Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Asterisk et lignes ISDN-2

  1. #1
    Membre Junior
    Date d'inscription
    avril 2016
    Messages
    2
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    Asterisk et lignes ISDN-2

    Bonjour à tous,
    Je débute dans Asterisk et dans le grand monde des télécommunications.
    En fait, je suis dans une entreprise qui possède 4 lignes RNIS-2 (8 appels simultanés), 1 ligne RNIS SDA ayant 10 numéros, 1 ligne RNIS pour le numéro de la receptionniste et 1 ligne de téléphone classique dont je ne connais pas l'utilité. Ces lignes sont raccordées à une centrale téléphonique vieille d'une décennie environ et les appels sortants sont facturés par le fournisseur de cette centrale. Les lignes par contre sont louées chez mon opérateur Belgacom.
    Je voudrais donc changer tout ça et migrer vers une solution VoIP. J'ai configuré mon serveur Asterisk sur Debian Wheezy et les appels en local entre comptes SIP fonctionnent très bien. J'aimerais que mes comptes SIP puissent contacter l'extérieur mais sans plus utiliser cette vieille centrale.
    J'ai pensé à 2 solutions :
    1- Soit j'utilise un Trunk SIP avec un opérateur SIP qui me fournisse également 8 appels simultanés : ce qui me semble être la solution la plus facile et la plus évidente
    2- Soit j'utilise des cartes ISDN BRI PCI que je connecte à mes lignes ISDN: solution qui me semble très complexe.

    Mon patron, aimerait que j'utilise la solution 2 pour lier mon serveur Asterisk à mes lignes ISDN.

    J'aimerais néanmoins savoir :
    - Est-ce que l'emploi de cartes RNIS BRI PCI dans mon PABX ne nécessite toujours pas un Trunk SIP pour facturer mes appels sortants ?
    - Si j'utilise la solution 1 (Trunk SIP), je n'aurais normalement plus besoin des lignes RNIS actuelles n'est-ce pas ?

    PS: Désolé si je pose trop de questions et si je ne suis pas dans le bon sujet.

    Merci d'avance

  2. #2
    Membre Senior
    Date d'inscription
    février 2011
    Localisation
    Garges Les Gonesse
    Messages
    152
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Bonjour,

    Pour
    je suis dans une entreprise qui possède 4 lignes RNIS-2 (8 appels simultanés)
    Effectivement ces 4 BRI peuvent être remplacées par un trunk SIP d'autant que
    vous avez une facturation pour les 4 BRI et de plus une facturation pour les appels sortants. Je suppose qu'il doit y avoir des opérateurs qui peuvent proposer des solutions
    avec des communications illimitées et trunk SIP compris a des prix compètitifs et certainement moins chère que la solution actuelle . etc.. en France il y a Keyyo, OVH Orange Openip etc... qui proposent ceci, maintenant aussi cela dépend de l'élligibilité de votre connection internet avec une latence de 50ms sera bon pas plus.

    Pour
    1 ligne RNIS SDA ayant 10 numéros, 1 ligne RNIS pour le numéro de la receptionniste
    normalement il doit y avoir une tête de ligne (NID) et les SDA rattachées à cette tête de ligne indépendamment du nombre de canaux je suppose que la standardiste doit répondre sur la tête de ligne. Il devrait ne pas y avoir de souci pour le
    portage des SDA et surtout le numéro téléphonique par l'Opérateur de votre choix.

    Pour
    1 ligne de téléphone classique dont je ne connais pas l'utilité
    un boitier du style MATA (Patton) en FXS rattachée à L'IPBX pourra faire l'affaire reste a déterminée ce a quoi elle est utile.

    Voila

    A+

  3. #3
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Where the sun shines
    Messages
    1 418
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Migrer/porter chez un opérateur SIP est une bonne solution, sinon il faut installer une patton smartnode sn463x ou une carte - la carte est en fait pas si compliquée.

    Il ne faut pas oublier que vous avez des postes propriétaires avec votre PABX, qu'il faudra remplacer, par des postes IP qui vont nécessiter une prise réseau et une prise électrique (si pas de POE) et surtout, un VLAN dédié (obligatoire). => c'est du boulot pour le déploiement à ne pas négliger

    en revanche, coté asterisk, vu le besoin, je prendrai une distribution type XIVO, qui facilitera grandement la gestion d'une carte RNIS, et l'auto configuration des postes

    ne pas oublier non plus d'étudier les fonctions requises pour l'accueil de l'entreprise ("standard" qui recoit les appels et transfere)

    J.

  4. #4
    Membre Junior
    Date d'inscription
    avril 2016
    Messages
    2
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Merci beaucoup.
    J'ai effectivement fait la connaissance de Xivo 16.04 que j'ai testé sur une machine virtuelle et que j'ai tout de suite admiré.
    Toutefois, pensez-vous que je puisse utiliser les Codecs GSM et ULAW dans une connexion internet de 75Mbps et obtenir une communication ? je veux dire une communication sans retard entre l'émission de voix et sa reception.

  5. #5
    Membre Senior
    Date d'inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Villejuif 94
    Messages
    337
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Pas de problèmes de bande passante, les codecs cités occupent du 32 Ko ou 64 Ko par canal. Pour la qualité de la communication, le temps de ping et le jiter sont aussi à prendre en compte.

  6. #6
    Asterisk Fan Avatar de fastm3
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Corbeil Essonnes (91)
    Messages
    1 302
    Downloads
    1
    Uploads
    1
    Citation Envoyé par ginkaku Voir le message
    2- Soit j'utilise des cartes ISDN BRI PCI que je connecte à mes lignes ISDN: solution qui me semble très complexe.
    Mon patron, aimerait que j'utilise la solution 2 pour lier mon serveur Asterisk à mes lignes ISDN.
    C'est une solution qu'on imagine tres complexe et qui est donc ecartée souvent meme par bon nombre d'installateurs asterisk plus à l'aise avec le SIP ou aussi pour des raisons commerciales. Je ne connais pas le cas de la belgique mais en France, ca peut toujours etre en effet une excellente solution surtout quand les lignes existes deja donc sans surcout de mise en service et en simplifiant aussi la migration.

    1- Il existe des operateurs alternatifs pro ( voir page accueil par exemple ) qui propose des lignes RNIS avec des tarifs comms tres proches de celui d'un trunk sip.
    2- En france, la gtr d'une ligne numeris est respectée; C'est vraiment exceptionnel qu'un probleme se produit et quand c'est le cas, les 4h sont respectées souvent. Quand on a un probleme un peu serieux avec un lien xdsl, pro ou pas, c'est au contraire tres rare qu'en 4h , ca soit retabli. Du coup, il est conseillé d'avoir un lien backup. Le choix Numeris est alors pas forcement plus couteux , au contraire. Je n'ai quasi jamais d'appels support avec les installs numeris. En ip , ca arrive car la voix est dependante de plein d'elements: reseau local, lien, fai, fournisseurs trunk sip...On peut avoir aussi une solution mixte. Pourquoi pas garder 2T0 et un trunk sip par exemple ? Chaque situation/besoin est a etudier.

    J'aime bien les cartes numeris parce que je les connais bien maintenant et que j'utilisais des cartes clones pas trop cheres mais avec un bon paquet de patchs. Le desavantage est la necessité d'un port pci et du coup , un boitier assez gros pas vraiment necessaire. Je connais aussi patton mais ca coute en effet bcp plus cher et ca demande un investissement temps pour bien comprendre ce qu'on fait de maniere fiable et securisé. Je devrais tester bientot des nouvelles gateways numeris un peu moins cheres et semble t'il assez simple a deployer ( Message perso: Je te rappelle Francois... ), ca pourrait etre le bon compromis.

    My €0.02
    Francois.

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •