Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: freepbx et freephonie soucis de configuration

  1. #1
    Membre Junior
    Date d'inscription
    mai 2016
    Messages
    3
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    freepbx et freephonie soucis de configuration

    bonjour à tous

    je suis nouveau sur asterisk et je tente de configurer un freepbx sur ma raspberry2 avec un trunk chez free ... en interne bien evidemment tout va bien j arrive a communiquer de poste en poste ce qui est super cool, le trunk apparait bien comme enregistré chez free mais a chaque fois que je souhaite passer un simple appel sur l exterieur j ai un message vocal qui m indique que j ai mal composé le numéro et que je dois verifier mon numero ... pourtant ma regle de composition sur le trunk est XXXXXXXXXX jepensais faire simple mais cela devient un casse tete je ne sais pas ou chercher .... qqun a t il eu le meme soucis ?

    Merci de votre aide ....
    Phil
    Dernière modification par nicephil ; 09/05/2016 à 15h34.

  2. #2
    Membre Senior
    Date d'inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Bordeaux
    Messages
    427
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Bonjour

    La configuration d'un frunk freephonie est un peu particuliere. As tu regardé des howto spécifiques a freephonie ?

    Il faudrait aussi regarder les logs ou ouvrir le CLI asterisk ( asterisk -r ) pendant un appel, c'est peut être un truc tout simple.

  3. #3
    Asterisk Fan Avatar de fastm3
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Corbeil Essonnes (91)
    Messages
    1 302
    Downloads
    1
    Uploads
    1
    Citation Envoyé par nicephil Voir le message
    bonjour à tous
    je souhaite passer un simple appel sur l exterieur j ai un message vocal qui m indique que j ai mal composé le numéro et que je dois verifier mon numero ... pourtant ma regle de composition sur le trunk est XXXXXXXXXX
    Phil
    Le message que tu indiques ne laisses pas penser a un pb de configuration de ton compte freephonie mais plutot à un probleme de composition du numero.

    Avec un shell, quelques commandes utiles pour rappel pour trouver 99% des problemes soit meme et/ou donner les infos afin de pouvoir etre aidé:

    lance "asterisk -rv"
    core set debug nn ( nn level , 0 = mini pour regler le niveau de trace debug, au debut tu n'en aura pas besoin si c'est juste pour le dialplan )
    core set verbose nn ( nn level , 0 = mini pour regler les traces d'infos , la c'est assez utile d'etre assez haut )

    Lance ton appel, tu verras les traces. Tu verras avant le message le dial exécuté que tu verifieras ( le numero composé est il correct ou tronqué par exemple ? )
    Bref les traces te donneront la solution. Les traces completes sont generallement consultables aussi dans /var/log/asterisk/full en fonction de la config mais il faut filtrer ou avoir l'habitude car elles sont "trop" completes la.

    Attention, dans le trunk avec freepbx, sauf cas vraiment particulier, tu ne dois rien mettre. On passe generallement le numero tel qu'il est passé de la outbound route ( mets juste X. pour debugger deja au debut ). Ton erreur vient de la ( definition trunk ) je pense.

    Hormis cela, a part pour faire des tests , freephonie a trop de probleme ou de limitation pour un usage meme perso je trouve. Une ligne sip se trouve à partir de 1€ chez OVH par exemple et sera plus simple pour les tests.
    Ensuite, si tu veux mettre en "prod" chez toi avec une box et ton num perso, je te conseille de passer à une carte ( avec un petit hardware dedié ) qui fera sauter toutes les limitations.
    Pense aussi a te debrouiller lors d'un déménagement ou autre a mettre ton num chez un operateur voip. Ensuite, c'est beaucoup plus souple pour changer de fai, demenager, changer 'operateur...Je ne le regrette pas. Un peu comme avoir un email non lié à son fai.

    Cheers!
    Francois.

  4. #4
    Membre Junior
    Date d'inscription
    mai 2016
    Messages
    3
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    debut prometteur

    en effet grace à vous je trouve cela intéressant la voip mais je debute donc j ai encore du chemin à faire je pense en effet prendre une carte pour connecter directement la ligne free sur le raspberry via freepbx pour jumper les soucis de SIP freephonie et les blocages 06 etc ;;;
    d ailleurs est ce que freepbx est donc un bon soft ou y a t il plus simple ou mieux ... vos avis m interressent ... merci

    à ce sujet j arrive donc a composer un appel sortant mais jai bcp de deconnexion ( not registered ) j ai donc baissé le 3600 à 1800 et je reteste ca ...

  5. #5
    Asterisk Fan Avatar de fastm3
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Corbeil Essonnes (91)
    Messages
    1 302
    Downloads
    1
    Uploads
    1
    Citation Envoyé par nicephil Voir le message
    en effet grace à vous je trouve cela intéressant la voip mais je debute donc j ai encore du chemin à faire je pense en effet prendre une carte pour connecter directement la ligne free sur le raspberry via freepbx pour jumper les soucis de SIP freephonie et les blocages 06 etc ;;;
    Pas de carte pci possible avec un raspberry...
    Citation Envoyé par nicephil Voir le message
    d ailleurs est ce que freepbx est donc un bon soft ou y a t il plus simple ou mieux ... vos avis m interressent ... merci
    Tu peux essayer soit une distrib à base de freepbx, soit xivo. Xivo est né en France.
    J'ai commencé avec Freepbx il y a tres longtemps et avec ma propre "distrib" et j'ai donc un peu de mal à m'en détacher. Mais Freepbx est de moins en moins ouvert. Ca devient difficile de bricoler dans son coin des modules , changer le code. Si tu debutes et si tu pars de zero, jette un coup d'oeuil à Xivo. Quintana est incollable sur Xivo et il prends souvent le temps de repondre à toutes les questions ici.
    En plus tu auras pas mal de support en francais et une francisation parfaite. C'est assez rare pour le souligner.
    Citation Envoyé par nicephil Voir le message
    à ce sujet j arrive donc a composer un appel sortant mais jai bcp de deconnexion ( not registered ) j ai donc baissé le 3600 à 1800 et je reteste ca ...
    Je ne sais pas si Freephonie fonctionne correctement actuellement avec Asterisk. Ca n'est pas vraiment supporté , pas documenté, et ca n'a jamais été d'un niveau de stabilité ( trop de periode de panne ) pour moi pour l'utiliser meme en usage perso. Prends un compte sip à 1€ chez OVH par exemple pour juste faire tes premiers pas. Si tu debutes avec Asterisk , tu risques de perdre bcp de temps car tu ne sauras pas si tes problemes sont dus a Freephonie ou à ta config.
    Francois.

  6. #6
    Membre Junior
    Date d'inscription
    mai 2016
    Messages
    3
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    merci françois pour tes infos ... carte ?

    etant donné que je debute en bricolant ma raspberry pi et que je dispo de deux freebox y a t il un boitier carte en usb ou en ethernet capable de prendre les deux lignes analogiques free et de les entrer dans le PABX ? freebpx ou autre xivo ?

  7. #7
    Membre Senior
    Date d'inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Villejuif 94
    Messages
    337
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Bonjour,
    tu peux regarder de ce côté : http://www.sangoma.com/products/usbfxo/

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •