Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 14

Discussion: Installation sans internet

  1. #1
    Membre Junior
    Date d'inscription
    juillet 2016
    Messages
    10
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    Installation sans internet

    Bonjour,

    Au boulot je m'occupe de chantiers écoles, c'est à dire d'un bâtiment où je reproduis des conditions de travail sur site industriel. Pour faire plus réaliste je voudrais mettre en place un réseau de téléphones internes sans pour autant passer par une solution avec abonnement.



    Voici les caractéristiques attendues :

    - 10 lignes maximum

    - 6 fixes et 2 DECT

    - pas d'appels vers l'extérieur ou de connexion internet

    - possibilité d'avoir 2 ou 3 appels simultanés

    - numéros à 4 chiffres + 1 poste 18

    - configuration pas trop compliquée à configurer

    Pour se faire je compte sur Asterisk. Au niveau du matériel je compte partir d'un PC ordinaire avec carte ethernet, un switch et des téléphones comme Depaepe HD2000 SIP ou Cisco SPA 301 (si il peut être mis en mural) pour les fixes dans les locaux, Cisco SPA 303 pour la salle de commande et 2 gigaset C530 IP avec 1 antenne.

    Est ce que ce matériel vous semble adapté ? Faut t il une carte réseau spéciale sur le PC ?

    Merci.

  2. #2
    Membre Senior
    Date d'inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Bordeaux
    Messages
    427
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Salut

    Aucun soucis, pas besoin de hardware spécifique sur le PC. Pour les dect, inutile de prendre deux bases. Une base et deux combinés sur 2 comptes sip différents, ça va aussi.

    Coté switch, tu peux prendre du POE pour que les téléphones puissent être alimentés par le réseau et non par une alim supplémentaire ( qui en plus n'est pas forcement vendue avec le téléphone )

  3. #3
    Membre Junior
    Date d'inscription
    juillet 2016
    Messages
    10
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Bonjour,

    Merci pour ces infos. J'avais bien entendu opté dans mes critères pour un switch POE. Pour le PC mon geek de collègue voudrait essayer avec Raspberry de dernière génération. Ca semble marcher mais je ne sais pas si ça sera assez puissant pour gérer 2 appels en simultané.
    Pour les téléphones, est ce que les Cisco sont utilisables avec Asterisk ?
    J'ai cru voir qu'avec les antennes des Gigaset il y a des limitations du nombre d'appels (2 je crois). Donc si j'ai un appel en cours et en plus un renvoi d'un poste fixe (qui ne répond pas) vers un DECT; est ce que ça compte pour 2 ou 3 appels ?

  4. #4
    Membre Senior
    Date d'inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Bordeaux
    Messages
    427
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Bonjour

    Le Raspberry, franchement je pense qu'il n'y aura pas de soucis, si tu ne fait pas de transcodage, un appel consomme très peu de ressources hardware. Il faudra voir si tu pars de l'asterisk de base ou si tu va utiliser une surcouche comme freepbx ou xivo

    La gamme cisco spa est compatible avec asterisk même si j'avoue avoir une mauvaise expérience de cette marque avec plusieurs postes spa504 et spa502 et dans plusieurs endroits: Des téléphones qui se déconnectent au bout de plusieurs heures/jours sans raison connue, parfois ils se déconnectent même du réseau local ( perte de la moitié des paquets sur les pings ), donc la, la raison est connue.

    Pour le dect, je comprend pas la question. Tu fais un 1er appel, tu en reçois un second c'est deux 2 canaux, pas 3

  5. #5
    Membre Junior
    Date d'inscription
    juillet 2016
    Messages
    10
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Merci.
    Pour l'histoire des DECT je me suis embrouillé puisque ce que je voulais faire nécessitait 3 DECT.

    Avec toutes ces infos je vais proposer à mon chef cette solution pour avoir l'autorisation d'acheter tout le matériel.

  6. #6
    Membre Senior
    Date d'inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Villejuif 94
    Messages
    337
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Bonjour,
    pour les DECT, j'ai dernièrement mis en place une solution Yealink W52P multi combinés qui offre un bon rapport qualité/prix. Précédemment j'installai du SNOM qui s'intègre bien avec Asterisk, mais le prix !

  7. #7
    Membre Junior
    Date d'inscription
    juillet 2016
    Messages
    10
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Est ce que les DECT Yealink peuvent apporter un vrai plus par rapport aux Gigaset C530 ? Hormis le nombre d'appels en simultané je n'ai pas vu.

  8. #8
    Membre Senior
    Date d'inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Villejuif 94
    Messages
    337
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Je ne connais pas les Siemens C530, mes essais avec Siemens se sont arrêtés avec la série c4xx. Les Yealink supportent le provisionning ce qui est bien pratique au niveau déploiement dans mon cas.

  9. #9
    Membre Junior
    Date d'inscription
    juillet 2016
    Messages
    10
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Bonjour,

    Après plus d'un an le sujet est encore d’actualité puisque la commande de matériel va bientôt être passée.

    La solution sera composée de : 1 Raspberry Pi 3, 2 DECT YEALINK W52H avec 1 antenne, 6 depaepe hd2000 sip et 1 switch Planet FNSW-1600P.

    Questions :

    Est ce que le fait que l'IP ne soit pas statique peut poser un problème ? Le système sera éteint tous les soirs.
    Un peu plus tard je vais me servir du switch pour brancher la box afin de récupérer les flux des caméras de surveillance venant d'un NVR et brancher une antenne wifi. Cela va t il changer quelque chose dans la configuration de ma solution téléphonie ?
    Enfin, est ce qu'il est possible dans Asterix/FreePBX d'inviter un poste fictif et que lorsque quelqu'un appel sur ce poste que ce soit transféré automatiquement sur les 2 DECT et que le nom affiché sur ceux-ci soit celui du poste fictif ?

    Merci.

  10. #10
    Membre Senior
    Date d'inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Bordeaux
    Messages
    427
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Bonjour

    Est ce que le fait que l'IP ne soit pas statique peut poser un problème ?
    Pour les téléphones pas de soucis, pour le serveur en lui même, une IP dynamique c'est ce compliquer la vie


    Un peu plus tard je vais me servir du switch pour brancher la box afin de récupérer les flux des caméras de surveillance venant d'un NVR et brancher une antenne wifi. Cela va t il changer quelque chose dans la configuration de ma solution téléphonie ?
    Non, je ne pense pas

    Enfin, est ce qu'il est possible dans Asterix/FreePBX d'inviter un poste fictif et que lorsque quelqu'un appel sur ce poste que ce soit transféré automatiquement sur les 2 DECT et que le nom affiché sur ceux-ci soit celui du poste fictif ?

    Oui, tu crée un "ring group", et dans ring group tu as une option "CID name prefix" pour ajouter un commentaire qui sera affiché sur le téléphone pour savoir que l'appel a été réçu via le groupement.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •