Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 13

Discussion: Help - Migration vers VOIP (serveur, ipbx, fournisseur)

  1. #1
    Membre Junior
    Date d'inscription
    juillet 2016
    Messages
    7
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    Help - Migration vers VOIP (serveur, ipbx, fournisseur)

    Salut le forum,

    J'ai comme projet de migrer la téléphonie de mon entreprise vers de la VOIP et étant novice dans ce domaine je voudrais avoir quelques conseils. Je pense que c'est quelque chose que je pourrais faire par moi-même mais étant soucieux de bien faire, vos commentaires / critiques seront plus que qu'appréciés

    Avant de passer à la configuration actuelle, voici les pré-requis de l'installation :

    - Téléphone accessible 24h/24 et 7j/7;
    - Renvoi d'appels, transferts, et un plus si possible - enregistrement des conversations;
    - Je dois équiper deux sites distants de 20km;

    Voici la configuration actuelle des deux sites :

    Site A
    - 4 accès numéris T0 (1 numéro de téléphone type 03.XX.XX.XX.XX)
    - 1 ligne FAX
    - 1 ligne Internet
    - PABX (Type Alcatel OMNIPCX sur 1 "rack" )
    - 4 téléphones type Alcatel 4039 dont 1 poste type standard
    - 3 ordinateurs
    - 2 téléphones portables

    Site B
    - 4 accès numéris T0 (4 numéros de téléphone type 03.XX.XX.XX.XX)
    - 1 ligne FAX
    - 1 ligne Internet
    - PABX (Type Alcatel OMNIPCX sur 1 "rack" )
    - 5 téléphones type Alcatel 4039 dont 1 poste type standard
    - 5 ordinateurs
    - 4 téléphones portables

    Voila mes premières idées et questions :

    - Il faut relier les deux sites via un tunnel VPN afin de simuler un seul et unique réseau LAN. Correct ?
    - Il me faut choisir entre une "distri" FREEPBX ou XIVO...je penche plus pour du XIVO. Correct ?
    - Installer le tout sur un serveur sur site ou sur du cloud type serveur hébergé chez OVH ?
    - Niveau serveur (hardware), quel type de configuration devrais-je choisir ?
    - Une fois le tout installé, j'opte pour du trunk SIP chez OVH et configure le tout
    - Est-ce ok avec le schéma d'installation ci-dessous:

    Site A : uniquement modem, routeur (tunnel VPN à ce niveau) et switch pour les différents PC
    Site B : modem, routeur (laision avec site A via tunnel VPN) puis switch qui se divise entre serveur avec asterisk, téléphones VOIP, ordinateurs et imprimantes

    Merci d'avance pour vos commentaires

  2. #2
    Membre Senior
    Date d'inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Bordeaux
    Messages
    427
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Bonjour

    Déjà, il faut décider si tu gardes tes lignes numéris ou si tu souhaites les migrer vers une offre voip. Si tu gardes ton numeris ( quitte a faire les appels sortants en voip ) tu dois rester dans une configuration similaire à la tienne. Donc avoir un serveur par site, même si rien ne t'empeche d'avoir un lien entre les deux pour faire passer des appels entre les deux sites.

    Si tu désires migrer en full voip, surtout avec ton nombre de postes, prendre un dédié et installer un serveur sur cloud me semble une bonne idée a condition de sécuriser le truc pour ne limiter les connexions qu'a tes deux sites. Tu pourrais avoir un serveur sur l'un des deux sites, mais je pense pas que ce une bonne idée car une panne ( serveur, internet, électricité ) sur un site bloque aussi l'autre coté. Ton site n'a sans doute pas le taux de disponibilité d'un datacenter.

    La configuration hardware n'a pas trop d'importance, il n'y a pas besoin de puissance, il faut juste de la fiabilité, si tu choisis une machine physique et que tu as sous, choisis du RAID et de l'alim redondante plutôt qu'un serveur plus puissant.

    Tu peux aussi partir sur du VPS à 10€, ça sera très bien 99% du temps, par contre de temps sur ces offres pas chères, les perfs de la VM de dégradent trés fortement, et même pour la voip, ça ne suffit plus. Avec un vps, tu as les avantages de disponibilité d'une VM car le fournisseur gère son cluster, donc choix difficile.

    Tu peux migrer les fax en VOIP, mais ça marche pas super bien, si c'est pour faire un fax par mois pourquoi pas, si c'est pour utiliser tout les jours, non.

    Coté sites, je ne sais pas ce que tu as comme connexion internet. Sauf si tu as de la fibre, je te conseille d'avoir un lien dédié, par exemple de chaque coté une ligne FT analogique pour le fax, sur lequel tu ajoute un alice en dégroupage partiel à 10€ par mois, et tu gardes ton autre aussi ta connexion internet actuelle pour les ordinateurs.

    Donc du coup, pour tes questions

    - Il faut relier les deux sites via un tunnel VPN afin de simuler un seul et unique réseau LAN. Correct ?
    Dans le cadre d'un serveur sur le cloud, non.

    - Il me faut choisir entre une "distri" FREEPBX ou XIVO...je penche plus pour du XIVO. Correct ?
    C'est effectivement plus facile de partir sur ce genre de produit, mais pas obligatoire. Si tu pars sur du dédié, il faudra installer freepbx ou xivio par dessus une distribution généraliste, il faut mieux avoir l'habitude de linux.

    - Une fois le tout installé, j'opte pour du trunk SIP chez OVH et configure le tout
    Le choix de la meilleur offre dépend des tes besoins. Si tu fais beaucoup de temps de communication vers un nombre limité de correspondants, les offres ovh sont sans doutes adaptées, si au contraire tu as centaines, voir des milliers de correspondants, je ne te conseille pas forcement OVH.

  3. #3
    Membre Junior
    Date d'inscription
    juillet 2016
    Messages
    7
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Salut,

    Merci pour ta réponse...le but étant de migrer en full VOIP (on abandonne le fax eu égard à la faible volumétrie) et vu que nous devons tout le temps être en mesure de répondre au téléphone (24h/24 7j/7) je pense que prendre un serveur hébergé dans un datacenter est effectivement la meilleure approche. J'avais opté pour ça à 9.99 euros HT par mois :

    Atom™ N28004
    4 Go
    40 Go SSD (à voir pour du RAID)
    100 Mbps
    9,99 € HT

    Du coup sur chacun des sites on aura le schéma : Modem/Routeur => Switch => Ordinateurs et Téléphonie IP avec deux forfaits internet afin d'avoir une offre dédiée à la VOIP. Cela te semble correct ? Le téléphone se connectant directement via la connexion au serveur hébergé dans le datacenter.


    Dernière hésitation : vu que nous devons justement avoir de la dispo (24h/24 7j/7) ne serait-il pas mieux de prendre un forfait VOIP (OVH par exemple) avec leur IPBX hébergé dans le cloud ? Ne serait-ce pas plus adapté ? Je cherche la petite bête mais bon le téléphone c'est notre business

  4. #4
    Membre Senior
    Date d'inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Bordeaux
    Messages
    427
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Oui, ton schéma me semble correct. La solution idéale serait d'avoir un réseau local séparé pour l"informatique et la téléphonie, mais franchement pas sur que ça vaille l’investissement.

    Pour ton installation locale, on peut imaginer soit deux BOX internet sur deux IP différentes, les téléphones avec eb dur la passerelle dédié voip dans la conf réseau soit un routeur un peu haut de gamme qui puisse gérer les deux WAN et faire la répartition des flux.

    Coté serveur, je suppose que tu parles d'un offre du style kimisufi, pas de soucis de puissance, par contre ce type de serveur n'a pas de raid, pas d'alim redondante ....

    A toi de calculer ce que tu coûte une heure sans téléphone, ce que te coûte un dédié d'une autre gamme ou ce que te coûterais ( surtout en temps de travail ou coût de prestation ) de partir sur une solution multi serveurs.

    Pour ce qui est de l'ipbx cloud, c'est effectivement le plus facile, maintenant tu seras plus limité niveaux fonctions qu'avec un vrai asterisk, mais les fonction de base sont gérés par leur cloud, il faut penser aussi que tu va devoir prendre autant de lignes que de téléphones physiques. Si c'est en panne, même si tu est congé, comme ça ne dépends pas de toi, tu n'a qu'a attendre.

    Pour ce qui est de la disponibilité, je ne juge pas la situation actuelle car je fais plus transiter beaucoup d'appels par ovh, mais à l'époque ou c'était le cas, le trunk ovh était plus souvent un panne que le dédié avec l'asterisk ( lui aussi chez ovh ).

  5. #5
    Membre Junior
    Date d'inscription
    juillet 2016
    Messages
    7
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Je reviens encore avec quelques questions

    Choix entre IPBX sur site (avec un serveur lambda que je sais configurer) VS serveur hosted dans un Datacenter.
    N'y aurait-il pas un avantage à avoir le serveur directement sur le site en cas de problème ou de panne ? Est-ce mieux niveau latence d'avoir une solution hosted dans un datacenter ? Au niveau des coûts la solution sur site est plus avantageuse sur le long terme...quoi que avec la consommation et la dépréciation du matériel...

    Dernière piste pouvant aiguiller mon choix...tous les soirs et quelques fois dans la journée nous mettons en place le transfert intégral des appels sur mon téléphone portable. Je suppose que XIVO permettra de faire l'opération directement depuis le poste standard téléphonique (comme maintenant) mais toujours niveau latence et qualité des conversations...hosted ou sur site ?

    Bande passante

    Le site A dispose de la fibre donc pas de soucis à ce niveau.
    Le site B dispose d'une simple connexion ADSL (environ 6.97 Mbps en donwload et 0.7 Mbps en upload) sachant que la bande "upload" est aujourd'hui principalement utilisée par le site A qui accède à un serveur application se trouvant sur le site B (la fibre est seulement en cours de déploiement).

    Je pense et je vais être obligé de prendre une nouvelle connexion pour la VOIP. Le débit sera plus ou moins identique donc entre 6 et 10 en download et 0.7 à 1 en upload. Est-ce que ce débit sera suffisant pour brancher entre 6 à 8 postes VOIP maximum ? Pour le transfert des appels ? Quand sera-t-il de la qualité de transmission ?

    Si suffisant quel serait le meilleur mode de fonctionnement ? Prendre un routeur qui agrégerait les deux connexions pour n'en faire qu'une seule (vous avez des modèles à me conseiller) ou garder une connexion pour la VOIP à part ? La première solution me semble la meilleure surtout si une des connexions devaient ne plus fonctionner correctement.

  6. #6
    Membre Senior
    Date d'inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Bordeaux
    Messages
    427
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Bonjour

    Choix entre IPBX sur site (avec un serveur lambda que je sais configurer) VS serveur hosted dans un Datacenter.
    La latence entre ton serveur dédié et le trunk ovh peut être considérée comme négligeable. La latence entre chez toi et le serveur dépend de ta connexion, elle sera pareille que ce soit vers ton dédié ou vers ton trunk. Si tu as un serveur sur site, la latence du site secondaire sera latence entre A et B + latence entre A et OVH, mais je ne pense pas que ce soit trop grave si tu as une connexion de qualité

    Quand il y a transfert d'appel, l'appel transite quand même par ton serveur. Si le serveur est chez toi, le transfert consomma ta bande passante, sinon non. Mais pour moi le soucis du sur site, c'est d'avoir le site secondaire également en panne en cas de soucis sur le site principal.



    Coté débit, pour un adsl classique avec 800kbits upload, tu peux faire environ 6 ou 7 communications simultanées avec les godec g711, avec d'autres codecs moins consommateur avec une qualité de son un moindre, tu peux aller pratiquement au double.

    De manière générale ou s'en fout un peu du nombre de postes, ce qui compte c'est le nombre de communications simultanées.

    La solution idéale serait un routeur avec deux wan:
    - WAN1: internet en priorité
    - WAN2: VOIP en priorité

    Si l'un deux 2 wan tombe, tout passe par le lien restant.

    On a un client qui fait ça avec un zywall usg 100, ça marche très bien. On a essayé aussi avec la gamme draytek 2800, mais la voip ne sortait pas toujours sur la bonne patte.

  7. #7
    Membre Junior
    Date d'inscription
    juillet 2016
    Messages
    7
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Hello,

    Merci beaucoup pour tes réponses...vraiment sympa de prendre le temps d'aider un novice comme moi

    Bon je viens de commander un trunk SIP OVH 20 canaux et j'ai installé XIVO sur un serveur SOYOUSTART (non je ne suis pas 200% OVH mais ça me semble plus ou moins correct). Côté serveur j'ai Intel Xeon W3520 @ 2.66 GHz+ // 16 Go // RAID SOFT 2x 2 To...je me doute que tout aurait bien fonctionné sur un VPS mais je souhaite également enregistrer toutes les conversations téléphoniques.

    Procédons dans l'ordre - tu peux me corriger si je me trompe please :

    - Il me reste à configurer correctement XIVO et faire des tests avec un numéro de téléphone lambda et deux postes installés sur PC;
    - Acheter les postes téléphoniques VOIP...je voudrais pas exploser le budget à ce niveau donc si tu as des modèles ou marques à me conseiller. J'hésite entre Yealink et Grandstream pour le moment et en me basant sur les commentaires du forum sachant qu'il me faut :
    Site A : un poste type standard + 1 poste fixe + 2 DECT
    Site B : un poste type standard + 5 postes fixes
    - Une fois tout en place, je demande la portabilité de mes numéros de téléphone pour basculer sur du VOIP.
    - Après un mois je résilie mes contrats Numéris etc.

  8. #8
    Membre Senior
    Date d'inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Bordeaux
    Messages
    427
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Salut

    Si ce n'est pas indiscret, quelle est ton utilisation pour avoir besoin de 20 canaux avec seulement 8 téléphones ?

    Pour ton serveur soyoustart, rien de spécial a dire. J'ai un asterisk avec 90 postes un serveur comme ça, il est très largement sous utilisé.

    Coté marques de téléphones, on a déployé beaucoup de snom, téléphones de plutôt bonne qualité, facile a configurer mais gros point noir pour les utilisateurs, le transfert d'appel avec touches de raccourci est compliqué, les menus utilisateurs comme par exemple recherche appels manqués sont un peu compliqués aussi.

    Depuis quelques semaines on teste les yealink qui sont un peu moins chers, qualité du plastique peut être un poil moins belle que snom mais interface utilisateur et transferts d'appels bien plus simples. Voir ce que ça donne sur la durée.

    Grandstream je ne connais pas tellement. J'en ai pas eu de récents dans les mains.

  9. #9
    Membre Junior
    Date d'inscription
    juillet 2016
    Messages
    7
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Rien d'indiscret du tout

    J'ai effectivement pris un poil au dessus...mon calcul : 8 postes donc un potentiel de 8 communications simultanées + (8/2) 4 communications en attente (double appel par exemple)...je voulais idéalement prendre soit 10 soit 15 canaux mais c'est soit 10 soit 20 chez OVH. J'ai préféré joué la sécurité même si dans le fonds 10 canaux auraient été largement suffisants.

    Merci pour les conseils concernant les postes...je vais partir sur du Yealink...je n'ai vu que des retours positifs

    Pour l'installation j'ai pensé :

    - Modem x2 : http://www.ldlc.com/fiche/PB00137684.html
    - Routeur : http://www.ldlc.com/fiche/PB00165492.html
    - Switch PoE : http://www.ldlc.com/fiche/PB00187058.html

    - Equipements Yealink : http://www.onedirect.fr/produits/yealink/yealink-t46g
    - Extension standard : http://www.onedirect.fr/produits/yea...hes-avec-ecran
    - DECT : http://www.onedirect.fr/produits/yea...-reconditionne

    Ca fait quand même un gros budget tout ce matériel :( ...espérons qu'il sera vite rentabilisé !

  10. #10
    Membre Junior
    Date d'inscription
    juillet 2016
    Messages
    7
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Un avis sur l'équipement qqn please Ai-je oublier quelque chose ? Du meilleur matériel à me conseiller ?

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •