Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 29

Discussion: problème mot de passe installation freepbx

  1. #1
    Membre Senior
    Date d'inscription
    janvier 2014
    Messages
    130
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    problème mot de passe installation freepbx

    bonjour,
    j'ai en fait deux questions:

    1. dans le wiki officiel freepbx ici, il est noté au tout début quà l'installation des dépendances, il ne faut pas créer de mot de passe root mysql et le laisser en blanc à chaque demande, car sinon cela causera beaucoup de problèmes et que les instructions plus bas permettront de générer un mot de passe sécurisé.
    j'ai beau relire le tuto, je ne vois pas où sont les instructions pour générer un mot de passe ( je suis pas un expert non plus), ce qui est ma première question?

    j'ai fait plusieurs essais, et effectivement sans mdp ça s'installe bien, et quand on crée un mdp, c'est le bazard, pourquoi alors créer un mpd? c'est le sujet de ma seconde question:

    2.en fait sur une debian jessie neuve je souhaite installer freepbx et le logiciel jeedom (gestion de la domotique), qui lui aussi utilise Apache Mysql Php.
    le tuto initial pour installer jeedom se trouve ici
    comme il y avait effectivement un problème de conflit entre les deux. j'ai installé jeedom dans /var/www/html/jeedom et non /var/www/html/
    en résumé avec modif/jeedom ça donne ça:
    Code:
    mkdir -p /var/www/html/log
    apt-get -y install ntp ca-certificates unzip curl sudo
    apt-get -y install apache2 php5 mysql-client mysql-server libapache2-mod-php5
    apt-get -y install php5-cli php5-common php5-curl php5-fpm php5-json php5-mysql php5-gd
    wget https://raw.githubusercontent.com/jeedom/core/stable/install/apache_security -O /etc/apache2/conf-available/security.conf
    rm /etc/apache2/conf-enabled/security.conf
    ln -s /etc/apache2/conf-available/security.conf /etc/apache2/conf-enabled/
    systemctl restart apache2
    
    echo "* * * * * su --shell=/bin/bash - www-data -c '/usr/bin/php /var/www/html/jeedom/core/php/jeeCron.php' >> /dev/null" | crontab -
    echo "www-data ALL=(ALL) NOPASSWD: ALL" | (EDITOR="tee -a" visudo)
    mkdir -p /var/www/html/jeedom
    rm -rf /root/core-*
    wget https://github.com/jeedom/core/archive/stable.zip -O /tmp/jeedom.zip
    unzip -q /tmp/jeedom.zip -d /root/
    cp -R /root/core-*/* /var/www/html/jeedom
    cp -R /root/core-*/.htaccess /var/www/html/jeedom

    premier essai j'installe d'abord freepbx (sans mdp comme le tuto) puis jeedom.
    en accédant à IP/jeedom :

    Jeedom has not sudo right please do in ssh :
    sudo su -
    echo "root ALL=(ALL) NOPASSWD: ALL" | (EDITOR="tee -a" visudo)

    Please add crontab line for jeedom :
    sudo su -
    croncmd="su --shell=/bin/bash - root -c '/usr/bin/php /var/www/html/jeedom/core/php/jeeCron.php' >> /dev/null 2>&1
    cronjob="* * * * * $croncmd
    ( crontab -l | grep -v "$croncmd" ; echo "$cronjob" ) | crontab -

    et j'ai beau essayer, et remplacer root par www-data comme quelqu'un me l'a suggéré, rien n'y fait.

    je repars donc sur une debian neuve et j'installe d'abord jeedom selon le tuto, avec création d'un mdp quand on me le demande (toto pour l'exemple). l'install se passe bien, j'accède à jeedom par IP/jeedom sans problème

    je passe à freepbx ça se passe normalement jusqu'à la dernière ligne de commande
    quand je fais
    Code:
    ./install -n
    Assuming you are Database Root
    Checking if SELinux is enabled...Its not (good)!
    No /etc/asterisk/asterisk.conf file detected. Installing...Writing /etc/asterisk/asterisk.conf...Done
    Checking if Asterisk is running and we can talk to it as the 'asterisk' user...Done
    Preliminary checks done. Starting FreePBX Installation
    Checking if this is a new install...Yes (No /etc/amportal.conf file detected)
    Database Root installation checking credentials and permissions..Error!
    Invalid Database Permissions. The error was: SQLSTATE[28000] [1045] Access denied for user 'root'@'localhost' (using password: NO)

    j'essaie de ruser et fais ensuite:
    Code:
    /etc/init.d/mysql stop
    /usr/sbin/mysqld --skip-grant-tables --skip-networking &
    mysql -u root
    mysql> FLUSH PRIVILEGES;
    mysql> SET PASSWORD FOR root@'localhost' = PASSWORD('toto');
    mysql> FLUSH PRIVILEGES;
    mysql> exit
    service mysql restart
    je remets donc le même mot de passe, je refais
    Code:
    ./install -n
    et là miracle l'installation se termine.

    sur mon navigateur:
    IP: j'ai bien freepbx je crée un utilisateur.
    IP/jeedom: j'ai bien accès à mon interface jeedom, super tout fonctionne.

    je reboot la machine et ça se complique quand je tape l'IP c'est ça:


    j'essaie de rechanger de mot de passe,
    mysql> SET PASSWORD FOR root@'localhost' = PASSWORD('votre_nouveau_mot_de_passe');
    j'essaie de remettre "toto", de laisser vide, de mettre autre chose mais rien n'y fait.

    j'ai aussi essayé

    mysql> SET PASSWORD FOR asterisk@'localhost' = PASSWORD('votre_nouveau_mot_de_passe');
    mysql> SET PASSWORD FOR freepbx@'localhost' = PASSWORD('votre_nouveau_mot_de_passe');

    mais là il me répond que le user n'existe pas dans la table
    Après y avoir consacré tout le week end je suis dans l'impasse, quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait?

  2. #2
    Asterisk Fan Avatar de fastm3
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Corbeil Essonnes (91)
    Messages
    1 302
    Downloads
    1
    Uploads
    1
    juste une piste car pas trop le temps.

    Pour freepbx, il faut que ton serveur web tourne sous le meme user qu'asterisk. Ca résout plein de probleme.
    Donc fait en sorte deja que ton apache tourne sous le user asterisk. Apres tu peux installer Freepbx.
    Mais ca n'est pas ton probleme ici. Le wiki freepbx donne les indications pour le faire sous debian.

    Je vois 'Invalid Database Permissions' comme erreur. Ca n'est donc pas un probleme de password comme tu essaies de le resoudre mais d'autorisation.
    Comme tu as deja fais une install. Freepbx le detecte et retente d'utiliser les memes parametres donc meme erreur a chaque tentative.
    J'imagine que tu as une install recente. Donc dans ce cas ( uniquement si recent ) , va voir le user defini dans /etc/freepbx.
    Donne lui tous les droits sur la base indiquée et ca devrait se passer mieux.

    Quand tu lances la premiere install, le script utilise le user root pour creer le user freepbx mysql , la base. Apres , on utilise le user freepbx ( avec donc un password généré ). Tu peux mettre ce que tu veux ensuite comme mot de passe root. La difficile de dire ou tu en es.
    Essaie peut etre de redemarrer d'une clean install ( le script le dit s'il detecte une precedente install ).Fais un backup mais peut etre qu'en effacant la base /etc/freepbx /etc/amportal.conf
    Ca devrait suffire a refaire une veritable new install. Check que le user root mysql n'a pas de passe pour l'install et les droits de creer une base et des tables avant de le lancer.
    Verifie bien que tu as aussi tous les prerequis. http://wiki.freepbx.org/display/FOP/...+on+Debian+8.1

    Francois.

  3. #3
    Membre Senior
    Date d'inscription
    janvier 2014
    Messages
    130
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    merci François pour ta réponse rapide, je vais regarder ça ce soir. oui j'ai fait plusieurs essais et à chaque fois j'installe une debian jessie 8.3 neuve ( au moins 4 installations ce week end pour faire des essais).
    lorsque j'installe freepbx en premier et seule tout ce passe bien, c'est quand j'installe jeedom après que ça merde (ou l'inverse). Lors de ma dernière tentative hier soir (jeedom d'abord puis freebpx) en accédant à l'interface jeedom par 192.168.1.69/jeedom, je n'avais plus
    Code:
    Jeedom has not sudo right please do in ssh :
    sudo su -
    echo "root ALL=(ALL) NOPASSWD: ALL" | (EDITOR="tee -a" visudo)
    mais
    Code:
    Jeedom has not sudo right please do in ssh :
    sudo su -
    echo "asterisk ALL=(ALL) NOPASSWD: ALL" | (EDITOR="tee -a" visudo)
    asterisk change donc l'utilisateur qui utilise apache. un administrateur de jeedom m'a demandé de faire sudo chown asterisk:asterisk /var/www/html/jeedom mais en vain. il me conseille plutôt de séparer sur 2 machines différentes, ce qui ne m'arrange pas DU TOUT.

    comment donner tous les droits au user das /etc/freepbx ?

  4. #4
    Asterisk Fan Avatar de fastm3
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Corbeil Essonnes (91)
    Messages
    1 302
    Downloads
    1
    Uploads
    1
    Je ne connais pas jeedom mais une fois freepbx installé, tu dois donner tous les droits sudo a l'utilisateur jeedom à priori. Donc c'est a faire juste avant l'install de jeedom. D'ailleurs, c'est pas top question sécurité mais c'est un autre probleme.
    Neanmoins, jeedom a l'air de changer pas mal de parametres php, config apache et c'est peut etre pour cela la necessité des sudos. Et ca n'est donc pas sur que cela soit compatible "out of the box" avec freepbx. Les dernieres versions freepbx sont tres sensibles coté .htaccess par exemple. Neanmoins, je n'ai pas de probleme particulier pour faire tourner dans d'autre virtualdir apaches des outils php perso ou adaptés sur la meme instance apache.

    Puisque l'install freepbx fonctionne, laisse comme cela.
    Pour jeedom, ca me semble un boulot pour docker. Tu auras ton install jeedom sur la meme machine sans risque que l'un perturbe l'autre.
    En plus, se pencher sur docker ne sera pas une perte de temps.
    C'est documenté: https://www.jeedom.com/doc/documenta...n.html#_docker meme si je ne sais rien du bon fonctionnement de jeedom sous docker. En tout cas, ca te prendras probablement moins de temps qu'un nouveau test.

    Pour repondre a ta question meme si elle n'est plus necessaire.
    Un "GRANT ALL PRIVILEGES ON `asteriskdatabase` . * TO 'asteriskuser'@'%';" donne par exemple tous les privileges sur la base asteriskdatabase à l'utilisateur mysql asteriskuser

    Francois.

  5. #5
    Membre Senior
    Date d'inscription
    janvier 2014
    Messages
    130
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    merci pour ta réponse François, j'avais songé à l'installation docker pour jeedom et je pense que c'est un bon compromis. mais en même temps c'est la curiosité du pourquoi qui me force à comprendre pourquoi comment ça fonctionne.
    j'ai eu un problème dès l'install de docker et j'ai voulu essayer come décrit plus haut. pour diocker c'est un autre problème qui est hors sujet ici, je te tiendrai au courant.

  6. #6
    Membre Senior
    Date d'inscription
    janvier 2014
    Messages
    130
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    je reviens vers toi François pour un aivs (aide).
    J'ai installé freepbx et jeedom sans passer par docker.
    j'ai commencé à configurer les deux et pour l'instant pas de conflit.
    côté freepbx j'ai commencé par créer des trunk etc...: RAS
    puis je configure DAHDI pour une authentique carte digium (bien sûr lors de l'installation freepbc/asterisk j'ai installé compilé DAHDI) avec DAHDI config dans l'interface freepbx et quand je clique sur appli config: j'ai le message d'erreur suivant:

    exit: 1
    Whoops\Exception\ErrorException: rename(/etc/asterisk/chan_dahdi.conf,/etc/asterisk/chan_dahdi.conf.old): No such file or directory in file /var/www/html/admin/modules/dahdiconfig/functions.inc.php on line 42
    Stack trace:
    1. Whoops\Exception\ErrorException->() /var/www/html/admin/modules/dahdiconfig/functions.inc.php:42
    2. Whoops\Run->handleError() :0
    3. rename() /var/www/html/admin/modules/dahdiconfig/functions.inc.php:42
    4. dahdiconfig_conf->generateConf() /var/www/html/admin/libraries/BMO/FileHooks.class.php:65
    5. FreePBX\FileHooks->processOldHooks() /var/www/html/admin/libraries/BMO/FileHooks.class.php:24
    6. FreePBX\FileHooks->processFileHooks() /var/lib/asterisk/bin/retrieve_conf:524

    Code:
    CLI> dahdi show status
    Description                              Alarms  IRQ    bpviol CRC    Fra Codi Options  LBO
    Wildcard A4B                             UNCONFI 0      0      0      CAS Unk           0 db (CSU)/0-133 feet (DSX-1)
    Code:
    dahdi show channels
       Chan Extension       Context         Language   MOH Interpret        Blocked    In Service Description                     
     pseudo                 default                    default                         Yes
    C'est grave docteur?

  7. #7
    Asterisk Fan Avatar de fastm3
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Corbeil Essonnes (91)
    Messages
    1 302
    Downloads
    1
    Uploads
    1
    Je n'ai jamais utilisé le module de config dahdi de freepbx. Je te conseille de ne pas l'utiliser. Pas grave non, probablement un bug et il vaut mieux s'en passer.
    Tu configures "a la main" dahdi. Ensuite, tu crées juste les trunks dahdi avec le channel correspondant ( 1,2, 3...) ou groupe voulu ( g0, g1, g2...) dans l'interface freepbx.
    On a plus besoin ensuite de changer la config dahdi.

    Dans la pratique , configurer dadhi maintenant , c'est juste le compiler avec les modules qu'on veut. dahdi_genconf ( eventuellement adapter /etc/dahdi/genconf_parameters, /etc/dahdi/modules contiendra juste les modules necessaires pour ton systeme ) et ca roule.

    dahdi_cfg -vv doit te donner la liste des channels configurés avant de vouloir les declarer dans freepbx. La les channels ne sont pas déclarés ou ils ne sont pas chargés dans la config ( par include, normalement tu n'as rien à faire car le include du fichier de conf généré par le genconf est present )

    genconf genere un /etc/asterisk/dahdi-channels.conf , verifie qu'il soit inclus dans /etc/asterisk/chan_dahdi.conf ou rajoute un #include dahdi-channels.conf si ce n'est pas le cas.
    Dans /etc/asterisk/chan_dahdi.conf, on ajuste souvent le gain txgain et rxgain.
    .


    Sortie d'un systeme avec une carte digium et un module fxo:
    Code:
    telisk:~# dahdi_cfg -vv
    DAHDI Tools Version - 2.6.2
    
    
    DAHDI Version: 2.6.2
    Echo Canceller(s): HWEC, OSLEC
    Configuration
    ======================
    
    
    
    
    Channel map:
    
    
    Channel 01: FXS Kewlstart (Default) (Echo Canceler: oslec) (Slaves: 01)
    
    
    1 channels to configure.
    
    
    Setting echocan for channel 1 to oslec
    Ici , la particularité est d'utiliser oslec que je conseille. A parametrer dans /etc/asterisk/chan_dahdi.conf
    Voila quelques infos et recap rapide.
    Francois.

  8. #8
    Membre Senior
    Date d'inscription
    janvier 2014
    Messages
    130
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    merci François pour ta réponse.
    ce qui m'interpelle c'est que lorsque j'ai installé le module dahdi config dans l'interface freepbx et ensuite en allant dans la config, il m'a bien trouvé mon matériel
    Capture d'écran - 08032016 - 14:20:54.png

    par contre quand je fais par exemple dans la console amportal restart j'ai le message d'erreur suivant:
    Code:
    DAHDI NOT FOUND [Suggest Uninstalling the Dahdi Configuration Module]!
    Running FreePBX startup...
    Taking too long? Customize the chown command, See http://wiki.freepbx.org/display/FOP/FreePBX+Chown+Conf
    Setting Permissions...
     24306/24306 [============================] 100%
    Finished setting permissions
    An error occurred while adding file /var/www/html/jeedom/plugins/weather/core/template/images/meteo-trèsnuageux.png because Malformed UTF-8 characters, possibly incorrectly encoded
    
    Checking Asterisk Status...
    Run Pre-Asterisk Hooks
    DAHDI NOT FOUND [Suggest Uninstalling the Dahdi Configuration Module]!
    
    Starting Asterisk...
     100/100 [============================] 100%
    Asterisk Started on 28040
    Bizzare comme message d'erreur ne ne pas trouver dahdi, et aved cette erreur dans le dossier /var/www/html/jeedom/ , je me demandais si l'erreur vient peut être d'un conflit avec l'install jeedom.

  9. #9
    Asterisk Fan Avatar de fastm3
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Corbeil Essonnes (91)
    Messages
    1 302
    Downloads
    1
    Uploads
    1
    Deja , blacklist /var/www/html/jeedom ( voir le lien indiqué ) si tu ne l'as pas fait.
    qui n'a rien a voir avec ton install freepbx et que freepbx modifie a chaque fois qu'il se lance les droits. Encore une fois, je ne peux pas t'aider coté jeedom.
    Par contre, j'aurai plutot créé un virtual dir apache pour jeedom hors de l'arbo /var/html . Les scripts de freepbx font pas mal de choses dans cet arbo meme si ca risque plutot de gener jeedom.

    Apres le DAHDI NOT FOUND , je n'ai pas regardé comment le script le détecte mais on s'en fout un peu si on l'installe à la main.
    Meme si ton dahdi est present sur ton systeme, tu n'avais pas de fichier de conf dahdi donc c'est un peu comme si il n’était pas présent...C'est peut etre pour ca , le DAHDI NOT FOUND

    Ne t'occupe pas de freepbx pour configurer dahdi. Verifie deja que ta config dahdi est ok avant de regarder plus loin. Tu n'as meme pas besoin que asterisk ( ou le script de démarrage de freepbx ) soit lancé pour deja configuré la base de dahdi.
    Avant tout en bash: dahdi_hardware doit reconnaitre ta carte, dahdi_cfg -vv doit indiqué tes channels configurés ( a priori pas le cas actuellement d'apres les traces precedentes ). dahdi_genconf pour le faire.
    Francois.

  10. #10
    Membre Senior
    Date d'inscription
    janvier 2014
    Messages
    130
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    merci pour ta réponse François, tout paraît tellement simple quand on maitrise le sujet comme toi.
    [QUOTE=fastm3;20419
    Par contre, j'aurai plutot créé un virtual dir apache pour jeedom hors de l'arbo /var/html . Les scripts de freepbx font pas mal de choses dans cet arbo meme si ca risque plutot de gener jeedom.
    [/QUOTE]
    je suis néophyte ( un peu moins maintenant) et je vais m'instruire sur le sujet.
    je vais voir pour blacklister /var/www/html/jeedom ( de quel lien parles tu?)

    merci pour tes précieux conseils, je vais refaire des essais ce soir quand je rentre.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •