Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 14

Discussion: Utilisation de Csipsimple sur plusieurs smartphones

  1. #1
    Membre Junior
    Date d'inscription
    mars 2016
    Messages
    8
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    Utilisation de Csipsimple sur plusieurs smartphones

    Bonjour à tous.
    Pouvez-vous me dire si Astérisk pourrait me permettre le fonctionnement suivant :

    J'ai une ligne SIP chez OVH.
    Je voudrais me servir de 2 smartphones (avec l'appli csipsimple par exemple) à la maison pour prendre les appels entrants, et aussi appeler depuis l'un ou l'autre.
    Le système est actuellement en place, mais le problème est qu'un seul smartphone peut être connecté à la ligne SIP, donc lors d'un appel entrant un seul téléphone sonne.

    Je voudrais que les 2 sonnent et que l'on puisse prendre l'appel de l'un ou l'autre au choix. De la même manière, on doit pouvoir appeler depuis l'un ou l'autre.
    Pour résumé, avoir la même chose qu'en utilisant un classique téléphone DECT avec combiné supplémentaire.

    Alors, est-ce qu'un serveur Astérisk le permet (de manière assez facile, car je ne le connais pas du tout) ?

    Merci pour votre aide

  2. #2
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Where the sun shines
    Messages
    1 418
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    oui, chaque smartphone doit avoir sa propre externsion, (100 & 101 par exemple) et ensuite, il suffit de faire dial(sip/100&sip/101) et les deux sonnent en meme temps

  3. #3
    Membre Junior
    Date d'inscription
    mars 2016
    Messages
    8
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Merci pour ta réponse, et pour la confirmation de la possibilité de le faire.

    A ton avis, et vu la simplicité des mes besoins, est-ce que je peux utiliser une application pré-installée type Système Asterisk pour Raspberry PI ou alors utiliser mon nas (sous XPEnlogy) sur lequel j'ai à disposition un paquet Astérisk.

    Sachant que j'ai peu de connaissance en linux, et que je découvre seulement Astérisk.

    J'aurai de toute manière besoin de votre aide. Mais je vais quand même essayer de potasser un peu le sujet pour apprendre les bases.

    Merci

  4. #4
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Where the sun shines
    Messages
    1 418
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    ben, comme c'est simple, tout peut le faire... raspbx ou asterisk sur synology, mais (je me répète en ce moment, pas ta faute), vu le nombre de questions que posent les gens sur le gui pour asterisk sur synology, je conseillerai dans ce cas de n'utiliser qu'asterisk et les fichiers de conf à la main

  5. #5
    Membre Junior
    Date d'inscription
    mars 2016
    Messages
    8
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Je vais suivre ton conseil.
    Je vais peut être essayer dans un premier temps sur le NAS (Il faudra juste que je trouve comment accéder au fichiers de config d'Astérisk).

    Mais avant je vais faire connaissance avec Astérisk. Existe t-il de la doc en Français ?

  6. #6
    Membre Junior
    Date d'inscription
    mars 2016
    Messages
    8
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Bonjour,
    J'ai avancé une petit peu (mais juste un peu, j'avais dit que je suis débutant)

    J'ai donc installé le paquet Astérisk sur le NAS (version 13.1.0-0063) et j'ai vérifié que je peux aussi accéder aux fichiers de configuration sip.conf, users.conf et extensions.conf pour faire le paramétrage à la main.

    J'ai lu pas mal sur le forum et fait également des recherches sur le net pour comprendre un peu le fonctionnement du système.

    Premier problème :
    Je voulais, dans un premier temps, me connecter à la console Asterisk (asterisk -r) pour en vérifier le bon fonctionnement (suivant articles vu sur le net) mais je ne peux pas : cette commande n'est pas reconnue. C'est cette commande :
    /var/packages/Asterisk/target/etc/init.d/asterisk -r

    J'obtiens cette réponse : usage: /var/packages/Asterisk/target/etc/init.d/asterisk -r {start | stop | restart | reload | force-reload | status}
    J'ai essayé ces commande et ça fonctionne, je peux arrêter, redémarrer le serveur Astérisk.

    Autre remarque, il n'y a qu'en lançant une commande avec le chemin complet que ça fonctionne. Si je me positionne dans le dossier init.d (cd /var/packages/Asterisk/target/etc/init.d) la commande n'est pas du tout reconnue

    Bon, ce doit être une limitation du à l'installation sur le NAS je suppose ?

    Je vais passer à la suite : le paramétrage.
    Là, c'est un peu plus compliqué car j'ai bien trouvé un tas d'exemples un peu partout, mais il n'y a jamais les mêmes choses dans ces 3 fichiers.
    J'ai vu qu'il faut virer tout le contenu des fichiers
    Je n'arrive pas à trouver des explications claires et en Français de l'utilisation des différentes lignes de commande qui sont dans ces fichiers .conf

    Pouvez-vous m'aider et m'indiquer ce que je dois y mettre (pour mon compte SIP OVH avec une seule ligne)

    Je rappelle que c'est un fonctionnement basique :
    - Un appel sur mon numéro OVH fait sonner mes 2 smartphones (avec csipsimple)
    - On peut prendre la ligne sur l'un ou l'autre au choix
    - Pour passer un appel, on doit aussi pouvoir le faire depuis l'un des 2 smartphones

    C'est tout ce dont j'ai besoin.

    Je vous remercie infiniment d'avance pour votre aide

  7. #7
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Where the sun shines
    Messages
    1 418
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    asterisk -r qui marche pas.... ben voila pourquoi je conseille pas synology, à moins d'être un guru en synlogy....

    - je ferais un find / -name asterisk pour trouver ce qui ressemble à l'éxécutable asterisk
    - si les progs ne s'exécutent qu'en mettant le chemin, c'est normal, c'est qu'ils ne sont pas dans le path du shell, et c'est pas idéal (sécurité) de mettre le répertoire courant, donc utilise ./cmde pour lancer une cmde dans le répertoire courant

    - il faut mettre dans sip.conf 2 extensions (ce fichier définit qui), et dans extensions.conf , un simple contexte avec
    [appels]
    exten => _X.,1,Dial(sip/${exten})

    est très minimal mais fera la blgaue (à condition que les extensions aient context=appels )

  8. #8
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Where the sun shines
    Messages
    1 418
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    btw, le fichier asterisk que tu as trouvé est le script de lancement/arrêt du service asterisk, et pas le porgramme lui meme

  9. #9
    Membre Junior
    Date d'inscription
    mars 2016
    Messages
    8
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Citation Envoyé par jean Voir le message
    asterisk -r qui marche pas.... ben voila pourquoi je conseille pas synology, à moins d'être un guru en synlogy....
    Oui, je comprend mieux ce conseil

    Citation Envoyé par jean Voir le message
    - je ferais un find / -name asterisk pour trouver ce qui ressemble à l'éxécutable asterisk
    Merci pour m'avoir permis de trouver le bon emplacement : c'est /volume1/@appstore/Asterisk/sbin/

    J'ai donc pu me connecter à la console


    Citation Envoyé par jean Voir le message
    - il faut mettre dans sip.conf 2 extensions (ce fichier définit qui)
    Comme ça, par exemple ? :
    Code:
    [general]
    language=fr
    bindport=5060
    bindaddr=0.0.0.0
    srvlookup=yes
    canreinvite=no
    defaultexpiry=3600
    registertimeout=30
    registerattempts=0
    disallow=all
    allow=ulaw
    allowguest=yes
    nat=yes
     
    ;Connexion au compte SIP ovh.com
    register => numéro-compte-sip:mot-depasse-compte-sip@sip.ovh.fr
     
    [vers-ovh]
    disallow=all
    type=friend
    secret=XXXX
    host=sip.ovh.fr
    fromdomain=sip.ovh.fr
    fromuser=0033XXXXXXXXX
    username=0033XXXXXXXXX
    nat=yes
    context=appels
    insecure=invite,port
    qualify=yes
    dtmfmode=inband
    allow=ulaw
    
    [100]
    type=friend
    username=salon
    qualify=no
    secret=salon_password
    host=dynamic
    context=appels
    language=fr
    
    [200]
    type=friend
    username=bureau
    qualify=no
    secret=bureau_password
    host=dynamic
    context=appels
    language=fr

    Citation Envoyé par jean Voir le message
    dans extensions.conf , un simple contexte avec
    [appels]
    exten => _X.,1,Dial(sip/${exten})

    est très minimal mais fera la blgaue (à condition que les extensions aient context=appels )
    Code:
    [appels]
    exten => _X.,1,Dial(sip/${exten})
    Est-ce ce serait bon ?
    Dernière modification par Thufir71 ; 04/03/2016 à 19h55.

  10. #10
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Where the sun shines
    Messages
    1 418
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    c'est pas mal ce que tu montres !

    fais un core show settings , et vérifie que tu modifies les fichiers dans le répertoire "Configuration directory" - l’arborescence des synology est un peu bizarre

    ton sip.conf me parait bien - pi, qd tu modifies sip.conf => sip reload dans la console, et extensions.conf => dialplan reload
    en l'état, si 100 appelle 200, ca doit donner et réciproquement

    maitenant, pour voh, il faut ajouter dans la section [general] un register => 0033...:passs@sip.ovh.fr
    VIRER le allowguest=yes (cf ma signature) et mettre =no
    je prendrais le codec alaw plus commun en europe

    après un sip reload, un sip show peers doit montrer le peer ovh enregistré

    et si tu modifies ensuite le dialplan

    [appels]
    exten => _0.,1,Dial(sip/vers-ovh/${exten})

    exten => _[1-9].,1,Dial(sip/${exten})

    exten => s,1,Dial(sip/100&sip/200)

    (des verbose pour décorer sont pas mals venus !)

    ensuite, de mémoire, ovh derriere une LB, c'est aussi un peu la zone, tu verras bien (ca se déconnecte)

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •