Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 11 à 16 sur 16

Discussion: Asterisk un contexte entrant par trunk ?

  1. #11
    Membre Junior
    Date d'inscription
    février 2016
    Messages
    4
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    Thumbs up 1 trunk = 1 context; ma solution

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par seb
    Je suis en train de me documenter sur la configuration "un contexte par trunk pour appels entrants" pour Asterisk...
    A priori on a le même besoin

    Citation Envoyé par seb
    Appel entrant vers N° 123 > SIP Provider: 1.1.1.1 >>>> Trunk1 => ContexteIN_1
    Appel entrant vers N° 456 > SIP Provider: 1.1.1.1 >>>> Trunk2 => ContexteIN_2
    Appel entrant vers N° 789; 111 > SIP Provider: 1.1.1.1 >>>> Trunk3 => ContexteIN_3
    J'ai pas mal galéré pour parvenir à ce résultat (un peu comme toi et surement plein d'autres), mais je pense avoir trouvé une solution satisfaisante

    Le problème réside dans le fait qu'Asterisk se base sur l'adresse du provider pour déterminer sur quel trunk l'appel est présenté.
    Celle que l'on voit dans les logs SIP sous cette forme :
    <--- SIP read from UDP:1.1.1.1:5060 --->
    Mes différents tests montrent qu'il parcours les trunks et s'arrête dès qu'il a une correspondance. Ce qui, dans le cas qui nous intéresse, le conduit inexorablement à utiliser toujours le même trunk et par conséquent toujours le même context.

    Bon allez, vous avez suffisamment attendu, l'astuce consiste à affecter un port différent à chaque trunk : 5060,5061,5062,...
    sip.conf :
    [general]
    register => USER1:PWD1@1.1.1.1:5060
    register => USER2:PWD2@1.1.1.1:5061
    register => USER3:PWD3@1.1.1.1:5062

    [Trunk1]
    ...
    host= 1.1.1.1
    port=5060
    context=from-Trunk1
    ...
    [Trunk2]
    ...
    host= 1.1.1.1
    port=5061
    context=from-Trunk2
    ...
    [Trunk3]
    ...
    host= 1.1.1.1
    port=5062
    context=from-Trunk3
    ...
    Il ne reste alors plus qu'à NATté tous ces ports vers celui du provider 5060.
    1.1.1.1:5060 --> NAT --> 1.1.1.1:5060
    1.1.1.1:5061 --> NAT --> 1.1.1.1:5060
    1.1.1.1:5062 --> NAT --> 1.1.1.1:5060
    Pour peu que les lignes soient bien dispatchés côté provider, on obtient alors quelque chose de ce genre :
    Appel entrant vers N° 123 > SIP Provider: 1.1.1.1:5060 >>>> Trunk1 => from-Trunk1
    Appel entrant vers N° 456 > SIP Provider: 1.1.1.1:5061 >>>> Trunk2 => from-Trunk2
    Appel entrant vers N° 789 > SIP Provider: 1.1.1.1:5062 >>>> Trunk3 => from-Trunk3
    Alors oui, la solution demandée ne devait qu'être pur Asterisk, mais qui de nos jours laisse encore un Asterisk sans pare-feu


    A vot' bon coeur m'ssieursdames


    Cordialement,
    Bruno.

  2. #12
    Membre Senior
    Date d'inscription
    octobre 2014
    Messages
    124
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Bonjour Bruno,

    Merci du retour seulement l'astuce du port n'est pas possible chez moi, car le provider SIP m'impose un numéro de port.

    Le numéro de port est le même pour chaque trunk, l'IP est aussi la même pour chaque trunk

    Le serveur n'est pas derrière un NAT, il est directement avec une IP publique.

    Alors oui, la solution demandée ne devait qu'être pur Asterisk, mais qui de nos jours laisse encore un Asterisk sans pare-feu
    Par "Asterisk pur" j'entend uniquement Asterisk sans surcouche XiVO/FreePBX ect...

    Quelque que soit la "surcouche" il est primordial d'avoir un firewall derrière

  3. #13
    Membre Junior
    Date d'inscription
    février 2016
    Messages
    4
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Salut seb,


    Je dois bien avouer que ta réponse me laisse un peu perplexe.

    Citation Envoyé par seb
    Merci du retour seulement l'astuce du port n'est pas possible chez moi, car le provider SIP m'impose un numéro de port.
    Le mien non plus, OVH en l’occurrence, d'où le NAT de port

    Citation Envoyé par seb
    Le numéro de port est le même pour chaque trunk, l'IP est aussi la même pour chaque trunk
    C'est bien notre souci

    Citation Envoyé par seb
    Le serveur n'est pas derrière un NAT, il est directement avec une IP publique.
    ...
    Quelque que soit la "surcouche" il est primordial d'avoir un firewall derrière
    Il n'est pas derrière un NAT mais derrière un firewall, possèdes-tu un firewall qui ne sait pas faire de NAT

    Le NAT sert, dans notre cas, uniquement à modifier le port destination 5061->5060, l'IP et le port d'asterisk ainsi que l'IP du provider ne sont pas touchées.


    Cordialement,
    Bruno.

  4. #14
    Membre Association Avatar de quintana
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Québec
    Messages
    1 084
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    C'est sûrement une distrib linux donc ça doit marcher avec un iptables directement sur la machine aussi ta solution.
    Découvrez Wazo sous licence GPLv3 et accessible pour tous : http://www.wazo.community
    Blog Wazo : http://blog.wazo.community
    Wazo est un fork de XiVO.
    Suivez moi sur Twitter !

  5. #15
    Membre Senior
    Date d'inscription
    octobre 2014
    Messages
    124
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    [QUOTE=Gavroche95;20334]
    Le NAT sert, dans notre cas, uniquement à modifier le port destination 5061->5060, l'IP et le port d'asterisk ainsi que l'IP du provider ne sont pas touchées.
    [QUOTE]

    Si, sur l'Asterisk j'utilise un script iptables comme firewall

    Tu utilises iptables aussi pour faire ton NAT ?

  6. #16
    Membre Junior
    Date d'inscription
    février 2016
    Messages
    4
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Tu utilises iptables aussi pour faire ton NAT ?
    J'ai un firewall hardware qui s'en charge, je t'avoue ne pas avoir chercher à le faire avec iptables

    J'utilise un Asterisk en front pour centraliser les trunks de plusieurs marques qui possède chacune son propre serveur. La différenciation des ports me permet de simplifier le routage vers ces serveurs en utilisant un context par marque plutôt qu'avoir à déclarer toutes les inbound routes sur mon serveur de front.

    Voici les services et les règles de NAT que j'ai définit dans mon FW.

    Services.jpg
    CPT, NOM, VDM et TDV sont les différentes marques, chacune utilise un port différent.

    NAT.jpg
    Tous ces ports sont NATTés vers le classique UDP/5060


    Cordialement,
    Bruno.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •