Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 18

Discussion: Interconnexion Asterisk (FreePBX) et Vieux PABX Eurogeneris V500

  1. #1
    Membre Junior
    Date d'inscription
    janvier 2017
    Messages
    7
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    Interconnexion Asterisk (FreePBX) et Vieux PABX Eurogeneris V500

    Bonjour tout le monde !

    Je désespère alors avant de tout envoyer bouler à coup de batte de baseball je viens vous demander conseil.

    Dans notre entreprise je voudrais positionner un serveur Asterisk entre notre vieux PABX et nos 6 T0 afin d'ajouter toutes les fonctionnalités que nous désirons sans toucher à l'architecture mise en place à la base. Nous conserverions aussi la ligne analogique en direct sur le FAX principal pour plus de facilité. Dans cette optique, nous pouvons conserver les téléphones et profiter de la qualité et de la disponibilité des T0 dans une zone où Internet est mal desservi.

    Etant formé en autodidacte sur la téléphonie (je suis tout de même à l'aise avec les courants faibles et l'informatique), j'ai du mal à avoir une vision sûre et pérenne de ces changement. Je bloque sur certains point de conception et aussi matériels (sans compter la galère pour trouver des pièces pour le PABX).

    Avant de me lancer dans mes idées, problèmes et questions, faisons le tour de l'archi et du matériel à ma disposition immédiate:

    Téléphonie:

    • 6 accès RNIS T0 (BRI) en VGAST avec 3 tranches de 10 Num SDA
    • 1 accès Analogique (FAX PRINCIPAL + INTERNET)
    • Un vieux (très vieux) PABX E-generis/Eurogénéris V500 composé de :
    • 1 carte 8PN (5697b) V600
    • 1 carte 8PN (5706a) V500
    • 1 carte 4PN (4008c)
    • 1 carte 4PS (4967c)
    • 1 carte 4T0 (4507e)
    • 1 carte 2T0 (4542c)
    Et dans le boitier d'extension :
    • 4 carte 4PS (4967c)
    • 20 Postes Numériques Galilée 930/930&/960&
    • 10 Postes Simples
    • 5 FAX sur Numéro SDA

    J'ai bien sûr la possibilité de me fournir en matériel si nécessaire (même si pour le PABX c'est plus galère vu l'ancienneté).

    Après des heures de lectures sur différents projets menés plus ou moins à bien, j'avais d'abord pensé à utiliser des cartes BRI (1B433LF) pour interfacer les T0, mais pour 6 T0 il me faudrait des cartes 6 ports ou plus, sachant qu'il faudra les renvoyer vers le PABX il me faudrait en fait une carte 12 ports ou 2 cartes de 6 ports... Bien sûr pour ne rien arranger j'ai que 2 ports PCI Express dans le Serveur et pas possible de faire mieux.
    Alors je me suis dit que l'interconnexion avec le PABX pourrait très bien se faire en T2 ! Pour 6 T0 (12 com) un lien T2 serait largement suffisant. Ce qui me permettrait de n'avoir qu'une carte PRI/T2 à ajouter sur l'Asterisk (en plus d'une carte pour les 6 T0 en arrivée) mais par contre m'obligerait à trouver une carte T2 pour mon vieux PABX (franchement pas facile à identifier et à trouver !).

    Ce qui donnerait quelque chose comme :

    Arrivée 6 T0 <={6 x T0}=> (port PCI-E 1: Carte BRI/T0) Asterisk (Port PCI-E 2: Carte PRI/T2) <={1 x T2}=> PABX Eurogeneris V500

    Alors voilà ! Mes questions sont les suivantes :

    • Est-ce que ce type de montage est réalisable avec ce matériel ? (je pense que oui mais c'est vous les experts à miami)
    • Quelle carte fiable et de bonne qualité choisir pour mes 6 T0 ? Une Digium 1HB8-0800BLF (1200 € Aïe!) ?
    • Quelle carte fiable et de bonne qualité choisir pour le lien T2 ? Une Digium 1TE133F (700 € re Aïe!) ?
    • Quelle carte T2 choisir pour mon PABX et où la trouver ? (après recherche j'en ai trouvé mais sont-elle compatible avec mon PABX: 6428A (V658), 85967 (V670), 86023 (j'ai pas trouvé la version))

    Sinon j'ai aussi pensé à (ne me détestez pas):

    • Est-il possible de laisser 2 T0 en direct sur le vieux PABX et utiliser ma 1B433LF (4 T0) sur l'Astérisk (Je pensais à un truc du style : les 2 T0 uniquement pour les appels sortants pour ne pas perdre les fonctionnalités ajoutées par Astérisk lors d'appels entrants comme le SVI) ?
    • Dans ce cas est-il judicieux de passer par une T2 pour la jonction entre le PABX et Asterisk ? (une deuxième 1B433LF pourrait faire l'affaire et me permettrait d'éviter de chercher une carte T2 compatible avec mon PABX) ?


    Sinon si vous avez de meilleures idées à me proposer, bah gardez les pour vous ! Nan je rigole, je serais bien sûr tout ouïe !

    Désolé pour ce long post mais sachez que j'en avais écrit un deux fois plus long et que, parce que je pense à votre patience (surtout à ses limites), je vous ai épargné l’excès de tartinage ! Nan vraiment désolé, je ne sais pas écrire autrement.

    A vot' bon cœur m'sieurs dames !

  2. #2
    Membre Senior
    Date d'inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Villejuif 94
    Messages
    337
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Bonjour,

    Pour tes t0, tu peux envisager 2 passerelles 4 ports genre Beronet série bf400 ou OpenVox FB40 dans les 450/500 € HT piéces : pas de pilote à gérer sur le serveur, pas de problème de slot PCIe !
    Après si tu as le budget : Cisco, Audiocode ou Patton font aussi ce type de passerelle.

  3. #3
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Where the sun shines
    Messages
    1 418
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    tu peux aussi regarder les ipbx yeastar, pas très chers, qui peuvent embarquer des cartes T0 - de mémoire dans les 130-150€€ chez opcom.fr (ou chez d'autres si tu préfères), qui incluent 2 T0 à ce prix - du coup, 6 cartes rentrent dans un U100 et ca doit faire ton besoin. C'est de l'asterisk dessous, mais avec une interface graphique pas trop mal - mais pas de customisation du dialplan

  4. #4
    Membre Junior
    Date d'inscription
    janvier 2017
    Messages
    7
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Bonjour olppp et jean !

    Merci pour vos réponses !

    olppp:
    L'utilisation de passerelles (type patton, cisco, etc...) peut être une très bonne idée pour connecter les T0 sur Asterisk et m'éviter de me préoccuper des slot PCI-E disponibles.
    Je vais regarder ça de plus près car les prix s'envolent vite dans ce domaine et une comparaison entre cartes internes et solutions matérielles complètes peut déboucher sur très peu de différence ou au contraire une énorme différence.

    jean:
    J'avais pas pensé à une solution complète packagée. L'idée semble très bonne et abordable niveau prix mais j'en déduis qu'il me faudrait mettre mon serveur tout neuf de coté (ou l'utiliser pour autre chose). Ça m’embête un peu car le serveur à été pris principalement pour héberger la téléphonie et tout ce qui s'y rapporte. D'un autre coté, le serveur en question semble un peu surévalué par rapport à nos besoins. J'ai pour objectif d'utiliser l'interconnexion avec notre futur ERP (remontée de fiches, click and call, etc...), les enregistrements de conversations, la messagerie vocale et les statistiques de manière poussée, c'était la raison pour laquelle j'avais un peu surdimensionné le serveur. A étudier donc...

    En tout cas ces idées donnent des idées !! et je vous remercie de m'aider à faire avancer le Schmilliilliiiimmiiilliiiblick !
    Je ne manquerais pas de me renseigner sur le matos que vous m'avez proposé et je reviendrais vers vous après le weekend pour vous faire mon rapport !

    Et concernant l'interconnexion avec le vieux PABX ? Est-ce réalisable dans les conditions énoncées dans mon premier post ?
    Et mon idée de connecter 2 T0 sur le vieux PABX uniquement pour les appels sortants afin de pouvoir utiliser ma carte 4 T0 déjà achetée est-elle faisable ?
    Y a-til un connaisseur des vieux pabx Eurogeneris dans le coin ?

    A vous lire et répondre très bientôt !
    Bon weekend !

  5. #5
    Membre Senior
    Date d'inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Villejuif 94
    Messages
    337
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    hello,
    j'envisageai une solution sans connexions T0 entre Asterisk et ton PABX.

    T0
    opérateur T0 passerelle 1 IP
    T0
    T0
    IP Asterisk
    T0 passerelle 2 IP
    T0
    T0 PABX
    T0

    Évolution facile : possibilité de migrer progressivement les postes en IP, passage en trunk SIP sans intervention matérielle sur le serveur.
    par contre il faut s'investir dans la configuration des passerelles pour le routage

  6. #6
    Membre Junior
    Date d'inscription
    janvier 2017
    Messages
    7
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Hollow olppp !!!!

    Je t'avoue ne pas avoir eu le temps de regarder tout ça aujourd'hui car j'ai du déposer et remplacer un ancien serveur de stats/taxation (fonctionnalité que j'ajouterais peut être à Asterisk si tout va bien).

    Par contre je dois t'avouer aussi ne pas trop avoir compris ton schéma ni comment interconnecter le pabx à asterisk sans T0 (ou T2).

    Tu me conseilles de connecter le pabx à asterisk en IP ? Je ne pense pas que ce soit ce que tu veux dire, mais là je sèche

    En tous cas merci beaucoup pour ton intervention, je vais me pencher plus sérieusement sur le sujet ce soir et demain.

    Merci encore !
    Au plaisir de te lire ! (Les autres aussi hein !!! Pas de jaloux )

  7. #7
    Membre Senior
    Date d'inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Villejuif 94
    Messages
    337
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    un peu basique mon schéma.
    l'interaction avec le PABX serait faite au niveau du routage des trunks IP des passerelles.
    C'est la même logique qu'avec des cartes ... mais la configuration des passerelles n'est pas toujours simple et intuitive.

  8. #8
    Membre Junior
    Date d'inscription
    janvier 2017
    Messages
    7
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Salut salut !!!

    Haaaaaaa ! Je pense comprendre !
    Tu veux dire que les T0 arrivent sur une 1ere passerelle qui renvoi en IP sur asterisk, puis ressort d'asterisk en IP vers une 2eme passerelle qui reconverti en T0 pour arriver sur le PABX ? C'est ça ?

    Un truc du genre comme ça ? :
    Arrivée 6 T0 <={6 x T0}=> Passerelle 1 <={IP}=> Asterisk <={IP}=> Passerelle 2 <={6 x T0}=> PABX Eurogeneris V500

    Ça semble être une bonne idée, mais pour 6 T0 j'ai peur que cela revienne très cher (exemple avec patton: 2 patton SN4661/8BIS16V/EUI = environ 3000 €).
    Quel matériel de qualité pourrais je utiliser afin de m'en sortir financièrement ?

    (tourne en rond et craque):
    Zut ! Zut ! Zut ! Je sens que ça va coûter cher tout ça... Je commence à me demander si ça ne coûterait pas moins cher de changer tous les téléphones, virer le PABX, et tout passer en IP... Raaaaaaaa ça m’énerve, je sais plus quoi faire !

    Je vais continuer mes recherches...
    En tout cas, merci olppp (et à jean aussi) pour ton aide et tes conseils, je commence à avoir une meilleure idée des possibilités.

    A plus tard !

  9. #9
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Where the sun shines
    Messages
    1 418
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    à ma connaissance, et bien que je n'ai pas d'actions chez eux.... la solution la moins chère que j'ai trouvée avec des T0 est le yeastar - le plus gros inconvénient à mon sens est que l'asterisk est fermé, pas accessible

  10. #10
    Membre Senior
    Date d'inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Villejuif 94
    Messages
    337
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Citation Envoyé par jean Voir le message
    à ma connaissance, et bien que je n'ai pas d'actions chez eux.... la solution la moins chère que j'ai trouvée avec des T0 est le yeastar - le plus gros inconvénient à mon sens est que l'asterisk est fermé, pas accessible
    Utilisable en simple gateway ?
    Au niveau carte BRI regarde vers Sangoma A500. La carte gére de 2 à 24 ports en fonction des modules insérés
    Dernière modification par olppp ; 17/01/2017 à 16h47.

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •