Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 32

Discussion: obliger de changer de port SIP toutes les semaines pour reconnecter un trunk perdu

  1. #1
    Membre Senior
    Date d'inscription
    janvier 2014
    Messages
    130
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    obliger de changer de port SIP toutes les semaines pour reconnecter un trunk perdu

    bonjour,
    depuis le passage de freePBX en version 13, j'ai un problème avec les trunk (surtout le trunk ippi)
    dans la config SIP je mets par exemple 5060 , le trunk est bien connecté mais au bout d'une semaine environ, le trunk se déconnecte tout seul , impossible de reconnecter même en redémarrant la machine. je suis obligé de changer le port à 5061 puis "importal restart" en console pour le reconnecter.
    au bout d'une semaine, même problème, je change vers 5060 puis importal restart et ainsi de suite, cela devient vraiment très agaçant.

    j'ai essayé CHAN_PJSIP et CHAN_SIP mais c'est pareil. quelqu'un a t'il une idée d'où vient le problème?
    Dernière modification par carabin76 ; 02/12/2016 à 13h55.

  2. #2
    Membre Senior
    Date d'inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Bordeaux
    Messages
    427
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Bonjour
    Je suis peut être a coté de la plaque, mais y'a t'il du sip alg sur le routeur ?

  3. #3
    Membre Senior
    Date d'inscription
    janvier 2014
    Messages
    130
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    bonjour, merci pour ta réponse.
    à vrai dire je ne sais pas. c'est un modem routeur que j'ai acheté pour remplacé ma livebox. Dans le menu administration il y a une option "passerelle de couche d'application SIP" qui n'était pas cochée, je ne sais si le problème pourrait venir du routeur. Il me semble que le problème existait avec la livebox aussi.

    Par ailleurs puisque tu parles de routeur, faut il rediriger les port 5060 et 5061 vers la machine qui héberge freepbx?

  4. #4
    Asterisk Fan Avatar de fastm3
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Corbeil Essonnes (91)
    Messages
    1 302
    Downloads
    1
    Uploads
    1
    J'ai ce probleme sur une livebox "pro" fibre meme si c'est moins frequent. Ca serait plutot tous les 3-4-5 semaines. C'est possible que ca se passe apres une microcoupure du lien.
    J'ai un script qui change le trunk dynamiquement. ( meme trunk mais port different ). C'est le seul moyen "propre" en effet. Je zappe entre 2 trunks et un sip reload suffit. La coupure ne doit pas durer plus de 30 secondes. C'est un pb de routage de la box et ca semble etre sur la "pro" uniquement. Je ne rencontre ce probleme que sur 1 install et avec ovh ( qui est aussi un peu bizarre de temps en temps ).
    Un sip reload ou un reboot ne fera rien , par contre , si je change le trunk puis sip reload , le trunk avec l'autre port est ok et puis si immediatement , je remets le trunk initial , c'est ok...
    Le probleme est au niveau de la livebox box pro a mon avis. Avec un soucis tous le 4-5 semaines, jamais eu le temps d'aller plus loin vu que j'ai une pseudo solution.
    La vrai solution , ca serait de virer cette livebox pro pourrie...Pas possible ici a moins de changer d'operateur.

    Ton routeur pourrait avoir le meme type de pb. En regle generale , il vaut mieux desactiver sip alg donc decoché c'etait bon.

    Reste que ca peut aussi etre un range de ports non forwardes et qui devrait l'etre. Verifie bien ton range rtp , et tes redirs de ports sur ton routeur.
    Fastm3.

  5. #5
    Membre Senior
    Date d'inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Bordeaux
    Messages
    427
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    C'est qui est sur, c'est que les livebox pro et le modem thomson ovh sont tout les deux en sip alg :-)
    Et non, il ne faut pas faire de renvoi de port 5060 et 5061 vers l'ip interne de l'asterisk, tu contournera peut être certains problèmes, mais tu ouvres surtout une belle porte pour les pirates.

    fastm: Pourquoi changer d'opérateur et pas juste routeur ?

  6. #6
    Membre Senior
    Date d'inscription
    janvier 2014
    Messages
    130
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    merci pour vos réponses.
    Au tout début j'avais une livebox pro, et je n'ai plus le souvenir d'avoir ce genre de problèmes. je l'ai virée au profit d'un modem routeur Linksys XAC1900 surtout pour élargir ma plage wifi et c'était plus pratique pour la domotique, NAS etc.
    l'option SIP était décochée mais ça fait des mois que c'est come ça et des mois que je galère. je viens de la cocher pour voir, on verra bien si cela change.

    Tout comme fastm3 , modifier le port est a seule méthode que j'ai trouvée, mais je ne comprends pas pourquoi il faut faire cela pour récupérer le contact avec le trunk.

  7. #7
    Membre Senior
    Date d'inscription
    janvier 2014
    Messages
    130
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Citation Envoyé par fastm3 Voir le message

    Reste que ca peut aussi etre un range de ports non forwardes et qui devrait l'etre. Verifie bien ton range rtp , et tes redirs de ports sur ton routeur.
    Fastm3.
    c'est quoi le range rtp

  8. #8
    Membre Senior
    Date d'inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Bordeaux
    Messages
    427
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Le RTP est le signal au audio, il ne passe pas par le même flux que la signalisation SIP. Par défaut avec asterisk le rtp passe sur des ports aléatoires entre 10000 et 20000.

    Cependant un problème RTP causerait une absence ( éventuellement aléatoire ) de son dans un sens ou dans les deux, mais pas un trunk qui se déconnecte.

  9. #9
    Membre Senior
    Date d'inscription
    janvier 2014
    Messages
    130
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    merci pour l'info, par contre, comme le souligne tanguyd , il est souvent déconseillé de rediriger les ports du routeur pour des raisons de sécurité.

  10. #10
    Asterisk Fan Avatar de fastm3
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Corbeil Essonnes (91)
    Messages
    1 302
    Downloads
    1
    Uploads
    1
    Citation Envoyé par tanguyd Voir le message
    C'est qui est sur, c'est que les livebox pro et le modem thomson ovh sont tout les deux en sip alg :-)
    Et non, il ne faut pas faire de renvoi de port 5060 et 5061 vers l'ip interne de l'asterisk, tu contournera peut être certains problèmes, mais tu ouvres surtout une belle porte pour les pirates.

    fastm: Pourquoi changer d'opérateur et pas juste routeur ?
    C'est une install fibre avec un abo orange pro. Si on change d'operateur "grand public" , on ne peut plus avoir la fibre. Et la fibre est necessaire pour d'autre usages.
    Meme avec un autre routeur , on devrait garder la livebox en bridge avec probablement d'autre soucis ou limitations ( ligne tel par exemple ).
    On peut virer la livebox completement en fibre mais ca reste du "beta" et bidouille et non supporté par orange.
    Bref un peu coincé et j'espere toujours une mise à jour d'orange miracle.
    Le client lui ne se rends compte de rien vu la frequence. Il n'a pas de maintenance et ne paiera pas pour regler un probleme qu'il ne voit pas...
    Francois.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •