, par contre, j'ai les colonnes answer et end (toutes les 2 en DATETIME) qui ne se remplissent pas, pourtant lorsque je regarde les CDR csv, je vois bien ces 2 valeurs :

    "","+33XXXXXXXXX","s","ivr","""+33XXXXXXXXX"" <+33XXXXXXXXX>","SIP/XXX.XXX.XXX.XXX-0000000","","WaitExten","","2016-02-04 09:17:54","2016-02-04 09:17:54","2016-02-04 09:18:24",30,30,"ANSWERED","DOCUMENTATION","145457 7474.16",""

    La première date est le start ou calldate, ensuite il y a le answer et enfin le end, et donc ces valeurs ne sont pas enregistrées dans ma base de données, j'ai toujours 0000-00-00 00:00:00 ...

    Une idée ?

    Merci.

  10. #10
    Membre Senior
    Date d'inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Villejuif 94
    Messages
    337
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Vérifies dans le schéma de ta base si les champs contenant des dates sont avec ou sans "timezone" et regardes dans les logs de la base.

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •