Bonjour

Ce genre de soucis est souvent difficile à pister. Le fait de faire un ping ne semble pas suffisant pour écarter un soucis réseau. Permis les éléments a voir.

  • L'asterisk est il dans le même réseau local que les téléphones ?
  • Quels sont les codecs utilisés ? y'a t'il du transcodage ? As tu essayé d'autres codecs ? Le mieux général c'est g711a/alow sauf contrainte débit forte ?
  • S'agit il d'appels interne, ou s'agit il d'appels externes ( passant par un opérateur ) ?
  • Y'a ils d'autres usages simultanées sur la connexion internet ? Y'a t'il de la QoS ?
  • Dans le cas d'appels externe, l'opérateur fournit il un compte SIP ou s'agit d'un autre type de connectivité.
  • Est tu sur que le serveur n'a jamais de "lags", surtout si c'est une machine virtuelle. Le load adverage du serveur est il bas ?
  • Dans quel sens sont les blancs ? Un seul en particulier ou les deux ?




Je pense qu'ils vaudrait les coup de faire des captures de trames au niveau de l'asterisk mais aussi au niveau des téléphones ( surtout si ils sont distants ) et d'écouter le flux RTP dans wireshark pour voir tu as les réelement les blancs. Et si oui, sont ils perdus avant d'arriver a l'asterisk ? Sont ils envoyés par l'opérateur mais pas retransmis par l'asterisk ? Y'a t'il quelque chose de perdu entre l'asterisk et les téléphones ?

Pour faire la capture de trames coté téléphone, tu peux par exemple avoir un vieux HUB ( j'ai bien dit un HUB, pas un switch ) ou certains téléphones comme chez snom ou alcatel gèrent ça directement sur leur interface