Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Avis sur les cartes ISDN openvox

  1. #1
    Membre Senior
    Date d'inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Bordeaux
    Messages
    427
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    Avis sur les cartes ISDN openvox

    Bonjour

    Nous devrions devoir installer un serveur asterisk chez un client disposant d'accès T0 et qui ne désire pas passer en full voip. Pour nos premiers tests, on part au moins cher: une carte openvox B100P à 75€ sur ebay.

    Elle n'est pas reconnue en natif par notre elastix 2.4, mais une petite recherche et un upgrade des drivers dahdi et le tour est joué, tout le reste est très simple, appels entrants et sortants fonctionnent ensuite du premier coup.

    Cependant j'aimerais savoir si quelqu'un a des retours d’expérience sur ces cartes openvox comparé a des solutions digium ou patton bien plus onéreuses ?

    a+

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Orléans
    Messages
    95
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Bonjour,

    Nous en avons plusieurs en fonctionnement avec des xivo, pas de soucis particulier, le son est bon, nous sommes très content du rapport qualité/prix.
    Nous ne notons pas de différence de qualité de son entre nos pattons et nos cartes openvox.

  3. #3
    Membre Senior
    Date d'inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Bordeaux
    Messages
    427
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    super, merci pour ce témoignage.

  4. #4
    Asterisk Fan Avatar de fastm3
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Corbeil Essonnes (91)
    Messages
    1 302
    Downloads
    1
    Uploads
    1
    C'est pas le moins cher, j'ai vendu ma fin de stock cartes HFC a moins de 15€ ici meme...
    PCI simple neanmoins mais de toutes facon, y en a plus en vente.
    J'ai installé des dizaines de cartes avec ce type de chipset cologne comme les B100P. Ca marche du tonnerre avec oslec. J'avais un peu d'echo sur de tres tres rares appels sans utiliser oslec.
    J'ai encore des installs avec vzaphfc...Ca doit faire 10ans deja qu'elles tournent...La mise ne oeuvre aujourd'hui est beaucoup plus simple en effet mais peut etre pas evidente pour un debutant.

    A noter que meme si un peu plus cher, j'ai testé récemment une gateway yealink [mode pub on]( Acheté chez opcom ) [mode pub off]
    Je confirme, c'est une tres bonne solution. Les fonctionnalités sont beaucoup plus simples et bcp plus accessibles qu'un patton qui demande de potasser plusieurs jours.
    Je peux faire un tuto mais meme sans lire la doc, en 10 minutes , c'est bouclé. Faut chercher un peu en cas de pb de la ligne isdn pour le diagnostic ce qu'on decouvre forcemment le jour de l'install...
    J'aime bien les cartes aussi mais il faut avouer que la mise en oeuvre est tellement simple que meme un debutant peut se lancer. On evite aussi les patchs/recompils. On peut aussi standardiser son matos avec de petites appliances sans besoin de ports pci. Rien à voir avec la complexité d'une patton, ni le cout meme si plus cher qu'une carte openvox B100 mais qui n'est pas evolutive. ( on ne peut pas monter a 4 ports en partant d'une B100 )

    Cheers !
    Francois.

  5. #5
    Membre Senior
    Date d'inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Bordeaux
    Messages
    427
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Merci pour ton retour

    A noter que meme si un peu plus cher, j'ai testé récemment une gateway yealink [mode pub on]( Acheté chez opcom ) [mode pub off]
    Yealink, tu est sur ? Ce n'est pas yeastar ?

    Si tu parles par exemple de "yeastar tb200" C'est quand même bien plus cher que les cartes openvox.

    J'avoue avoir privilégié directement les cartes face aux souvenirs de la mise en place des passerelles analogiques via des passerelles comme spa3102. J'aime bien aussi pouvoir intégrer le serveur VOIP et l'interface dans un même boîtier étant donné que de toutes façons il n'y a pas chez ces clients de serveurs de virtualisation sur lequel s'appuyer.

    Une carte openvox B100P n'est pas évolutive, je suppose qu'il est possible d'avoir plusieurs cartes identiques sur le même serveur ( a condition d'avoir assez de ports pci ), ou d'utiliser les cartes de la gamme avec 2 ou 4 ports ( même si c'est pas rentable quand on a autant de ports PCI que de T0 )

    Sinon, a quel genre de petites appliances penses tu ? Un raspberry pi suffit probablement pour quelques postes, mais il faut faire comprendre au client qu'un objet si petit en faut plus que son ancienne installation full ISDN.

  6. #6
    Asterisk Fan Avatar de fastm3
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Corbeil Essonnes (91)
    Messages
    1 302
    Downloads
    1
    Uploads
    1
    Citation Envoyé par tanguyd Voir le message
    Merci pour ton retour
    A noter que meme si un peu plus cher, j'ai testé récemment une gateway yealink [mode pub on]( Acheté chez opcom ) [mode pub off]
    Yealink, tu est sur ? Ce n'est pas yeastar ?

    Si tu parles par exemple de "yeastar tb200" C'est quand même bien plus cher que les cartes openvox.
    Oui pardon , c'est bien la yeastar tb200.
    Il y a le prix materiel de la carte mais il peut y avoir aussi le temps passé à gerer tes upgrades dahdi , tes upgrades asterisk/elastix un peu plus complexes. Le prix du serveur plus cher pour acceuillir une ou 2 cartes, sa conso electrique et la chaleur dégagée, la place prise dans le rack et ses souhaits d'evolutions.
    Attention , j'ai faits des dizaines d'installs avec cartes et quelques unes seulement avec gateways parce que je preferai largement les installs cartes. Je continuerai avec les cartes mais je considererai aussi la TB200.

    Si vraiment , tu veux moins cher, cherche une carte ISDN a base de chipset HFC-S, ( il y en a plein en allemagne a moins de 10€ ) , tu patches les sources de dahdi pour reconnaitre l'id eventuellement si necessaire et tu économises 50€ de plus...

    Citation Envoyé par tanguyd Voir le message
    J'avoue avoir privilégié directement les cartes face aux souvenirs de la mise en place des passerelles analogiques via des passerelles comme spa3102.
    La 100% d'accord. La yeastar n'a rien a voir neanmoins avec la prise de tete et le resultat que je trouve assez mauvais d'un spa3102.
    J'aime bien aussi pouvoir intégrer le serveur VOIP et l'interface dans un même boîtier étant donné que de toutes façons il n'y a pas chez ces clients de serveurs de virtualisation sur lequel s'appuyer.
    Oui mais la gateway te permet aussi de ne gerer qu'un seul hardware pour install voip ou mixte. La gateway est rackable aussi. Bref dans certains cas, je considererai tout de meme la gateway.
    Une carte openvox B100P n'est pas évolutive, je suppose qu'il est possible d'avoir plusieurs cartes identiques sur le même serveur ( a condition d'avoir assez de ports pci ), ou d'utiliser les cartes de la gamme avec 2 ou 4 ports ( même si c'est pas rentable quand on a autant de ports PCI que de T0 )
    Oui j'ai des anciennes install avec 2 cartes ( et avec patch pour gerer les problemes que cela amenait a l'epoque ) mais ca veut dire deja un gros serveur ( avec au minimum 2 ports pci ). Si le client pense évoluer vers 3 ou plus T0, la gateway sera plus interessante en commencant avec une TB200 ; plus l'upgrade le moment venu. Plutot que de passer a differentes cartes.
    Sinon, a quel genre de petites appliances penses tu ? Un raspberry pi suffit probablement pour quelques postes, mais il faut faire comprendre au client qu'un objet si petit en faut plus que son ancienne installation full ISDN.
    raspberry pi suffit sans probleme pour asterisk mais la fiabilité des sd et leurs perfs coté io à cause des cartes sd encore limitent vite. Ca me pose pas de soucis pour un usage perso mais en entreprise, on pense certes cout mais aussi fiabilité/cout. Je pense aussi maintenance.
    J'aime bien les brix en ce moment qui m'ont donné satisfaction sur les dernieres installs. Le boitier fait tout de meme plus pro que celui d'un raspberry. Un petit ssd n'aura pas de mal a stocker des comms enregistrées , nombreux messages , cdrs...et les exploiter rapidement. Il existe pleins de modeles mais le plus petit suffit pour deja pas mal de tpe. Ca se case tout de meme plus facilement qu'un serveur avec une carte openvox...Le prix est très très correct.
    Francois.

  7. #7
    Membre Senior
    Date d'inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Bordeaux
    Messages
    427
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Bonjour

    Merci pour ton retour, dans l'affaire je ne suis ni le client final, ni celui qui fait le devis ou empoche la marge. Effectivement les cartes HFC-S sont pas chères maintenant je ne sais pas si c'est idéal de partir la dessus car ce l'on trouve sur ebay a 10€ n'est pas neuf et ça me gène un peu pour des question de maintenance ( il faudrait être sur d'avoir la même en spare )

    Niveau boîtier, j'ai regardé le brix, c'est dommage, pas la place pour mettre une carte, j'aime bien le principe des Soekris mais les spécifications sont quand même très limités pour une machine de 2016.

    La question de l'upgrade ( de l'asterisk ) sera effectivement un point de vigilance, la question de l'upgrade des T0 n'est pas d'actualité bien au contraire car nous comptons faire passer les appels sortants en voip.

    Ceci dit les jours du ISDN sont maintenant comptés.
    http://www.zdnet.fr/actualites/telep...c-39831746.htm

  8. #8
    Asterisk Fan Avatar de fastm3
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Corbeil Essonnes (91)
    Messages
    1 302
    Downloads
    1
    Uploads
    1
    Recherche "x-tensions ISDN Modem PCI-Karte 128k" par exemple et tu trouveras du neuf. C'est bien un chip HFC-S et il faudra modifier le source pour que l'id soit reconnu probablement. Mais tu pourras en avoir en spare neuf.
    Note que la B100P est aussi une carte HFC-S . Maintenant, si tu veux une garantie, ca n'est pas sur ebay qu'il faut aller generalement.
    La difference de cout n'est pas si enorme si tu fait un chiffrage global. Un brix ou autre coutera moins cher que ton petit serveur avec 2 ports PCI. Si tu peux utiliser le meme hard pour toutes les install, on gagne aussi en efficacité .
    C'est aussi plus facile pour un spare ( serveur ) qui peut etre pret pour toute les installs ( full voip ou pas ) . Les migrations sont plus facile car tu n'es pas dependant de dahdi. La gateway doit aussi pouvoir te depanner en cas de gros pb serveur en branchant un tel en direct. ( non testé mais à 99% sur ).

    Ok, oui les cartes sont moins cheres, et elles fonctionnent de plus tres bien. Par contre, avec un budget superieur sans etre au niveau de celui d'une patton, une yeastar amenera aussi des avantages. Je proposerai probablement les 2 desormais.
    En analogique, oui, comme toi, pour l'instant, je n'ai jamais retrouvé la qualité et l'adaptabilité à toutes les lignes d'une carte sur une gateway.
    Francois.

  9. #9
    Membre Senior
    Date d'inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Bordeaux
    Messages
    427
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Merci pour ton info. J'ai trouvé quelques trucs en Allemand sur les cartes x-tensions, mais cette solution est peut être "trop originale" pour la voip j'ai peur qu'il soit difficile de trouver des infos en cas de pépin.

    Une garantie fournisseur est préférable, mais dans tout les cas la priorité est de pouvoir dépanner le client dans la demi journée en cas de pépin. Donc dans tout les cas avoir acheté du matériel d'avance.

    Je ne sais pas quel matériel serveur est prévu pour ce client, mais j'évoquerais quand même avec mon collègue la solution gateway externe.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •