Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 32

Discussion: obliger de changer de port SIP toutes les semaines pour reconnecter un trunk perdu

  1. #21
    Asterisk Fan Avatar de fastm3
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Corbeil Essonnes (91)
    Messages
    1 302
    Downloads
    1
    Uploads
    1
    Si tu n'es pas en dynamique, l'adresse ip de ton serveur dans les paquets sip n'evoluera pas.
    Quand ton ip changera, les paquet sip sortant de ton serveur auront toujours "l'ancienne" ip.
    C'est "normal" que ca ne marche plus au bout d'un certain temps avec la config indiquée.
    Choisit aussi un autre port que 5060 pour asterisk. Avec certains fai, independament du routeur, c'est aussi une cause de problemes.
    J'ai souvenir d'une ligne sfr "pro" qui ne laissait pas passer 5060 udp mais ok sur les autres ports.
    En grand public, free est tout de meme pas mal pour la voip, pas de filtrage sip, ip fixe en standard.
    Francois.

  2. #22
    Membre Senior
    Date d'inscription
    janvier 2014
    Messages
    130
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    merci pour ton aide, concernant NAT je dois mettre quoi dans ce cas? yes no never ou route ?

  3. #23
    Asterisk Fan Avatar de fastm3
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Corbeil Essonnes (91)
    Messages
    1 302
    Downloads
    1
    Uploads
    1
    Si tu es en NAT derriere un routeur avec par exemple une adresse local type 192.168.1.x , tu mets NAT.
    Tu devrais alors avoir quelque chose comme cela:
    firefox_2016-12-02_17-43-36.pngfirefox_2016-12-02_17-43-52.png

    Moi , je forwarde aussi le range rtp par habitude. Mais bon a priori , ca se discute. Je prefere etre sur , ca facilite le debug si on perds des paquets.
    J'utilise ensuite iptables pour securiser le serveur et restreindre l'acces possible au seul serveur du fournisseur sip et uniquement sur les ports necessaires ( port udp de signalisation et range rtp )
    Les extensions sont interdites par defaut de s'enregistrer de l'exterieur aussi. ( access deny total ou restreint au niveau config asterisk ) pour rajouter une couche de secu suppl. + port de signalisation non standard.
    Francois.

  4. #24
    Membre Senior
    Date d'inscription
    janvier 2014
    Messages
    130
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    bon j'ai configuré mon compte no-ip et installé le dynamix update client sur la même machine qui tourne sous debian. je pense que tout est bien configuré. il n'y a plus qu'à attendre que la semaine se passe.
    c'est bizarre car à priori le bail avec orange change toutes les 24 heures et pas toutes les semaines.
    wait and see.

  5. #25
    Asterisk Fan Avatar de fastm3
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Corbeil Essonnes (91)
    Messages
    1 302
    Downloads
    1
    Uploads
    1
    Pour moi, ton blocage s'explique par rapport a l'ancienne config découverte plus tard dans le thread. Je pense que ca devrait aider. Par contre, tu auras forcement , une petite coupure au changement de l'ip. Elle ne sera pas perceptible sauf si elle arrive bien sur pendant une conversation...
    Francois.

  6. #26
    Membre Senior
    Date d'inscription
    janvier 2014
    Messages
    130
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    petit update :
    ce matin malgré une configuration modifiée dimanche, perte du trunk ippi, soit une semaine après le dernier plantage, comme dh'ébitude je dirai, et cela malgré les modifications.
    Mon IP dynamique a changé cette nuit mais mon client fonctionne et no ip a bien pris en considération ma nouvelle IP.

    Si cela était juste un problème de changement d'IP, pourquoi cela ne le fait pas tous les jours, et surtout pourquoi faut il OBLIGATOIREMENT modifier le port pour que cela refonctionne, si cela était simplement un problème d'IP, un simple reboot ou importal restart suffirait, non?

  7. #27
    Asterisk Fan Avatar de fastm3
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Corbeil Essonnes (91)
    Messages
    1 302
    Downloads
    1
    Uploads
    1
    Citation Envoyé par carabin76 Voir le message
    petit update :
    ce matin malgré une configuration modifiée dimanche, perte du trunk ippi, soit une semaine après le dernier plantage, comme dh'ébitude je dirai, et cela malgré les modifications.
    Mon IP dynamique a changé cette nuit mais mon client fonctionne et no ip a bien pris en considération ma nouvelle IP.

    Si cela était juste un problème de changement d'IP, pourquoi cela ne le fait pas tous les jours,
    Je ne peux pas tout deviner...Je n'ai aucune garantie que ta config routeur ou asterisk est correcte.
    Tu dis ne plus avoir de livebox pro. Donc tu avais une livebox pro avant ? Donc tu as un abo orange pro ?
    As tu verifié deja que ton ip change tous les jours ?
    Avec un abo fibre livebox pro, ca n'etait pas tous les jours pour l'install que j'ai vu.
    Si tu as un abo orange pro , l'ip fixe est gratuite...

    et surtout pourquoi faut il OBLIGATOIREMENT modifier le port pour que cela refonctionne, si cela était simplement un problème d'IP, un simple reboot ou importal restart suffirait, non?
    Ta config n'etait pas correcte donc elle a été corrrigée au moins en partie. Donc tes tests doivent etre recommencés.
    Tu veux aller trop vite. Et il faut etre rigoureux et a distance , ca prends beaucoup de temps pour deviner/trouver les erreurs car on n'a meme pas toutes les infos en voulant donner des reponses dans tes questions.
    On est a 3 pages. On a enfin maintenant le modele du routeur, mais pas encore le fai. C'est peut etre encore un fai special pas neutre du tout ? On a appris qu'il y a en fait un changement d'ip dynamique mais tu n'as pas vérifié la frequence de changement de l'ip dynamique.
    C'est un peu difficile du coup...

    D'abord, tu indiques qu'il faut obligatoirement modifier le port pour que ca fonctionne. C'est faux...Il faut dire, si je modifie udp le port d'ecoute du serveur asterisk , cela permet à mon trunk de se reenregistrer apres le redemarage d'asterisk. Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'autres solutions de contournement. Tu vas trouver que je pinaille mais savoir decrire le plus precisement et exactement un probleme ou un symptome avec le contexte aide beaucoup pour demander de l'aide ou pour chercher a le résoudre tout seul.
    Ca peut etre ippi, qui a un proxy et qui "cache" ton ip externe, au changement de ton ip, elle n'est pas pris en compte immediatement.
    Ca peut etre ton routeur qui s'amuse avec les paquets sip ( alg ou autre) ou peut etre un conntrack defaillant au changement d'ip.
    Ca peut etre ton fai que nous n'avons pas eu encore la possibilité de connaitre.

    Fait un autre test pour verifier cette piste. Lorsque ca ne fonctionne pas, ne change pas ton port. Et attends plutot 1 heure ou le temps max acceptable pour toi asterisk arreté. Redemarre ensuite. Si ca remarche, c'est quelque chose comme ca.
    Dump tous les echanges sip, verifie comment se font les echanges au moment du changement d'ip et quand tu as le probleme. Vérifie notament que asterisk a bien modifié ton adresse ip externe dans les paquets sip.
    Si tout est correct, c'est plutot un pb ippi. Pas contre, pour aller plus loin, il faut de l'experience et meme avec celle-ci , il faut du temps. Donc si tu en as , essaie cette piste d'analyse sip.
    Neanmoins, si on fait du sip et que c'est important ( societe ou autre ) , il faut une ip fixe. Il y a bcp de fai qui permettent d'avoir une ip fixe malgré ton affirmation. Free , ovh par defaut, les autres en option. En fibre, la plupart des petits fai fournissent une ip fixe sur les RIPs. En pro, l'ip fixe est souvent de rigueur.
    Si le probleme est specifique au changement d'ip et uniquement avec ippi, tu connais deja 2 potentielles solutions : Changer de fournisseur sip ( ce qui est grace a sip tres facile ) ou obtenir une adresse ip fixe ( plus ou moins facile mais pas insurmontable souvent )
    Tu peux essayer d'aller plus loin et continuer a creuser mais j'ai l'impression que tu n'as pas vraiment le temps. Et meme en creusant, rien ne dit que ce ne soit pas les 2 solutions citées ci dessus qui au final sortiront comme seules reelles solutions. Essaie de voir aussi le support ippi mais apres avoir au moins verifié la frequence de changement d'ip ( et non duree du bail ) .
    Francois.

  8. #28
    Membre Senior
    Date d'inscription
    janvier 2014
    Messages
    130
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    désolé pour ma réponse tardive.
    Citation Envoyé par fastm3 Voir le message
    Je ne peux pas tout deviner...Je n'ai aucune garantie que ta config routeur ou asterisk est correcte.
    Tu dis ne plus avoir de livebox pro. Donc tu avais une livebox pro avant ? Donc tu as un abo orange pro ?
    As tu verifié deja que ton ip change tous les jours ?
    Avec un abo fibre livebox pro, ca n'etait pas tous les jours pour l'install que j'ai vu.
    Si tu as un abo orange pro , l'ip fixe est gratuite...
    je vérifie tous les jours et oui mon ip change tous les jours.
    j'ai une ligne ADSL orange pro avec livebox pro (que j'ai remplacé par un modem routeur lingksys). le problème existait avec la livebox également. Il est survenu d'ailleurs sans changement de mon côté.

    Citation Envoyé par fastm3 Voir le message
    D'abord, tu indiques qu'il faut obligatoirement modifier le port pour que ca fonctionne. C'est faux...Il faut dire, si je modifie udp le port d'ecoute du serveur asterisk , cela permet à mon trunk de se reenregistrer apres le redemarage d'asterisk.
    désolé, mais tu disais également sur la première réponse de ce post
    Citation Envoyé par fastm3 Voir le message
    J'ai un script qui change le trunk dynamiquement. ( meme trunk mais port different ). C'est le seul moyen "propre" en effet. Je zappe entre 2 trunks et un sip reload suffit.
    ce n'est pas le plus important mais je ne comprends pas pourquoi un simple reboot ne suffit pas.

    Citation Envoyé par fastm3 Voir le message
    Fait un autre test pour verifier cette piste. Lorsque ca ne fonctionne pas, ne change pas ton port. Et attends plutot 1 heure ou le temps max acceptable pour toi asterisk arreté. Redemarre ensuite. Si ca remarche, c'est quelque chose comme ca.
    je vais essayer au prochain incident.

    pour l'instant j'ai basculé sur un autre trunk OVH car j'en ai marre d'avoir de problèmes toutes les semaines. je te tiens au courant.

  9. #29
    Asterisk Fan Avatar de fastm3
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Corbeil Essonnes (91)
    Messages
    1 302
    Downloads
    1
    Uploads
    1
    Citation Envoyé par carabin76 Voir le message
    désolé pour ma réponse tardive.
    je vérifie tous les jours et oui mon ip change tous les jours.
    j'ai une ligne ADSL orange pro avec livebox pro (que j'ai remplacé par un modem routeur lingksys). le problème existait avec la livebox également. Il est survenu d'ailleurs sans changement de mon côté.
    Demande une ip fixe , c'est gratuit avec une ligne orange pro. Au moins, tu n'auras pas de déconnections/coupure lors du changement d'ip.
    désolé, mais tu disais également sur la première réponse de ce post
    Ca n'est pas la meme chose, c'est bcp moins violent qu'un redemmarage d'Asterisk. Toi, je comprends que tu changes le port d'ecoute asterisk. Moi, je me connecte juste a un autre trunk. Et si je reviens sur le premier , ca remarche.
    Je ne redémarre pas asterisk ni je ne change pas le port d'ecoute asterisk
    ce n'est pas le plus important mais je ne comprends pas pourquoi un simple reboot ne suffit pas.
    Je ne comprends pas non plus. Je sais seulement que sans mon cas, ca se produit uniquement sur les lignes orange pro ( avec la livebox pro dans mon cas ). Mais ca se produit tres rarement et j'ai une surveillance automatique qui fait que a n'est qu'une interruption tres breve. Bref, pas envie de passer des dizaines d'heures pour chercher plus sachant que je "sais" que le probleme est exclusivement lié a Orange ou la livebox et sachant que je n'ai pas le "probleme" sur d'autres operateurs. En fait , ce n'est meme pas un probleme pour ce cas, c'est juste un dysfonctionnement tres bref et tres rare qui passe inaperçu.
    pour l'instant j'ai basculé sur un autre trunk OVH car j'en ai marre d'avoir de problèmes toutes les semaines. je te tiens au courant.
    J'ai le "probleme" avec une ligne OVH pour ma part...
    Francois.

  10. #30
    Membre Senior
    Date d'inscription
    janvier 2014
    Messages
    130
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    merci pour tes réponses,
    je vais laisser passer la semaine.
    j'ai une autre possibilité de test. je vais prendre la machine et essayer au domicile, je suis avec SFR chez moi et on verra bien si le problème se reproduit.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •