Bonjour,

J'avais un petit peu mis de coté tout ça.
Ayant eu des petits soucis avec XiVo, je suis finalement passer une base Ubuntu un petit apt-get et avec un peu de configuration la plateforme tourne.

Faire marcher le tout avec du VPN et une sortie sur le RTC via Freephonie n'a pas été si compliquer, par contre j'aimerai savoir comment passer le NAT en évitant la mise en place d'un serveur STUN (complexe, pas forcément stable et surtout qui n'est pas passe partout à ce que j'ai pu lire) car refusé chez RENATER et pas forcément faisable pour l'ensemble de mes réseaux "nattés".

Actuellement je viens de finir la compilation de la release Asterisk 1.8 et je vais faire en sorte d'utiliser ma TDM410 pour faire sonner mon téléphone.
Je me remettrai ensuite sur le problème de NAT et d'interconnexion avec les différents systèmes.

Je suis donc preneur d'information sur le passage du NAT, pour avoir tenté de mettre les machines du réseau extérieur en DMZ ou de passer un VPN je suis toujours confronté au même problème sur les flux de voix qui ne passent pas.

Cordialement.