Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Transférer appels entrants sur tél analogique freebox après IVR

  1. #1
    Membre Junior
    Date d'inscription
    décembre 2016
    Messages
    4
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    Question Transférer appels entrants sur tél analogique freebox après IVR

    Bonjour,

    J'utilise un téléphone analogique branché sur une Freebox Revolution.
    Pendant les heures de bureau (je travaille à la maison) j'aurais voulu lancer Asterisk sur mon PC, et proposer un petit IVR à mes clients.
    En dehors des heures de bureau, j'aurais voulu utiliser mon téléphone freebox comme avant.

    J'ai mis Asterisk en place et ça fonctionne bien.

    Seul souci, il m'est impossible, après choix fait dans l'IVR, de transférer l'appel entrant vers le tél freebox :

    - Si je termine par "Congestion" AVANT que l'IVR fasse un "Answer", ça fonctionne, mon tel sonne et je peux prendre l'appel. Il semble que le refus d'asterisk fasse basculer free dans le mode standard des appels.

    - Par contre, si l'IVR a déjà répondu (Answer), la commande "Congestion" fait entendre à l'appelant une tonalité et mon tel ne sonne pas.

    J'ai essayé, dans ce cas, de faire un Dial de mon propre numéro. J'ai fait en sorte que les appels vers moi-même ne déclenchent pas l'IVR mais fassent directement un "Congestion". Mais j'obtiens "Forbidden" lors de l'authentification. Je suppose que free empêche de transférer un appel entrant quelconque vers un numéro sortant pour éviter les fraudes. C'est un peu idiot, si le numéro sortant est le mien...

    Quelqu'un sait-il :

    - S'il y a un moyen logiciel autre que "Congestion" ou "Dial" pour passer l'appel au téléphone analogique de la freebox? Ou si j'ai fait une erreur de raisonnement ?

    - S'il y a un moyen matériel pour que, lorsque Asterisk est en fonction, mon téléphone analogique puisse être piloté en SIP, et lorsqu'Asterisk est arrêté (ou que le PC est éteint), qu'il continue à fonctionner comme un tel freebox analogique standard, comme avant (et sans avoir besoin de 2 téléphones)?

    Merci d'avance pour les conseils, avis.. ou solutions

    Olivier

  2. #2
    Asterisk Fan Avatar de fastm3
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Corbeil Essonnes (91)
    Messages
    1 302
    Downloads
    1
    Uploads
    1
    Tu ne dis pas tout et c'est un peu tordu comme utilisation. Tu veux mettre les 2 en parallele ?
    Pourquoi pas toujours un asterisk qui tourne 24/24 ?
    Il y a tres tres tres longtemps , j'ai commencé comme toi avec quelques tests sur le sip de free. C'est bien ce que tu utilises non ?
    Un conseil abandonne le sip de free. Je l'ai fait tres rapidement meme si amusant juste pour tester/demarrer. Tu ne dois pas etre dependant d'un service qui lorsqu'il n'est pas fonctionnel , cree bcp de pb et pour lequel tu n'auras aucune garantie.

    Mon conseil, avoir un numero pro distinct que tu pourras garder au fil de tes demenagements vraiment facilement et sans interruption. Il sera meme independant de tes pbs ponctuels de la box/fai. C'est indispensable quand on travaille de chez soi.
    Prends une ligne sip et installe un petit asterisk dedié tournant chez toi. Ca peut etre aussi petit qu'un raspberry. L'investissement est minimal meme si tu peux avoir un asterisk avec une vm si tu maitrises les vms et que tu as un pc tres costaud.
    Tu vas me repondre. Ok mais j'aurais alors 2 telephones ? Reponse; la solution a ca est une borne dect siemens. Elle a une entree ligne pstn et la borne est aussi sip et pourra se connecter a ton asterisk.

    Tu auras une ligne pro sur ton asterisk et une ligne privée ainsi en direct de la box.
    Si tu veux utiliser dans un deuxieme temps la ligne free intégré aussi a ton asterisk pour tes appels perso, je te conseille alors une carte. ( donc pas ok par contre avec un raspberry ). Jamais eu de resultat parfait à 100% avec les gateways a faible cout.

    Si asterisk te lasse, tu pourras connecter la borne sip siemens directement sur l'operateur et tu auras une config avec 2 numeros independantes de tout asterisk.
    Francois.

  3. #3
    Membre Junior
    Date d'inscription
    décembre 2016
    Messages
    4
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Merci beaucoup pour cette réponse détaillée.

    Dommage pour le SIP free, il convenait parfaitement à mes attentes, jusque-là, mais je n'ai effectivement pas pu tester sa fiabilité. Il me fallait conserver la ligne "analogique" de la freebox pour mes appels sortants car le SIP free bride, semble-t-il, les appels vers l'étranger et vers les portables.

    Sinon, si j'étais resté sur l'hypothèse tout-free, pour le problème des deux téléphones, je me demandais si un adaptateur du type Peabird VOIP-PEAB-VP-PST à 20€ n'aurait pas suffi à mes besoins. Apparemment, mon bon vieux tél analogique aurait continué à opérer comme avant, mais pourrait être piloté en SIP si besoin (les docs de cet adaptateur ne sont pas très claires sur ce point).

    Il y a derrière ça, je l'avoue tout net, une question de budget. Je ne peux malheureusement pas me permettre d'acquérir d'ajouter un abonnement Voip à 15€/mois, ou un téléphone à plus de 100 euros, juste pour pouvoir mettre en place mon petit IVR, alors que la téléphonie free suffit actuellement à mes besoins plutôt basiques.

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •