Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 16

Discussion: Asterisk un contexte entrant par trunk ?

  1. #1
    Membre Senior
    Date d'inscription
    octobre 2014
    Messages
    124
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    Asterisk un contexte entrant par trunk ?

    Bonjour,

    Je suis en train de me documenter sur la configuration "un contexte par trunk pour appels entrants" pour Asterisk...

    Je rappelle le contexte d'origine :

    J'ai plusieurs trunk SIP vers le même provider, les registers pointeront tous vers la même IP. Sous XiVO il n'est pas possible de faire cette séparation sur les contextes entrants.

    Il me semble que Jean m'avait dit que sur du "Asterisk pur" cela peut être effectué, sur mes recherches, je ne trouve pas vraiment de réponse si cela est faisable.

    Est-ce que d'après vous cela est possible de faire :

    Appel entrant vers N° 123 > SIP Provider: 1.1.1.1 >>>> Trunk1 => ContexteIN_1
    Appel entrant vers N° 456 > SIP Provider: 1.1.1.1 >>>> Trunk2 => ContexteIN_2
    Appel entrant vers N° 789; 111 > SIP Provider: 1.1.1.1 >>>> Trunk3 => ContexteIN_3

    Merci

  2. #2
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Where the sun shines
    Messages
    1 418
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    non, sur asterisk pur, on peut tout envoyer de manière controlée dans le même contexte

    je pense que ton problème de voix robotisée n'est pas liée à ça. au pire, il faut vérifier que les bons codecs sont utilisées (sip show channels pendant la comm). s ils ne varient pas d'une config à l'autre, il n'y a vraiment pas de logique à ce que la qualité soit dégradée

  3. #3
    Membre Senior
    Date d'inscription
    octobre 2014
    Messages
    124
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Salut Jean

    Si tu te souviens de mon souci, mes appels entrants ne passent pas par le bon trunk sur Xivo, il choisit le dernier trunk enregistré.

    Je voudrais éviter cela en passant directement par un asterisk afin de contrôler plus finement le register et le choix du context inbound.

  4. #4
    Membre Senior
    Date d'inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Villejuif 94
    Messages
    337
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Bonjour,

    Pour moi, ce comportement est du à Asterisk plus qu'à Xivo. Une IP source = 1 context.

  5. #5
    Membre Senior
    Date d'inscription
    octobre 2014
    Messages
    124
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Salut olppp,

    Xivo n'y est pour rien effectivement lorsque on utilise la même IP, donc il n'est pas possible de faire :

    IP W.W.W.W context1 avec user1/mdp1
    IP W.W.W.W context2 avec user2/mdp2

    etc ?

  6. #6
    Membre Senior
    Date d'inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Villejuif 94
    Messages
    337
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Une source = un context. Par contre , tu peux dans ce context router tes appels suivant la destination.
    111 => jump 111@context_111
    222 => jump 222@context_234
    333 => jump 333@context_234
    _44[0-9] => jump ${EXTEN}@context_234

  7. #7
    Membre Senior
    Date d'inscription
    octobre 2014
    Messages
    124
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Je ne te suis plus olppp

    Tu me dit plus haut "Une IP source = 1 context." comme expliqué j'ai la même IP (1 IP pour enregistrer les 3 trunk) donc cela ne fera pas 3 context mais 1 context, nous somme d'accord ?

    Par contre , tu peux dans ce context router tes appels suivant la destination.
    Donc cela revient bien au fonctionnement que j'ai actuellement avec Xivo non ?
    Car je fais rentrer tous mes trunk dans le context "from-extern" et ensuite je dispatch sur des contextes internes pour joindre tel ou tel poste en fonction du N° entrant.

  8. #8
    Membre Senior
    Date d'inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Villejuif 94
    Messages
    337
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Ta configuration est bonne. Comme le dit Jean, les problèmes de qualité audio viennent certainement d'ailleurs.

  9. #9
    Membre Senior
    Date d'inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Villejuif 94
    Messages
    337
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Quel est ta config. réseau ?

  10. #10
    Membre Senior
    Date d'inscription
    octobre 2014
    Messages
    124
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Citation Envoyé par olppp Voir le message
    Ta configuration est bonne. Comme le dit Jean, les problèmes de qualité audio viennent certainement d'ailleurs.
    Oui mais cela reste un mystère quand même car comme je l'avais expliqué je me demandai si le fait d'avoir tous mes trunk sur la même IP ne pouvait pas à moment donner provoquer des problèmes sur la monopolisation du nombres de canaux par trunk, puisque asterisk utilise toujours le dernier trunk sur l'appel entrant...

    Le phénomène c'est présenté lorsque j'ai rassemblé tous les trunk sur le même Xivo, le hasard peut être

    La configuration est "normale" le serveur xivo est hébergé et je connecte mes téléphones dessus via connexion sdsl/fibre

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •