Bonjour à tous,

Je suis dev .Net depuis plus de 15 ans et je maîtrise aussi le VXML. Mon projet est assez complexe et je suis totalement novice en la matière, donc je n’espère pas une réponse complète ici mais si certains d'entre vous peuvent éventuellement m'aiguiller sur des pistes cela m'aiderait grandement.

J'aimerais pouvoir faire transiter un appel depuis un fournisseur de numéro surtaxé, vers un call center par mon serveur dédié afin de récupérer les stats des appels pour mon back-office. Mais tout cela, sans aucun raccordement au réseau téléphonique, uniquement par IP. Je m'explique:

D'un coté j'ai mon opérateur qui me fourni un numéro en 08XX par SIP avec un login et mot de passe. De l'autre, je souhaite fournir un login / mot de passe au call center, ou s'il ne prend pas en charge le SIP, alors utiliser des lignes SIP (comme celles d'OVH par exemple) pour gérer les appels sortants vers le SDA du call center.

Je ne sais pas si je me suis bien expliqué. Donc je vais vous faire un scénario.

- Mon fournisseur me donne un 0899000001 en terminaison IP avec Login/Pass.
- Mon serveur de transit possède l'IP 85.85.85.85.
- Le N° du call center est le 0185000001.
- L'appelant est le 0601020304.

1/ Le 0601020304 appelle le 0899000001. l'opérateur envoi donc l'appel vers mon serveur, qui consomme la ligne SIP.
2/ Le serveur reçoit l'appel et redirige vers un interpréteur vocal VXML.
3/ Mon script enregistre les infos (heure de l'appel, numéro appelant, appelé) en base de donnée puis effectue un transfert d'appel.
4/ Cas A: Le call center prend en charge le SIP. Je lui ai fourni un compte depuis l'IP 85.85.85.85 de mon serveur avec login et pass. Il consomme la ligne, donc le transfert d'appel est effectué vers cette ligne.
Cas B: Le call center ne prend pas en charge le SIP. J'ai un compte SIP fourni par OVH, avec un numéro en 0979XXXXXX. La ligne est consommé par mon serveur au même titre que le 0899, mais cette fois-ci on l'utilise pour effectuer un appel sortant (le transfert) ver le 0185000001, qui est le numéro du call.
5/ L'appelant ou le call raccroche, on revient à mon script VXML, qui note l'heure de fin.

L'important c'est que l'appel soit redirigé avec la présentation du numéro de l'appelant 0601020304.

Avec mon scénario, les appels transitent via mon serveur uniquement via le Web. Il y a évidemment que dans le cas ou j'utilise une ligne SIP sortante ou celle-ci est raccordée au réseau téléphonique, mais c'est le serveur du fournisseur qui est raccordé pas mon serveur.

Donc mes questions sont:

- Pensez-vous que cela soit réalisable ?
- Astérisk prend-il en charge les comptes SIP externes, d'autres fournisseurs ? Faut-il installer un plugin ? Un softphone et rediriger l'appel en local ?
- Si oui, Asterisk permet-il la redirection d'un appel sur un de ces comptes vers un navigateur vocal VXML ? Est-ce intégré à Asterisk ou est-ce un un logiciel à part à intégrer ? Un plugin ?
- Les composants éventuels sont ils payant ? Gratuits ? Lesquels me recommandez-vous ?

Merci à vous de partager votre expérience avec moi. Je recherche de la doc sur le sujet je suis totalement novice, je n'ai jamais ni installé ni configuré Asterisk mais je sais lire et comprendre une doc technique puisque c'est mon métier, donc j’apprendrais à le faire ce n'est pas le souci. J'aimerais juste savoir si mon scénario reste possible avant de me plonger dans la doc de base, faire mes premières installations, mes premiers tests et me rendre compte que ce que je veux faire n'est pas possible. Cela m'éviterait de perdre du temps.

Cordialement,

Mayzz.